Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréats

Elephant Thoughts Educational Outreach

Elephant Thoughts Educational Outreach est une organisation caritative canadienne à vocation éducative qui a été fondée en 2002. Son objectif, à l’origine, était le développement international en Inde; il est maintenant de sensibiliser les communautés des Premières Nations et des Inuits à l’enseignement des sciences. Compte tenu de cette nouvelle orientation, l’organisation a travaillé en collaboration avec des enseignants de ces communautés pour élaborer des programmes novateurs dans les buts suivants :

  • susciter l’intérêt des jeunes des Premières Nations et des Inuits pour les sciences, la technologie et les mathématiques en leur montrant la pertinence culturelle et pratique de ces domaines;
  • supprimer les obstacles économiques et géographiques à l’apprentissage;
  • augmenter les taux d’obtention de diplômes chez les Premières Nations et les Inuits qui vivent dans le Nord;
  • faciliter la transition vers le changement durable dans les collectivités du Canada et de l’étranger.

Ces initiatives aident les jeunes à acquérir des compétences scientifiques et techniques et à se préparer à la vie quotidienne. Ces compétences peuvent accroître leur volonté d’entreprendre une carrière dans le Nord et les préparer à ces carrières, notamment dans le secteur minier, le secteur public et le secteur des sciences de l’environnement.

Aider les Premières Nations et les Inuits

Les communautés des Premières Nations et des Inuits ont clairement besoin de programmes intéressants, interactifs et durables pour lutter contre les faibles taux d’obtention de diplômes qui résultent de l’absence de programmes d’enseignement adéquats, épanouissants et inspirants. De nombreux enfants ont un retard de deux à trois ans sur leurs pairs non autochtones et se font distancer dans les examens normalisés, par exemple, l’examen provincial de sciences et de mathématiques du Québec. Cependant, grâce au soutien donné par l’entremise des programmes de sciences et de mathématiques uniques d’Elephant Thoughts, les taux d’obtention de diplômes ont augmenté par un facteur de presque 10 dans la commission scolaire crie du nord du Québec, passant de 1,7 % à 15,6 % en trois ans.

En outre, Elephant Thoughts invite les aînés de la communauté à participer aux programmes d’apprentissage et à transmettre leurs connaissances traditionnelles. Cette combinaison des riches ressources des connaissances autochtones traditionnelles et de la science occidentale contribue à établir des liens entre les Premières Nations et les Inuits et les autres Canadiens afin de favoriser la diversité et la découverte au profit de tous.

La science : un outil d’enseignement

La philosophie d’Elephant Thoughts est qu’il faut « apprendre à un homme à pêcher plutôt que de lui donner un poisson ». Dans tous ses programmes, l’organisation s’efforce d’accroître la capacité de la communauté locale à être autonome et à offrir son propre programme de sciences de façon efficace. Elle joue un rôle d’intervenant et de partenaire, appuyant les communautés et collaborant souvent avec d’autres organisations et organismes de bienfaisance qui y sont déjà à l’œuvre. À ses yeux, la science est un catalyseur pour enseigner l’autonomie et relier les communautés par l’entremise d’activités éducatives.

This link will take you to another Web site Site web du Elephant Thoughts (en anglais seulement)

Colonel Chris Hadfield

Le colonel Chris Hadfield est un des scientifiques les plus connus au Canada. Astronaute de l’ère des médias sociaux, M. Hadfield a su tirer parti avec brio de plateformes mondiales comme YouTube et Twitter pour partager son enthousiasme à l’égard des sciences spatiales. Au cours des cinq mois qu’il a passés dans la Station spatiale internationale (SSI), il a affiché des microblogues à l’intention de ses abonnés du monde entier, a envoyé des photos saisissantes de la Terre et a affiché des vidéos sans pareilles sur YouTube qui ont permis à des millions de gens de mieux comprendre ce que peut être la vie dans l’espace.

Plusieurs de ses vidéos ont été enregistrées en direct au cours de séances avec des élèves de diverses écoles au Canada. Sa vidéo démonstrative bien connue qui explique ce qui se passe lorsqu’on tente d’essorer une serviette dans l’espace, par exemple, a été conçue par des élèves de la Lockview High School, à Fall River, en Nouvelle-Écosse. L’expérience a été menée pendant que quelque 1 200 élèves étaient à l’écoute.

Au moyen de points de vue personnels et d’anecdotes, le colonel Hadfield a répondu à des questions posées par des personnes d’un peu partout sur la planète, y compris des étudiants de la University of Waterloo et des élèves de la Chris Hadfield Public School, à Milton, en Ontario. Grâce à son intervention directe, tant les élèves que les enseignants de cette école se sont davantage intéressés aux sciences. L’intérêt qu’ils portent à l’environnement découle directement des commentaires du colonel Hadfield sur la manière dont les humains ont un effet sur la planète.

Le colonel Hadfield a également mené de nombreuses expériences scientifiques pendant qu’il était à bord de la SSI, dont un certain nombre avaient été conçues par des chercheurs canadiens.

Depuis son retour permanent sur la Terre, il a écrit des livres à succès, a fait de nombreuses tournées et s’est adressé à divers publics, des élèves de l’école primaire aux dirigeants d’entreprise.

This link will take you to another Web site Site Web personnel du colonel Hadfield (en anglais seulement)