Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de candidatures

Date limite de présentation des mises en candidature : le 15 avril 2016

Les Prix Synergie pour l’innovation reconnaissent des partenariats de recherche et développement (R et D) qui se distinguent, entre les universités ou les collèges et l’industrie canadienne dans le domaine des sciences naturelles et du génie. Depuis 1995, ces prix soulignent les avantages du partage des ressources entre les universités et l’industrie, permettant de tirer le meilleur parti possible de l’excellence de la recherche et du savoir‑faire industriel au Canada.

Outre les trois catégories de prix réservées aux universités, il y a une catégorie réservée aux collèges afin de souligner les retombées et les avantages durables de leur collaboration avec des partenaires industriels en matière de R et D appliquée.

Les lauréats des Prix Synergie font preuve d’efficacité dans leur utilisation des ressources humaines, techniques et financières, si bien qu’ils tirent des avantages commerciaux concrets avec leurs collaborateurs industriels. Si les universités doivent démontrer la durabilité de leur partenariat, les collèges, quant à eux, peuvent mettre davantage l’accent sur les résultats à court terme de la recherche appliquée.

Les Prix Synergie constituent une occasion de montrer à tous ce que l’ingéniosité et la collaboration au Canada peuvent accomplir.

Admissibilité

Le partenariat mis en candidature doit être en sciences naturelles ou en génie entre un professeur ou groupe de professeurs d’université, ou un collège canadien et une ou plusieurs entreprises établies au Canada ou menant des activités commerciales au Canada, telles que des activités de R et D ou de fabrication. Afin de déterminer si les partenaires industriels sont admissibles, veuillez consulter les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche sous la rubrique Lignes directrices sur l’admissibilité des partenaires.

Une personne, une équipe ou un collège peut être mis en candidature aux Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG et à d’autres prix importants du CRSNG la même année, mais les candidats ne peuvent recevoir qu’un seul de ces prix dans une année donnée. Il n’y a pas de limite quant au nombre de candidatures qu’une université ou un collège peut présenter aux Prix Synergie pour l’innovation dans le cadre d’un concours annuel.

Catégories

Les mises en candidatures peuvent être présentées dans l’une des quatre catégories suivantes :

Dans le cas des universités

  • Petites et moyennes entreprises : un partenariat avec une seule entreprise employant 500 personnes ou moins;
  • Grandes entreprises : un partenariat avec une seule entreprise employant plus de 500 personnes;
  • Deux entreprises ou plus : un partenariat avec deux entreprises ou plus de toute taille ou avec un consortium d’entreprises.

Dans le cas des collèges (Seuls les dossiers de candidature en sciences naturelles et en génie sont pris en considération.)

  • Collèges : partenariat innovateur de R et D appliquée ayant des retombées concrètes attestées, entre une équipe de recherche collégiale et une ou plusieurs entreprises de toute taille.

Jusqu’à quatre prix peuvent être offerts tous les ans, soit un par catégorie.

Mise en candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants.

  • Le Formulaire de mise en candidature à un Prix Synergie pour l’innovation rempli et signé (signature électronique acceptée) par :
    • l’auteur de la candidature, qui doit être cadre supérieur de l’un des organismes participants, c’est-à-dire dirigeant de l’université ou du collège (recteur, vice-recteur à la recherche ou l’équivalent) ou cadre supérieur de l’une des entreprises partenaires (président, directeur général, vice-président à la recherche ou l’équivalent);
    • le représentant désigné de chacune des entreprises partenaires dont le nom figure sur le formulaire de mise en candidature.
  • Le Formulaire de modalités pour le candidat rempli et signé.
    • Dans le cas des universités, il doit être signé par le candidat et chaque cocandidat, le cas échéant (chercheurs universitaires seulement, un formulaire par personne).
    • Dans le cas des collèges, il doit être signé par le responsable du projet d’innovation (chercheur, professeur ou administrateur, selon le cas).
  • Le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature rempli et signé.
    • Dans le cas des entreprises partenaires, l’auteur doit être cadre supérieur de l’une des entreprises partenaires (président, directeur général, vice-président à la recherche ou l’équivalent).
    • Dans le cas des universités et des collèges, l’auteur doit être dirigeant d’une université ou d’un collège (recteur, vice-recteur à la recherche ou l’équivalent). Remarque : Dans le cas des collèges, l’auteur ne peut pas être l’administrateur des subventions.
  • Une lettre d’appui signée sur papier à en-tête :
    • de l’auteur de la mise en candidature (cadre supérieur de l’une des entreprises partenaires ou dirigeant de l’université ou du collège);
    • d’un cadre supérieur ou d’un dirigeant de chacun des organismes partenaires, y compris les universités ou les collèges, dont le nom figure sur le Formulaire de mise en candidature à un Prix Synergie pour l’innovation.
  • Le dossier de candidature doit comprendre au plus six pages, ainsi qu’une page supplémentaire pour les références. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices sur la présentation générale et la section Critères de sélection.

L’auteur de la mise en candidature est responsable de réunir les documents nécessaires, qui doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale. Les documents qui ne respectent pas ces lignes directrices pourraient être refusés ou défavorisés par rapport aux documents qui les respectent. Seuls les documents demandés par le CRSNG sont transmis au comité de sélection.

Enregistrez votre dossier de candidature sur une clé USB ou un CD. Envoyez la clé USB ou le CD accompagné d’un exemplaire imprimé à l’adresse ci-dessous. Le CRSNG envoie un accusé de réception pour chaque dossier de candidature reçu.

Prix Synergie pour l’innovation
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)  K1A 1H5
Tél. : 613-992-5606

Critères de sélection

Les résultats quantifiés se rapportant à chaque critère aideront le comité à évaluer les dossiers de candidature. Veuillez utiliser les rubriques suivantes pour préparer la mise en candidature.

  1. Contexte : Décrivez l’objectif du partenariat et la façon dont les partenaires universitaires ou collégiaux et industriels ont uni leurs efforts en vue de l’atteindre.
  2. Partenariat : Dans le cas des universités, les candidatures retenues doivent démontrer qu’une innovation est issue d’un partenariat durable entre les collaborateurs du milieu universitaire et de l’industrie, lequel va au‑delà d’un projet unique visant à résoudre un problème particulier; dans le cas des collèges, les candidatures retenues doivent démontrer les avantages du partenariat avec l’industrie sur le plan des retombées et de la productivité et peuvent mettre l’accent sur la recherche appliquée à court terme. Le dossier de candidature doit décrire :
    • le rôle de chaque partenaire;
    • l’objectif du partenariat et la façon dont les partenaires ont uni leurs efforts en vue de l’atteindre en illustrant clairement les pratiques de gestion supérieures du partenariat;
    • l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise;
    • les contributions des partenaires universitaires ou collégiaux et industriels (traitez des contributions en espèces et des contributions en nature séparément), ainsi que les autres sources d’appui financier ou non financier qui ont permis au partenariat d’être fructueux. Pour que ce soit plus clair, ces éléments peuvent être présentés sous forme de tableau.
  3. Utilisation efficace des ressources : Les candidatures retenues doivent démontrer que les ressources tant humaines que techniques des partenaires universitaires ou collégiaux et industriels sont mises à profit d’une manière efficace et durable, et fournir la preuve :
    • de la conduite de travaux de recherche de grande qualité en sciences naturelles et en génie, qui, dans le cas des collèges, peuvent être de nature plus appliquée;
    • de la formation d’étudiants au niveau collégial ou universitaire (premier cycle et cycles supérieurs), selon le cas, de leur engagement à l’égard de la collaboration et de l’incidence de la collaboration sur la formation en question;
    • de stratégies qui ont permis d’optimiser l’utilisation des ressources universitaires ou collégiales et industrielles.
  4. Avantages concrets : Les candidatures retenues doivent faire la preuve des avantages concrets que retirent les partenaires industriels et universitaires ou collégiaux ainsi que le Canada sur le plan du commerce et des connaissances, et montrer les résultats, notamment au chapitre :
    • des retombées pour l’établissement, telles que l’accroissement des capacités de recherche et d’enseignement (dans le cas des universités) ou d’enseignement technique (dans le cas des collèges);
    • des retombées pour l’industrie, telles que la création de procédés, de techniques ou de produits nouveaux ou améliorés, l’obtention de brevets ou l’accroissement des possibilités d’exportation;
    • des retombées pour les partenaires industriels (revenus, rendement du capital investi ou redevances);
    • des succès précommerciaux ou commerciaux, des débouchés offerts aux étudiants et aux diplômés et des retombées secondaires dans d’autres secteurs de l’économie, selon le cas;
    • des autres avantages socioéconomiques pour le Canada.

Signatures

Candidats

Avant de pouvoir présenter vos documents à l’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour le candidat. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Auteurs de la mise en candidature

Avant de pouvoir présenter vos documents au CRSNG à titre d’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

En signant et en présentant une lettre d’appui, les représentants autorisés des entreprises partenaires certifient que ces derniers :

Annonce

Un comité de sélection par les pairs choisira les lauréats en se fondant sur l’excellence des partenariats et leur conformité aux critères de chacune des catégories. Les décisions du comité sont sans appel. Le dossier de candidature ne sera pas retourné à son auteur. Les lauréats seront avisés des résultats par écrit après la réunion du comité de sélection par les pairs, et le CRSNG leur rendra hommage au cours d’un événement qu’il organisera ou co-organisera.

Les gens. La découverte. L'innovation.