Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de propositions du Belmont Forum et de BiodivERsA sur les scénarios relatifs à la biodiversité et aux services écosystémiques

Appel de propositions

Aperçu
Valeur et durée de la subvention Le CRSNG a alloué jusqu’à 300 000 $ CA par année sur trois ans pour appuyer cette initiative, dont jusqu’à 50 000 $ CA par projet sur trois ans.
Date limite 1er décembre 2017 – Préinscription (obligatoire)
9 mars 2018 – Demande
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Introduction

Belmont Forum et BiodivERsA

Le This link will take you to another Web site Belmont Forum (en anglais seulement) est un groupe de haut niveau composé des principaux organismes ou des organismes émergents qui financent la recherche sur la dégradation de l’environnement à l’échelle planétaire et des conseils scientifiques internationaux. Les buts sont définis en détail dans un This link will take you to another Web site livre blanc (en anglais seulement) et résumés dans l’énoncé du Belmont Challenge : « To deliver knowledge needed for action to mitigate and adapt to detrimental environmental change and extreme hazardous event » (trad. : Produire les connaissances nécessaires à la lutte contre les effets néfastes de la dégradation de l’environnement et les phénomènes dangereux extrêmes et à l’adaptation à ces derniers).

Afin de progresser vers l’atteinte des buts du Belmont Challenge et d’aider à établir la collaboration internationale, les membres du Belmont Forum se sont entendus sur des activités de recherche collaborative reposant sur trois grands principes :

  • répondre aux priorités du Belmont Challenge (c’est-à-dire les défis importants pour la société que pose la dégradation de l’environnement à l’échelle planétaire);
  • tirer parti des investissements actuels des membres du Belmont Forum en y apportant une valeur ajoutée internationale;
  • établir de nouveaux partenariats regroupant des chercheurs en sciences naturelles et en sciences humaines ainsi que des utilisateurs de la recherche.

BiodivERsA est un réseau d’organismes subventionnaires régionaux et nationaux qui fait la promotion de la recherche paneuropéenne sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions axées sur la nature, et qui offre des possibilités novatrices pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité. BiodivERsA est financé au moyen du mécanisme de cofinancement ERA-NET d’Horizon 2020.

Le CRSNG et 21 autres membres du Belmont Forum participeront à l’appel de propositions conjoint du Belmont Forum et de BiodivERsA sur les scénarios relatifs à la biodiversité et aux services écosystémiques.

Cette initiative a pour but d’encourager des équipes de recherche intégrées, composées d’intervenants et de scientifiques des domaines des sciences naturelles et des sciences humaines, à élaborer des projets qui font la promotion de la recherche novatrice qui contribuera à la prise de décisions judicieuses en élaborant des scénarios sur les changements touchant la biodiversité et sur les services écosystémiques connexes découlant des interactions complexes issues des changements socioéconomiques et des changements environnementaux planétaires. Elle est axée sur des prévisions pour les 50 prochaines années en ce qui concerne la gestion de la biodiversité, les services écosystémiques et leurs contributions au bienêtre humain.

Les deux principales priorités de l’appel de propositions sont les suivantes :

  • l’élaboration et l’application de scénarios relatifs à la biodiversité et aux services écosystémiques dans diverses échelles spatiales pertinentes pour de multiples types de décisions;
  • la prise en compte des multiples dimensions de la biodiversité et des services écosystémiques dans les scénarios de biodiversité.

Pour sa part, le CRSNG fournira un financement direct aux chercheurs canadiens admissibles afin qu’ils participent à des petits projets de collaboration et de synthèse qui s’inscrivent dans le cadre de leur projet financé en sciences naturelles et en génie concernant les thèmes 1 et 2 susmentionnés.

Pour en savoir plus au sujet du concours et du processus de présentation des propositions, consultez le site Web du  This link will take you to another Web site Belmont Forum et de This link will take you to another Web site BiodivERsA.

La présente activité de recherche collaborative est administrée par l’This link will take you to another Web site Agence nationale de la recherche.

Personne-ressource

Sylvie Roy
Direction des subventions de recherche et bourses
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)  K1A 1H5
Téléphone : 613-947-5636
Courriel : sylvie.roy@nserc-crsng.gc.ca