Collèges
Des étudiants du Seneca College et l’entreprise de haute technologie Mozilla collaborent depuis une décennie pour accroître l’interactivité du populaire navigateur Firefox et préparer les étudiants à occuper un emploi dans le secteur canadien des jeux vidéo de calibre mondial.
Mozilla est plus concurrentielle à l’échelle mondiale grâce à l’étroit partenariat qu’elle a établi avec le professeur David Humphrey et ses étudiants du Seneca College, renommés pour leur capacité à résoudre des problèmes informatiques complexes.
À l’aide de la plateforme en accès libre de Mozilla, des centaines d’étudiants du Seneca College ont proposé des idées et des codes pour accroître l’interactivité de Firefox dans le cyberespace des médias et des jeux. Voici quelques‑unes de leurs réalisations : reproduire les caractéristiques d’une console qui permettent aux joueurs en ligne de naviguer dans des environnements 3D; trouver comment les médias Web peuvent générer dynamiquement des effets sonores; produire des graphiques animés au sein de Firefox; intégrer des sous‑titres et des légendes dans des vidéos Web; offrir une application Web à accès libre et gratuit appelée Popcorn, qui permet d’améliorer, de réaménager et d’échanger des fichiers vidéo ou audio sur le Web.
Actuellement, une douzaine d’étudiants diplômés du Seneca College travaillent pour Mozilla et jouent le rôle de mentor auprès des étudiants de la prochaine génération de ce collège. Ce partenariat réussi, dont le début remonte à 2005, a aidé Mozilla à accroître considérablement le nombre d’employés canadiens à son bureau de Toronto, qui est passé de deux à plus de 80.
Ce partenariat de recherche devrait se prolonger longtemps. Les nouveaux projets sont axés sur l’initiative Webmaker de Mozilla, un ensemble formé d’outils électroniques, d’un programme et d’une plateforme sociale en ligne qui vise à aider les enseignants et les étudiants à se brancher au Web, à l’enseigner et à l’apprendre.
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