Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancienne lauréate
Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 1999

Barbara Sherwood Lollar

Hydrogéologie

University of Toronto


L'honorable Ron Duhamel, secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement) et Tom Brzustowski, président du CRSNG, ont annoncé aujourd'hui les lauréats des Bourses Steacie et des Prix de doctorat de 1999, deux des plus importants prix de recherche décernés au Canada.

« Chacune de ces personnes apporte au pays une contribution digne d'être signalée à tous les Canadiens, explique M. Duhamel. Les sciences, la recherche et le développement sont essentiels pour notre avenir et pour donner aux Canadiens une meilleure qualité de vie. Appuyer ces activités constitue l'un des meilleurs investissements du pays. »

« Une fois de plus, nous avons la preuve que les chercheurs canadiens de l'avenir rivalisent avec les meilleurs du monde », souligne M. Brzustowski, dont le Conseil gère les deux concours.

Les lauréats des Bourses Steacie de 1999 du CRSNG sont les suivants :

Barbara Sherwood Lollar, Université de Toronto
Mark Freeman, Université de l'Alberta
Douglas Bonn, Université de la Colombie-Britannique
Norman C. Beaulieu, Université Queen's

Les lauréats des Prix de doctorat de 1999 du CRSNG sont les suivants :

Hong Yang, Université de Toronto
Edward Sargent, Université de Toronto
Hoan Huu Pham, Université de Waterloo
Troy Day, Université Queen's

Les Bourses Steacie du CRSNG sont décernées à des chercheurs universitaires qui obtiennent une reconnaissance internationale dans leur domaine. L'année 1999 marque le 35e anniversaire de ces bourses et la liste des lauréats, qui comporte maintenant plus de 100 noms, compte bon nombre des chercheurs les plus éminents du pays. Les bourses comprennent un versement de 180 000 $ à l'université pour couvrir deux ans de salaire du lauréat, qui peut alors se consacrer à temps plein à ses recherches et bénéficier d'une occasion d'obtenir un financement de recherche accru du CRSNG. Les Prix de doctorat du CRSNG consistent en un prix en espèces de 5 000 $, et chaque lauréat reçoit une médaille en argent. Les candidatures aux deux prix proviennent de toutes les universités canadiennes.

Les Bourses Steacie et les Prix de doctorat du CRSNG seront remis dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulera à Ottawa au printemps.

Le CRSNG (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) investit dans les gens, la découverte et l'innovation. Il est l'organisme national chargé d'effectuer des investissements stratégiques dans la capacité scientifique et technologique du Canada.