Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Anciens lauréats



Prix du CRSNG pour la promotion des
sciences de 2006

Career Trek

Depuis plus de dix ans, l'organisme Career Trek aide les jeunes à poursuivre des carrières enrichissantes par l'intermédiaire d'un programme éducatif innovateur qui consiste à rendre différents sujets attrayant aux élèves et bien plus encore.

Le programme s'adresse aux jeunes de 10 à 11 ans qui ont la capacité de terminer des études postsecondaires, mais qui pourraient se heurter à des obstacles tels que la pauvreté ou une incapacité. Les participants éventuels sont désignés par leur école ou un organisme communautaire. Pour conserver leur admissibilité au programme, ils doivent satisfaire à des exigences rigoureuses, dont celles de témoigner du respect envers les autres participants et de s'engager de manière contractuelle à terminer le programme. En outre, leur famille doit s'engager à les appuyer. Depuis 1996, le programme a permis à plus de 2 750 jeunes et à leur famille de mieux connaître les domaines allant du théâtre et des loisirs au génie aérospatial, en passant par la biologie. Qui plus est, le programme leur a présenté divers choix de carrière et les a aidés à comprendre la valeur de l'éducation.

Offert en collaboration avec l'Université du Manitoba, l'Université de Winnipeg et le Red River College of Applied Arts, Science and Technology, le programme Career Trek consiste en cinq séances offertes le samedi au cours desquelles les participants explorent différentes carrières au sein des départements de chacun des établissements. Les cours s'appuient sur une approche pratique qui vise à développer les connaissances, les attitudes et les compétences élémentaires nécessaires pour réussir sur le marché du travail. Les « diplômés » sont invités à continuer de participer au programme en prenant part à un projet, en petits groupes, axé sur les carrières (élèves de la neuvième année) et, par la suite, comme bénévole (élèves de la dixième année) ou comme membre du personnel rémunéré (étudiants de niveau postsecondaire).

Yvon Fortin

Au cours de près de 30 années d'enseignement, Yvon Fortin a insufflé à des milliers d'étudiants le désir d'en apprendre davantage sur les sciences. Il a débuté sa carrière en 1978 en tant que professeur de physique au Collège François-Xavier-Garneau à Québec et a rapidement fait preuve d'un don pour mettre les sciences en application en dehors de la salle de classe. Au fil des ans, sa capacité d'expliquer les notions scientifiques de manière originale en a fait un vulgarisateur scientifique reconnu.

Il a su toucher des gens de tous âges et de tous horizons grâce à son enthousiasme contagieux et à ses méthodes axées entre autres sur les démonstrations, les concours, les ateliers et les expositions interactives. Ses réalisations comprennent la création du Centre de démonstration en sciences physiques au Collège François-Xavier-Garneau. Inauguré en 1998, le Centre a été aménagé dans un ancien gymnase converti en une installation unique et polyvalente qui abrite un atelier et un amphithéâtre multimédia. Il a été le lieu de nombreuses conférences et d'autres événements dont ont profité les étudiants et le grand public.

Grâce à sa combinaison unique de modèles élaborés illustrant des principes physiques, de démonstrations pratiques et d'autres techniques, M.Fortin a aidé à démythifier les sciences tout en stimulant la curiosité et l'esprit de découverte. Des organismes publics et privés tant du Canada que de l'étranger, y compris des musées, des organisations à caractère éducatif et de grandes sociétés, ont tiré profit de son talent. Il a également siégé au sein de comités consultatifs du gouvernement et a participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio.