Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Frontières de la découverte

Aperçu
Date limite de présentation des demandes Voir l’appel de propositions 2015
Voir l’appel de propositions 2013
Voir l’appel de propositions 2011
Pour faire une demande
Formulaires de demande
Personne-ressource pour l'initiative Voir la page Contactez-nous

Objectif

Les subventions Frontières de la découverte (FD) sont des initiatives qui cernent et tirent parti des nouvelles occasions qui s’offrent au Canada de mettre à profit sa capacité de jouer un rôle de chef de file à l’échelle internationale dans des domaines clés de la recherche et de l’innovation. Les initiatives Frontières de la découverte ciblent des priorités nationales et des défis mondiaux en matière de recherche en appuyant quelques projets de recherche transformatrice et intégratrice. Ces projets novateurs de grande envergure auront une incidence appréciable grâce à un financement ponctuel pour une période définie visant à relever des défis et à saisir des possibilités de leadership dans des domaines d’importance nationale.

L’initiative Frontières de la découverte réunira des groupes de chercheurs de façon novatrice afin de relever un défi de recherche important. Les groupes incorporeront des idées nouvelles et émergentes et conjugueront leurs expertises complémentaires pour mener de la recherche transformatrice qui entraîne un changement de paradigme.

Description

Les subventions FD appuient un nombre restreint de grands projets, activités ou occasions d’envergure internationale qui sont hautement prioritaires dans le contexte de la recherche de pointe au Canada. Ces projets, activités ou occasions seront menés par des équipes de chercheurs canadiens de calibre mondial qui généreront des retombées considérables au profit du Canada.

Il n’y a pas de concours annuels. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) lancera des appels de propositions périodiquement. Un nombre restreint de propositions visant d’importants projets, activités ou occasions ayant de très grandes retombées et une très grande visibilité sera accepté dans le cadre de chaque concours. Les propositions doivent porter sur de vastes travaux de recherche menés en collaboration, et non sur des projets de recherche individuels.

Les initiatives appropriées comprennent les activités suivantes :

  • les activités à risque élevé et à grande incidence;
  • la recherche transformatrice ou perturbante qui entraîne un changement de paradigme; de nouvelles stratégies pour résoudre un problème important d’intérêt général;
  • la recherche qui donne naissance à de nouveaux domaines ou qui intègre des domaines existants de manière novatrice;
  • la recherche qui accélère l’établissement d’une expertise ou d’une capacité recherchée;
  • la recherche qui offre des solutions et qui élimine les obstacles qui sous-tendent d’importants problèmes scientifiques ou questions de recherche.

Le CRSNG, en consultation avec son Comité des subventions et des bourses, déterminera les domaines de recherche sur lesquels porteront les appels de propositions. Le processus mettra l’accent sur la souplesse nécessaire pour saisir les nouvelles occasions lorsqu’elles se présentent.

Admissibilité

Le CRSNG, en plus des critères d’admissibilité habituels des candidats et des cocandidats, pourrait établir des critères d’admissibilité obligatoires propres à chaque appel de propositions. Ces critères particuliers serviront à la présélection des demandes, et les propositions devront y satisfaire pour être retenues à l’étape de la lettre d’intention d’un concours précis de l’initiative Frontières de la découverte. Les subventions FD ne sont pas liées au concours annuel de subventions à la découverte. Il est donc possible de détenir une subvention FD en même temps qu’une subvention à la découverte (individuelle ou d’équipe). Les subventions FD doivent ajouter de la valeur et faire fond sur l’excellence.

Les critères suivants s’appliqueront à toutes les demandes de subvention de subvention FD :

  • l’activité englobera des travaux de recherche axés sur la découverte; elle doit comprendre une collaboration internationale;
  • l’activité devrait favoriser la collaboration et l’intégration dans plusieurs disciplines des sciences naturelles ou du génie et peut porter sur des aspects de la recherche en sciences sociales ou en santé;
  • l’activité sera distincte et ne répétera pas des travaux appuyés par d’autres programmes du CRSNG comme, notamment, le Programme de suppléments d’accélération à la découverte, le programme FONCER, le Programme de subventions de réseaux stratégiques et les programmes des Réseaux de centres d’excellence;
  • la proposition devrait démontrer que la contribution ponctuelle à la recherche pourrait faire grandement progresser les connaissances.

Il pourrait y avoir d’autres critères, selon les objectifs d’un concours particulier de l’initiative Frontières de la découverte (p. ex., la recherche concertée ou multidisciplinaire, la participation de l’industrie ou du secteur récepteur).

Processus de présentation, d’évaluation et de sélection

Ces processus seront adaptés à chaque concours. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’appel de propositions actuel.

Les gens. La découverte. L'innovation.