Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Subventions à la découverte axées sur le développement (à titre pilote)

Aperçu
Valeur Jusqu’à 20 000 $ sur une période de deux ans (sous réserve de la disponibilité des fonds)
Date limite Aucune date limite
Pour faire une demande Aucune demande distincte n’est exigée. Le CRSNG accorde les subventions en fonction des résultats de l’évaluation des demandes de subvention à la découverte.
Pour en savoir plus Consulter la Liste des points de contact

Information importante

Objectif

Les subventions à la découverte axées sur le développement (SDD) sont un volet pilote du Programme de subventions à la découverte qui contribue à un double objectif :

  • promouvoir et maintenir, dans les petites universités canadiennes, une base de recherche diversifiée et de haute qualité;
  • créer un climat stimulant pour la formation en recherche dans les petites universités canadiennes.

Description

Le volet pilote de SDD propose des ressources aux chercheurs des petites universités dont la demande de subvention à la découverte, bien que jugée de qualité suffisante pour justifier un appui, n’a pas été financée dans le cadre du concours des subventions à la découverte.

Chaque subvention peut atteindre 20 000 $ sur une période deux ans (jusqu’à 10 000 $ annuellement) et offre au titulaire des ressources pour mettre sur pied son programme de recherche. Ces ressources peuvent servir à élargir le groupe de recherche (p. ex., en embauchant des étudiants, des stagiaires postdoctoraux ou des techniciens), à acheter du matériel spécialisé ou y avoir accès ou encore à financer d’autres initiatives ou ressources propres à accélérer le programme de recherche du titulaire. Le CRSNG s’attend à ce que la SDD permette à son titulaire d’obtenir plus facilement des fonds supplémentaires d’autres sources.

Admissibilité

Le volet pilote ne s’adresse qu’aux chercheurs qui, en plus de satisfaire aux critères d’admissibilité habituels du CRSNG, proviennent de petites universités et ont présenté une demande de subvention à la découverte qui a été évaluée dans le cadre du plus récent concours. À cette fin, on entend par « petite université » toute université canadienne ayant reçu du CRSNG un maximum de 4 millions de dollars par année (basé sur une moyenne de trois ans).

Les titulaires d’une SDD doivent fournir au CRSNG une lettre d’appui de leur université indiquant les mesures supplémentaires qui seront prises pour appuyer leur programme de recherche. Cet appui peut entre autres prendre la forme de fonds de contrepartie, d’achat de matériel de recherche, d’octroi de bourses d’études ou d’une aide aux déplacements.

Présentation des demandes

Aucune demande distincte n’est exigée. Le CRSNG accorde les SDD en fonction des résultats de l’évaluation des demandes de subvention à la découverte.

Évaluation des demandes

Les groupes d’évaluation examinent et cotent les demandes en fonction des critères établis pour les subventions à la découverte. Les SDD sont accordées en fonction des cotes attribuées aux demandes de subvention à la découverte. Les candidats retenus sont des chercheurs issus d’une petite université et dont la demande, bien que jugée de qualité suffisante pour justifier un appui à la recherche, n’a pas été financée dans le cadre du concours de subventions à la découverte.

Octroi des subventions

Les subventions, dont la valeur totale peut atteindre 20 000 $ (jusqu’à 10 000 $ annuellement), s’échelonnent généralement sur deux ans. Le CRSNG se réserve le droit de limiter le nombre total de nouvelles subventions par année en fonction de la disponibilité des fonds.

Les chercheurs ne peuvent pas détenir en même temps une SDD et une subvention à la découverte. Les titulaires d’une SDD peuvent présenter une demande de subvention à la découverte pendant la dernière année de la SDD. Les chercheurs ne peuvent détenir une SDD qu’une fois pendant la durée du volet pilote.

Exigences en matière de rapports

Les titulaires d’une SDD sont tenus de remplir le formulaire 300, Subventions de recherche – État des dépenses, à la fin de chaque exercice. En outre, comme il s’agit d’un volet pilote et que le CRSNG souhaite recueillir des données pour en évaluer l’efficience, les titulaires d’une SDD doivent présenter un rapport à la fin de la période de validité de la subvention. Les détails concernant ce rapport final leur seront communiqués en temps opportun.