Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2018

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département de génie chimique

McMaster University

Le secteur des soins de santé s’y connait en innovation. Les professionnels de la santé et les scientifiques du domaine biomédical sont toujours à l’affut de méthodes meilleures, plus sures, plus économiques et plus efficaces pour traiter les patients. Au 21e siècle, les hydrogels raffinés comptent parmi les produits les plus prometteurs pour faciliter la vie des patients et des professionnels de la santé. Ils sont utilisés depuis des décennies dans les pansements et les lentilles cornéennes, mais ce n’est que récemment que nous avons appris à exploiter leur potentiel et celui de leurs cousins de haute technologie, les nanogels, pour transformer le traitement de maladies graves.

Todd Hoare, chercheur à la McMaster University, est un expert renommé de l’élaboration d’hydrogels et de nanogels « intelligents ». L’équipe de son laboratoire a déjà résolu un problème important lié à ces gels – à savoir la conception d’hydrogels qui peuvent être injectés dans une personne, puis se dégrader quand le traitement est fini. Elle s’emploie actuellement à créer des hydrogels qui peuvent se rétrécir ou se gonfler « sur demande » lorsqu’ils reçoivent un signal sûr et non invasif envoyé par exemple par un aimant ou un ultrason de faible puissance. Ces gels pourraient transformer la façon d’administrer certains traitements courants. Imaginons par exemple des patients qui doivent recevoir une perfusion de morphine pour atténuer la douleur après une chirurgie ou des personnes diabétiques qui doivent recevoir des injections d’insuline chaque jour. Ne serait-il pas mieux pour eux de recevoir une seule injection qui peut ensuite être activée sans douleur pour libérer une dose de médicament au besoin?

Dans bien des cas, les patients qui reçoivent un traitement aux hydrogels auraient moins souvent besoin de se rendre chez le médecin pour des procédures de base et jouiraient d’un plus grand confort et d’une plus grande mobilité pendant leur rétablissement. M. Hoare et son équipe continuent de trouver de nouvelles applications, notamment des capteurs imprimables qui accélèrent la découverte de nouveaux médicaments, des supports de tissus qui contribuent à régénérer la peau fonctionnelle et à éviter les cicatrices après une blessure et des dispositifs doseurs qui aident les plantes à survivre à des conditions météorologiques extrêmes. Toutes ces innovations améliorent la vie des Canadiens.

Todd Hoare

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.