Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

College and Community Innovation Program Applied Research and Development Grants

IMPORTANT NOTICE: The opportunity previously available to colleges through Level 1 Applied Research and Development Grants is now available through Engage Grants.

Accessibility Notice: If you cannot access the following content, please contact the On-line Services Helpdesk by email at webapp@nserc-crsng.gc.ca or by telephone at 613-995-4273. Indicate the email address and telephone number where you can be reached.

Overview
Duration Up to three years
Application Deadline No deadline
How to Apply See below
Application Forms
  • F103CV (form-fillable) – CCI Personal Data Form and instructions
  • Form 103 – Application for the CCI Program
  • Form 183A – Information Required from Organizations Participating in Research Partnerships
To complete Form 103CV or to view its instructions, select the link above.
To view instructions, select PDF Forms and Instructions.
To create or access on-line applications, select On-line System Login.
For More Information

Consult the Contact List

Important Information

The College and Community Innovation (CCI) Program is managed by the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) in collaboration with the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). All applications must be submitted to NSERC. Applied Research and Development (ARD) Grants can be across the spectrum of natural and social sciences, engineering, humanities and/or health. Grants are given by NSERC, with the exception of funded proposals exclusively in the social sciences, humanities and/or health sciences, which will be given by SSHRC or CIHR, as appropriate.

Objectives

The Applied Research and Development (ARD) Grants are intended to provide companies that operate from a Canadian base access to the unique knowledge, expertise and capabilities available at Canadian colleges and to train students in essential technical skills required by companies. The mutually beneficial collaborations are expected to result in economic benefits to the company and/or Canada.

Description

ARD Grants support well-defined applied research and development projects undertaken by college researchers with their private-sector partners. Direct project costs are shared by the company partner(s) and NSERC. Projects may range from one year to three years in duration.

ARD projects can be at any point in the research and development (R&D) spectrum that is consistent with the college's applied research, training and technology transfer mandate. All proposals require evidence of strong partnerships with firms, detailed planning and sound budget justification, and must clearly spell out the underlying assumptions, intended approaches, milestones and deliverables.

Projects that provide routine analysis, routine training, professional practice or consulting services, or routine use of college equipment; or collect data without interpreting underlying mechanisms are not eligible. Similarly, proposals that involve the set-up and operational management of an institute, a formal or informal group of researchers, or that are principally associated with the acquisition and maintenance of equipment in support of applied research will not be accepted.

Company Participation

The Partner Eligibility Guidelines section of the Guidelines for Organizations Participating in Research Partnerships Programs should be consulted to determine the eligibility of the participating company partner(s).

The company partner(s) must participate in the project and contribute to the direct costs of the applied research and development project. The expected company contributions vary with the grant size:

For grants up to $75,000 per year: The eligible company partner(s) must actively participate and contribute at least half of the amount requested from NSERC, in cash and/or in-kind—of which at least $10,000 annually must be in cash.

For grants between $75,000 and $150,000 per year: The eligible company partner(s)’s contribution(s) must be at least equal to the amount requested from NSERC, in cash and/or in kind—of which at least one half must be in cash.

Note: To be eligible, a company partner must operate from a Canadian base and must be able to fully exploit the results of the applied research so that it will lead either to significant economic benefit to the company or Canada. A sufficient maturity or capability must be demonstrated by at least one of the contributing company partners.

NSERC will recognize only those in-kind contributions that are fully documented and considered essential to carry out the work outlined in the proposal. For a full discussion of the eligibility and value of in-kind contributions, refer to the Guidelines on Eligibility and Value of In-Kind Contributions section of the Guidelines for Organizations Participating in Research Partnerships Programs.

Cash contributed by the partner before the proposal is submitted may be used to start the project, but NSERC will not recognize company funds spent more than three months prior to the date of application submission. ARD Grant funds cannot be applied to expenses incurred before a project was approved.

Intellectual Property

NSERC makes no claim to the ownership of any intellectual property (IP) generated from the research it funds. As a general principle, colleges need to develop and sign an agreement with each company partner on the ownership and disposition of IP arising from ARD-funded applied research before initiating any ARD activities. Any agreements made regarding the ownership of the IP resulting from ARD-funded research must take into account the ARD objective of creating partnerships. This implies a sharing of eventual benefits between the partners commensurate with their respective contributions.

Given the purpose of the projects and the fact that they are company-driven, the college must have the right to use the new knowledge or technology in future teaching and research; and faculty and students must have the right to describe the project on their curriculum vitae.

Eligibility

Canadian colleges that have been declared eligible to administer grants according to the eligibility requirements for colleges of at least one of the three federal granting agencies (NSERC, CIHR and/or SSHRC) may submit an application. If the proposed research and knowledge/technology transfer activities lie entirely within the mandate of a single agency (NSERC, CIHR or SSHRC), the college must be declared eligible to receive funding from that granting agency.

  • The college must offer programs in the natural sciences, engineering, social sciences, humanities and/or health sciences and in line with the applied research areas proposed.
  • The college's faculty members involved in ARD Grants must be engaged in applied research in the natural sciences, engineering, social sciences, humanities and/or health sciences.
  • The college must provide the space, facilities and services to enable its natural sciences, engineering, social sciences, humanities and/or health sciences faculty members to conduct applied research.

Eligible Expenses

ARD Grant funds must be used for direct costs of research; however, some limited funds may be used for operating and equipment costs (up to 20 percent of the total expenditures), as well as for overhead and administration costs (a further 20 percent of the total award). Certain expenditures related to project management are eligible as a direct cost of research up to a maximum of 10 percent of the total direct costs. The college must provide for any additional indirect or overhead costs.

Eligible expenses for Applied Research and Development Grants
Type of Expenditure Eligibility of Costs
Salaries and benefits for students Eligible
Salaries and benefits for technical/professional Eligible
Operating, equipment, material and supply costs Purchase or rental, up to 20 percent of project costs
Travel Travel required by college personnel to conduct the project is supported. This does not include international conferences to present research results.

Faculty release costs

Eligible
Networking and technology-transfer costs Eligible
Overhead and administration Up to 20 percent of the grant amount can be requested for eligible overhead costs.
Consulting fees Consulting fees paid for additional expertise or completion of specific project tasks will be limited to a maximum of 20 percent of the project costs and will be approved only with strong demonstration of need.

For further information on use of grant funds consult the College and Community Innovation Program Tri-Agency Financial Administration Guide.

Application Procedures

Proposals can be submitted at any time, using the Application for a College and Community Innovation Grant (Form 103), and the Information Required from Organizations Participating in Research Partnerships Programs (Form 183A). Instructions for applicants and their company sponsor(s) to complete the forms and the on-line submission are found on NSERC's On-line Services page.

Decisions on funding ARD Grants are anticipated to be made (after receiving a complete application) within three to five months.

Selection Criteria

Applications are evaluated on the following criteria:

  • Technical merit: The project must be scientifically sound, technically feasible and promise either to apply knowledge in an innovative manner and/or to lead to new knowledge. The project plan must be appropriate, sufficiently detailed and reasonable. For complex proposals, the proposal must demonstrate adequate college support for the project by detailing the specific commitments of the college regarding the provision of financial support, equipment and/or access to facilities.
  • Applied research competence: The research team must have all the expertise required to address the defined objectives competently and to complete the project successfully. For example, the project lead is expected to have conducted a comparable-scale research project with partners in the past. Academic expertise may be complemented with the know-how residing in the partnering company.
  • Potential for innovation impact: The proposal must identify how the work will lead to improved products, processes, policies, procedures or service delivery that benefits the company partner(s) and demonstrate that exploitation of the project results will benefit the Canadian economy within a reasonable time frame. Timelines for realizing innovation impact should be included in the application.
  • Private-sector support: Consistent with the risks and rewards involved, and the size of the request to NSERC for funding, the company partner must contribute an appropriate amount from its own resources to the project and be in a position to exploit successful research results.
  • Contribution to the training of highly qualified personnel: The proposal must include a student training component and should indicate how the knowledge and experience gained by students, research assistants or others, including company personnel, are relevant to developing practical applications of knowledge or to strengthening the private-sector and college innovation and applied research base. The proposal should explain how the number of students trained in the project is appropriate.
  • Benefit to Canada: As well as the economic benefit to Canada described under the potential for innovation impact criterion above, the proposal should outline any additional economic, social and environmental benefits that could be realized in Canada.

Reporting

The reporting requirements vary with the project duration:

  • For projects up to 12 months duration, grantees must send to NSERC a final report and Form 301, Grant in Aid of Research – Statements of accounts. The company partner(s) will be asked to submit comments on the project's success directly to NSERC.
  • For projects longer than one year, an annual statement of account (Form 301) is required, and companies are required to confirm their continued participation in the project, and indicate their level of satisfaction with the progress to date. Where the company satisfaction with the project's progress is not clear, NSERC will request a progress report and appoint a technical liaison officer to assist in monitoring progress.

Final reports providing the impacts of the research and development are required for all projects. In cases where the partner is a large consortium of private-sector companies, and/or when a formal administrative structure exists within the consortia, one company or the consortium administrator may provide this report on behalf of the group if appropriate.

Based on the results obtained or problems encountered, grantees may propose amendments to the project objectives, milestones or budget. Grantees proposing to change the allocation of project resources by more than 20 percent per budget line-item require prior approval by NSERC and must provide NSERC with a revised budget, a rationale for the proposed change and documentation from the partners supporting the proposed change(s).

For projects of duration longer than one year, the amounts of second and subsequent instalments are contingent on a demonstrated need for NSERC funds. The next instalment will not be released until the company partner(s) has made its previous year's contribution(s), re-confirmed its commitment to contribute in the next year and commented on the project's progress.

Grantees or companies that have failed to provide the requested feedback on projects may be declared ineligible to apply for or sponsor new proposals.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions de recherche et développement appliquée

AVIS IMPORTANT : La possibilité de financement qui était offerte aux collèges sous forme de subventions de recherche et développement appliquée de niveau 1 est maintenant offerte par l’entremise des subventions d’engagement partenarial.

Avis concernant l’accessibilité : Si vous ne pouvez pas accéder au contenu, veuillez communiquer avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Aperçu
Durée Jusqu’à trois ans
Date limite Aucune date limite
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande
  • F103CV (à remplir en ligne) – Formulaire de renseignements personnels – Programme d’innovation dans les collèges et la communauté et instructions
  • Formulaire 103 – Demande de subvention au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC)
  • Formulaire 183A – Renseignements requis des organismes participant aux partenariats de recherche
Pour remplir le formulaire 103CV ou pour visualiser ses instructions, cliquez sur les liens ci-dessus.
Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne.
Pour en savoir plus Consultez la liste des points de contact.

Renseignements importants

Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les subventions de recherche et développement appliquée (RDA) appuient des projets de recherche et développement appliquée dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines ou des sciences de la santé. Toutes les demandes doivent être présentées au CRSNG. Les subventions sont accordées par le CRSNG. S’il s’agit de propositions de recherche qui comportent exclusivement des programmes de recherche en sciences humaines ou en sciences de la santé, les subventions sont accordées par les IRSC ou le CRSH, selon le cas.

Objectifs

Les subventions de RDA visent à offrir aux entreprises établies au Canada l’accès à des connaissances, à une expertise et aux capacités dans les collèges canadiens, et à former des étudiants pour qu’ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par les entreprises. Les collaborations mutuellement bénéfiques pour les parties concernées devraient procurer des avantages économiques aux entreprises partenaires et au Canada. Les collaborations bénéfiques pour les partenaires procurent des avantages économiques aux entreprises partenaires ou au Canada.

Description

Les subventions de RDA appuient des projets de recherche et développement appliquée bien définis menés conjointement par des chercheurs des collèges et leurs partenaires du secteur privé. Les entreprises partenaires et le CRSNG partagent les coûts directs des projets. La durée des projets peut varier d’un à trois ans.

Un projet de RDA peut se situer à n’importe quel point de la gamme des activités de R et D, pourvu qu’il respecte le mandat de recherche, de formation et de transfert de technologie du collège visé. Chaque demande doit faire état d’un partenariat étroit avec une entreprise, d’une planification détaillée et d’une solide justification du budget établi. Elle doit aussi préciser clairement les hypothèses sous-jacentes, les approches prévues, les jalons et les résultats escomptés.

Les projets qui visent à effectuer des analyses de routine, à donner de la formation de façon systématique, à recueillir des données sans interpréter les mécanismes sous-jacents, ou qui portent sur des services professionnels ou d’experts-conseils ou l’utilisation courante des appareils du collège ne sont pas admissibles. De même, on ne prendra pas en considération les demandes qui comprennent la mise sur pied et la gestion opérationnelle d’un institut, ou d’un groupe formel ou informel de chercheurs, ou celles qui sont surtout axées sur l’acquisition et l’entretien d'appareils à l'appui de la recherche appliquée.

Participation des entreprises

Afin de déterminer si une entreprise partenaire est admissible à participer au programme, consultez la rubrique Lignes directrices sur l’admissibilité des partenaires des Lignes directrices relatives aux organismes participant aux programmes de partenariats de recherche.

L’entreprise partenaire doit participer au projet et prendre en charge une partie des coûts directs du projet de recherche et développement appliquée. La contribution à fournir varie en fonction de la valeur de la subvention.

Dans le cas des subventions d’une valeur d’au plus 75 000 $ par année, les entreprises partenaires admissibles doivent participer activement au projet et fournir une contribution en espèces ou en nature au moins équivalente à la moitié du montant demandé au CRSNG. La part de la contribution qui est fournie en espèces doit être d’au moins 10 000 $ par année.

Dans le cas des subventions d’une valeur de 75 000 $ à 150 000 $ par année, les entreprises partenaires admissibles doivent fournir une contribution en espèces ou en nature au moins équivalente au montant demandé au CRSNG. Au moins la moitié de cette contribution doit être en espèces.

Remarque : Pour être considérée comme admissible, une entreprise partenaire doit avoir une base d’opérations au Canada et être en mesure d’exploiter pleinement les résultats de la recherche appliquée et d’en tirer un important avantage économique ou d’apporter un tel avantage au Canada. Au moins une des entreprises partenaires doit faire preuve d’une assez grande maturité ou capacité.

Le CRSNG reconnaît seulement les contributions en nature qui sont documentées de manière exhaustive et considérées essentielles à la réalisation des travaux de recherche décrits dans la demande. Pour obtenir des renseignements détaillés sur l’admissibilité et la valeur des contributions en nature, consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux programmes de partenariats de recherche sous la rubrique Lignes directrices sur l’admissibilité et la valeur des contributions en nature.

Les contributions en espèces du partenaire consenties avant la présentation de la demande peuvent servir à faire démarrer le projet, mais le CRSNG ne reconnaît pas les fonds des entreprises partenaires dépensés plus de trois mois avant la date de présentation de la demande. Les fonds de la subvention de RDA ne peuvent pas servir à couvrir des dépenses engagées avant l’approbation du projet.

Propriété intellectuelle

Le CRSNG ne revendiquera aucun droit à l’égard de la propriété intellectuelle (PI) issue des travaux de recherche qu’il finance. De façon générale, avant même d’entreprendre les activités appuyées par la subvention de RDA, les collèges doivent élaborer et signer une entente avec chaque entreprise partenaire concernant les droits de PI et la cession de la PI découlant de la recherche appliquée financée au moyen de la subvention de RDA. Toutes les ententes sur les droits de PI découlant de la recherche appuyée par une subvention de RDA doivent prendre en compte l’objectif de création de partenariats visé, ce qui suppose un partage entre les entreprises partenaires des retombées éventuelles, au prorata de leur contribution respective.

Compte tenu de la finalité des projets et du fait qu’ils sont pilotés par les entreprises, les collèges doivent avoir l’autorisation d’utiliser les connaissances ou les technologies nouvelles dans le cadre d’activités d’enseignement ou de recherche ultérieures; de plus, les professeurs et les étudiants participants doivent avoir l’autorisation de décrire le projet dans leur curriculum vitæ.

Admissibilité

Seuls les collèges canadiens déclarés admissibles à administrer les subventions d’au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH ou IRSC) conformément aux critères d’admissibilité établis à l’égard des collèges peuvent présenter une demande. Si les travaux de recherche proposés ou les activités de transfert de connaissances ou de technologie relèvent entièrement du mandat d’un organisme subventionnaire (c.-à-d. le CRSNG, les IRSC ou le CRSH), le collège doit être déclaré admissible à recevoir des fonds de cet organisme.

  • Le collège doit offrir des programmes en sciences naturelles, en génie, en sciences humaines ou en sciences de la santé qui correspondent aux domaines de recherche appliquée dans lesquels s’inscrivent les travaux de recherche proposés dans la demande de subvention.
  • Les professeurs participants aux projets appuyés par une subvention de RDA doivent faire de la recherche appliquée en sciences naturelles, en génie, en sciences humaines ou en sciences de la santé.
  • Le collège doit fournir les locaux, les installations et les services qui permettent aux professeurs de faire de la recherche appliquée en sciences naturelles, en génie, en sciences humaines ou en sciences de la santé.

Dépenses admissibles

Les fonds des subventions de RDA doivent être affectés aux coûts directs de la recherche. Toutefois, une partie des fonds pourrait être consacrée aux coûts de fonctionnement et des appareils (au plus 20 % des dépenses totales), ainsi qu’aux frais généraux et aux coûts d’administration (au plus 20 % de la subvention). Certaines dépenses relatives à la gestion de projet sont couvertes jusqu’à concurrence de 10 % des coûts directs de la recherche. Les collèges doivent assumer les autres coûts indirects ou frais généraux.

Dépenses admissibles dans le cadre d’une subvention de RDA
Type de coûts Admissibilité des coûts
Salaires et avantages sociaux des étudiants Admissibles
Salaires et avantages sociaux des membres du personnel technique et spécialisé Admissibles
Les coûts de fonctionnement, d’appareils, de matériaux et de fournitures Achat ou location, jusqu’à concurrence de 20 % des coûts du projet
Déplacements Déplacements du personnel du collège requis pour mener à bien le projet, mais non ceux liés à la participation à des conférences internationales pour faire connaître les résultats de la recherche
Exemption de la charge d’enseignement Admissibles
Coûts de réseautage et de transfert de technologie Admissibles
Frais généraux et coûts d’administration 20 % de la subvention au maximum
Honoraires d’experts-conseils Les honoraires d’experts-conseils payés pour obtenir une expertise supplémentaire ou exécuter des tâches propres au projet seront limités à 20 % des coûts du projet et ne seront approuvés que si le besoin en est clairement démontré.


Pour en savoir plus sur l’utilisation des subventions, consultez le Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Présentation des demandes

Les demandeurs peuvent présenter une demande en tout temps en remplissant le formulaire 103, Demande de subvention au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, et le formulaire 183A, Renseignements requis des organismes participant aux programmes de partenariats de recherche. Les demandeurs et les entreprises partenaires trouveront les instructions sur la manière de remplir les formulaires et de présenter une demande en ligne à la page Services en ligne du site Web du CRSNG.

Après réception de la demande, les décisions concernant l’octroi des subventions de RDA devraient être rendues dans un délai de trois à cinq mois.

Critères de sélection

Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • Mérite technique : Le projet doit être rigoureusement scientifique et techniquement réalisable et permettre une application novatrice de connaissances existantes ou l’acquisition de connaissances nouvelles. Le plan de projet doit être approprié, suffisamment détaillé et raisonnable. Dans le cas des demandes complexes, il faut montrer que le projet bénéficie d’un appui adéquat du collège en exposant en détail les engagements particuliers de l’établissement au titre de l’appui financier, des appareils ou de l’accès aux installations.
  • Compétence en recherche appliquée : L’équipe de recherche doit avoir toutes les compétences nécessaires pour travailler de façon compétente à l’atteinte des objectifs définis et pour mener à bien l’ensemble du projet. Par exemple, le responsable du projet devrait avoir réalisé dans le passé un projet de recherche d’envergure comparable avec des partenaires. Les compétences de l’équipe du collège peuvent être complétées par le savoir-faire de l’entreprise partenaire.
  • Incidence possible sur la capacité d’innovation : Dans la proposition, on doit définir la façon dont le travail permettra d’améliorer des produits, des procédés, des politiques et des procédures ou la prestation de services au profit de l’entreprise partenaire et montrer que l’exploitation des résultats du projet aura des retombées positives sur l’économie canadienne dans un délai raisonnable. On doit également y préciser les délais dans lesquels le travail aura une incidence sur la capacité d’innovation.
  • Appui du secteur privé : L’entreprise partenaire doit investir dans le projet une partie appropriée de ses propres ressources, compte tenu des risques qu’elle encourt, des avantages qu’elle en tirera et de la valeur de la subvention demandée au CRSNG. Elle doit également être à même d’exploiter les résultats qui découleront de la recherche.
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié : Les demandes doivent comporter un volet consacré à la formation des étudiants et indiquer comment les connaissances et l’expérience acquises par les étudiants, les adjoints de recherche ou les autres personnes qui participent au projet, notamment les employés de l’entreprise, contribueront au développement d’applications pratiques des connaissances ou au renforcement de la capacité d’innovation et de la base de recherche appliquée du secteur privé et du milieu collégial. La demande devrait expliquer pourquoi le nombre d’étudiants formés dans le cadre du projet est approprié.
  • Avantages pour le Canada : En plus de présenter dans la demande les avantages économiques pour le Canada selon le critère Incidence possible sur la capacité d’innovation énoncé ci-dessus, il faut donner un aperçu de tous les avantages économiques, sociaux ou environnementaux supplémentaires dont le Canada pourrait bénéficier.

Rapports

Les exigences en matière de rapports varient selon la durée du projet :

  • Pour les projets de 12 mois ou moins, l’établissement bénéficiaire d’une subvention de RDA doit présenter au CRSNG un rapport final et le formulaire 301, Subventions de recherche – État des dépenses. Les entreprises partenaires sont priées de faire parvenir directement au CRSNG des commentaires sur le succès du projet.
  • Pour les projets d’une durée supérieure à un an, l’établissement bénéficiaire d’une subvention de RDA doit présenter le formulaire 301, Subventions de recherche – État des dépenses, et l’entreprise partenaire doit confirmer qu’elle continuera de participer au projet en précisant son degré de satisfaction à l’égard des progrès accomplis à ce jour. S’il n’est pas évident que l’entreprise est satisfaite des progrès du projet, le CRSNG demandera un rapport sur l’état d’avancement et désignera un agent de liaison technique pour aider à suivre de près les progrès accomplis.

Un rapport final faisant état de l’incidence de la recherche et développement est exigé pour tous les projets. Dans les cas où le partenaire est un grand consortium d’entreprises du secteur privé, ou lorsqu’il existe une structure administrative au sein du consortium, une entreprise, ou l’administrateur du consortium peut fournir un rapport au nom du groupe, le cas échéant.

Selon les résultats qu’il a obtenus ou les problèmes auxquels il a dû faire face, l’établissement bénéficiaire d’une subvention de RDA peut proposer que des modifications soient apportées aux objectifs et aux étapes-jalons du projet ou à son budget. L’établissement bénéficiaire d’une subvention de RDA qui a l’intention de modifier la répartition des ressources du projet dans une proportion dépassant 20 % par poste budgétaire doit au préalable soumettre à l’examen du CRSNG un budget révisé, une justification des modifications proposées ainsi que les documents du partenaire appuyant ces modifications.

Dans le cas d’un projet d’une durée supérieure à un an, le montant du deuxième versement et des versements subséquents variera en fonction du besoin manifeste de fonds du CRSNG. Aucun versement ultérieur ne sera effectué avant que l’entreprise partenaire ait fait son propre versement pour l’année précédente, confirmé à nouveau son engagement à contribuer au projet l’année suivante et formulé ses commentaires sur les progrès du projet.

Les établissements bénéficiaires d’une subvention de RDA ou les entreprises qui n’ont pas présenté les renseignements demandés sur l’état d’avancement du projet peuvent se voir retirer leur admissibilité à présenter de nouvelles demandes ou à appuyer de nouvelles demandes.

Les gens. La découverte. L'innovation.