Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Discovery Frontiers

Overview
Application Deadline See Call for Proposals 2015
See Call for Proposals 2013
See Call for Proposals 2011
How to Apply
Application Forms
Program Contact View Contact Information

Objectives

Discovery Frontiers (DF) grants are initiatives that identify and capitalize on emerging opportunities where Canada can benefit from its world-class capacity to take a leadership role in key areas of research and innovation. Discovery Frontiers address national research priorities and global challenges by supporting a small number of major new transformative and integrative activities. These initiatives will generate substantial impact from a one-time injection of funding for a defined period, addressing challenges and seizing leadership opportunities in areas of national importance.

The Discovery Frontiers initiative will bring together groups of researchers in new ways to address a major research challenge. The groups will incorporate new and emerging ideas, and combine their complementary expertise to conduct transformative, paradigm-changing research.

Description

Discovery Frontiers grants support a limited number of large international activities, opportunities or projects that are of high priority in the context of advanced research in Canada. These will be led by world-class Canadian researchers and will comprise teams that will generate substantial impact for the benefit of Canada.

There is no annual competition cycle. Calls for proposals will be issued periodically by Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC). A limited number of proposals for large undertakings with a high level of impact and visibility will be accepted in each competition. Proposals should be for concerted, broad-based, collaborative efforts and not individual research projects.

Suitable initiatives include:

  • high risk/high pay-off activities;
  • transformative/disruptive, paradigm-shifting research; new strategies to tackle an important problem of broad interest;
  • research that opens new fields or integrates existing fields in new ways;
  • research that accelerates the establishment of expertise and capacity that is in demand; and
  • research that provides solutions and breaks down barriers at the forefront of significant scientific problems and research questions.

Future areas of research for DF grants will be determined by NSERC, with advice from its Committee on Grants and Scholarships. The process will emphasize the flexibility to respond to new opportunities as they arise.

Eligibility

In addition to the usual NSERC eligibility criteria for applicants and co-applicants, each Call for Proposals may identify mandatory eligibility criteria specific to that call. These will be used to screen applications and are pre-requisites for proposals to be accepted, at the Letter of Intent stage, within a specific Discovery Frontiers competition. Discovery Frontiers grants are not tied to the annual Discovery Grants (DG) competition cycle. Grants awarded under the Discovery Frontiers initiative can be held concurrently with an individual or a team DG. A DF grant must add value, building on excellence.

The following criteria will apply to all DF applications:

  • The activity will encompass discovery research and must involve international collaboration; it can involve industrial or receptor sector participation capacity, if appropriate.
  • The activity should encourage collaboration and integration across several disciplines within the natural sciences and engineering (NSE) and may include aspects of social science and health research.
  • The activity will be distinct from, and will not duplicate, what is being done through other existing NSERC programs such as, but not limited to, the Discovery Accelerator Supplements, CREATE, Strategic Networks or Networks of Centres of Excellence programs.
  • The proposal should demonstrate that the one-time research contribution has the potential to generate substantial and important advances in knowledge.

There may be additional criteria depending on the goals of a specific Discovery Frontiers competition (e.g., collaborative, multidisciplinary, industrial or receptor sector participation).

Application, Review and Selection Procedures

These procedures will be tailored to each competition. See the current Call for Proposals for details.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Frontières de la découverte

Aperçu
Date limite de présentation des demandes Voir l’appel de propositions 2015
Voir l’appel de propositions 2013
Voir l’appel de propositions 2011
Pour faire une demande
Formulaires de demande
Personne-ressource pour l'initiative Voir la page Contactez-nous

Objectif

Les subventions Frontières de la découverte (FD) sont des initiatives qui cernent et tirent parti des nouvelles occasions qui s’offrent au Canada de mettre à profit sa capacité de jouer un rôle de chef de file à l’échelle internationale dans des domaines clés de la recherche et de l’innovation. Les initiatives Frontières de la découverte ciblent des priorités nationales et des défis mondiaux en matière de recherche en appuyant quelques projets de recherche transformatrice et intégratrice. Ces projets novateurs de grande envergure auront une incidence appréciable grâce à un financement ponctuel pour une période définie visant à relever des défis et à saisir des possibilités de leadership dans des domaines d’importance nationale.

L’initiative Frontières de la découverte réunira des groupes de chercheurs de façon novatrice afin de relever un défi de recherche important. Les groupes incorporeront des idées nouvelles et émergentes et conjugueront leurs expertises complémentaires pour mener de la recherche transformatrice qui entraîne un changement de paradigme.

Description

Les subventions FD appuient un nombre restreint de grands projets, activités ou occasions d’envergure internationale qui sont hautement prioritaires dans le contexte de la recherche de pointe au Canada. Ces projets, activités ou occasions seront menés par des équipes de chercheurs canadiens de calibre mondial qui généreront des retombées considérables au profit du Canada.

Il n’y a pas de concours annuels. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) lancera des appels de propositions périodiquement. Un nombre restreint de propositions visant d’importants projets, activités ou occasions ayant de très grandes retombées et une très grande visibilité sera accepté dans le cadre de chaque concours. Les propositions doivent porter sur de vastes travaux de recherche menés en collaboration, et non sur des projets de recherche individuels.

Les initiatives appropriées comprennent les activités suivantes :

  • les activités à risque élevé et à grande incidence;
  • la recherche transformatrice ou perturbante qui entraîne un changement de paradigme; de nouvelles stratégies pour résoudre un problème important d’intérêt général;
  • la recherche qui donne naissance à de nouveaux domaines ou qui intègre des domaines existants de manière novatrice;
  • la recherche qui accélère l’établissement d’une expertise ou d’une capacité recherchée;
  • la recherche qui offre des solutions et qui élimine les obstacles qui sous-tendent d’importants problèmes scientifiques ou questions de recherche.

Le CRSNG, en consultation avec son Comité des subventions et des bourses, déterminera les domaines de recherche sur lesquels porteront les appels de propositions. Le processus mettra l’accent sur la souplesse nécessaire pour saisir les nouvelles occasions lorsqu’elles se présentent.

Admissibilité

Le CRSNG, en plus des critères d’admissibilité habituels des candidats et des cocandidats, pourrait établir des critères d’admissibilité obligatoires propres à chaque appel de propositions. Ces critères particuliers serviront à la présélection des demandes, et les propositions devront y satisfaire pour être retenues à l’étape de la lettre d’intention d’un concours précis de l’initiative Frontières de la découverte. Les subventions FD ne sont pas liées au concours annuel de subventions à la découverte. Il est donc possible de détenir une subvention FD en même temps qu’une subvention à la découverte (individuelle ou d’équipe). Les subventions FD doivent ajouter de la valeur et faire fond sur l’excellence.

Les critères suivants s’appliqueront à toutes les demandes de subvention de subvention FD :

  • l’activité englobera des travaux de recherche axés sur la découverte; elle doit comprendre une collaboration internationale;
  • l’activité devrait favoriser la collaboration et l’intégration dans plusieurs disciplines des sciences naturelles ou du génie et peut porter sur des aspects de la recherche en sciences sociales ou en santé;
  • l’activité sera distincte et ne répétera pas des travaux appuyés par d’autres programmes du CRSNG comme, notamment, le Programme de suppléments d’accélération à la découverte, le programme FONCER, le Programme de subventions de réseaux stratégiques et les programmes des Réseaux de centres d’excellence;
  • la proposition devrait démontrer que la contribution ponctuelle à la recherche pourrait faire grandement progresser les connaissances.

Il pourrait y avoir d’autres critères, selon les objectifs d’un concours particulier de l’initiative Frontières de la découverte (p. ex., la recherche concertée ou multidisciplinaire, la participation de l’industrie ou du secteur récepteur).

Processus de présentation, d’évaluation et de sélection

Ces processus seront adaptés à chaque concours. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’appel de propositions actuel.

Les gens. La découverte. L'innovation.