Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Lauréats



Prix du CRSNG pour la promotion des
sciences de 2002

Evergreen Theatre Society

Tara RyanDepuis 11 ans, l'Evergreen Theatre Society propose des activités pédagogiques créatives et originales en Alberta. Au cours des tournées annuelles de cette troupe au Canada et aux États-Unis, plus de 600 000 personnes ont assisté à ses spectacles audacieux combinant une initiation aux sciences fondamentales et la présentation d'une pièce de théâtre au rythme endiablé. Dans ses productions portant des titres tels que PondScum Inc., Full of Hot Air et Rockin' and Eroding, Evergreen aborde des sujets variés, depuis le changement climatique et les problèmes environnementaux jusqu'à l'électromagnétisme en passant par l'aérodynamique. La troupe a récemment élargi son répertoire pour intégrer ses prestations théâtrales à un programme d'une journée entière comprenant des exposés en classe, accompagnés de matériel documentaire à l'intention des enseignants. Mais le but demeure le même : permettre aux jeunes de connaître le rôle des sciences dans notre monde et de le graver dans leur mémoire parmi leurs plus beaux souvenirs.

Discover Engineering

Lisa AndersonDans le cadre de l'initiative Discover Engineering, la Ryerson University a été l'une des premières à offrir des programmes remarquables s'adressant aux filles et aux jeunes femmes, notamment un camp d'été qui propose des expériences pratiques dirigées par des étudiantes en génie de premier cycle, qui animent aussi des ateliers dans les écoles locales. Discover Engineering, qui organise par ailleurs des conférences pour les élèves de 11e et 12e années, a également créé le programme « Be Prepared » et l'insigne du génie en partenariat avec les Guides du Canada. Plus de 50 p. 100 des participantes au camp se sont inscrites à des programmes de génie et environ 80 p. 100 ont entrepris des études universitaires.

ISPAJES

Patrick FernetLe projet ISPAJES (Ingénierie simultanée présentée aux jeunes du secondaire), permet d'initier les élèves de troisième secondaire à la profession d'ingénieur, en les amenant à concevoir un produit ou un système correspondant aux besoins d'un client. De plus, les étudiants, avec l'aide de gens d'entreprises, de chercheurs et d'enseignants, travaillent en équipe pour trouver une solution originale et fonctionnelle à une « commande » donnée. Au cours de l'année scolaire, les participants sont appelés à se pencher sur la recherche et développement, les rudiments de la production, les outils de la qualité et la mise en marché. Ils sont aussi appelés à visiter des entreprises et des laboratoires. Le projet ISPAJES rejoint 14 écoles et 1 000 élèves. En développant une culture scientifique et technique chez les jeunes, ISPAJES démontre qu'il est possible de créer un rapprochement durable entre les écoles et les entreprises.

Jamie Bastedo

Le fantôme d'un géologue et celui d'un explorateur de l'Arctique partagent un prix Michael-Smith avec Jamie Bastedo, grâce à qui ils revivent dans le cadre d'une présentation historique. Depuis les années 90, au moyen d'un éventail éblouissant d'initiatives créatrices – par exemple, des exposés à l'intention des familles et des élèves, des expériences pratiques stimulantes, des vidéos, des affiches, des livres, des articles et des émissions de radio – cet enseignant et communicateur de grand talent suscite un véritable engouement pour les sciences chez les auditoires de tous les âges dans les Territoires du Nord-Ouest et ailleurs. Une compréhension approfondie des sciences, de la biologie à la géologie en passant par la climatologie, souvent étayée par le savoir ancestral des Autochtones de la région, a permis à M. Bastedo d'initier les citadins aux sciences nordiques.

Eric R. Muller

Eric R. MullerEric Muller enseigne les mathématiques et les sciences depuis plus de 30 ans. Des activités pédagogiques pratiques réalisées dans le cadre de camps, de foires et d'ateliers ont permis à des enseignants et à des élèves ainsi qu'à de jeunes Autochtones d'acquérir des connaissances dans des disciplines scientifiques qui sont devenues une véritable passion pour certains d'entre eux. Grâce à des outils ingénieux tels que les brochures Math Trails et la Canadian Virtual Math Trail, les élèves utilisent les mathématiques pour explorer l'histoire et les caractéristiques exceptionnelles des paysages canadiens. M. Muller a également créé des jeux, par exemple, Brock Bugs et Brock Bees, qui favorisent le développement de la pensée logique, du raisonnement et de l'intuition mathématique. Ces activités s'ajoutent à l'enseignement et au mentorat qu'il a assurés tout au long de sa carrière et pour lesquels il a reçu de nombreux prix.