Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier – Éléments de recherche prioritaires

Descriptions

Énergie et produits chimiques issus de la biomasse forestière
Maximisation intégrée de la chaîne de valeur
Nouveaux bioproduits issus de la biomasse forestière
Pâtes et papiers de la prochaine génération
Solutions en construction de la prochaine génération

Retourner à la description de programme de l’Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier

Énergie et produits chimiques issus de la biomasse forestière

Cet élément de recherche est axé sur l’exploitation rentable de la biomasse, l’application des technologies thermiques et chimiques dans les secteurs du bois et des pâtes et papiers afin de réduire l’utilisation des combustibles fossiles, et sur le développement de nouvelles lignes de produits comme des carburants, des produits chimiques intermédiaires et des matériaux. D’autres axes de recherche permettront de faire progresser les technologies de fermentation et d’extraction afin de traiter les résidus des effluents et des liqueurs de pâtes et papiers comme l’hémicellulose, les fibres de cellulose courtes et la lignine.

On explorera un concept émergent communément appelé bioraffinerie forestière en tirant parti des progrès technologiques existants pour faire progresser la recherche. Ces progrès technologiques apporteront des occasions de tirer profit des chaînes de valeur existantes d’exploitation et de fabrication du secteur forestier canadien. Cela permettra également de réduire l’utilisation actuelle de combustibles fossiles et de transformer le secteur en un contributeur net d’énergie, et éventuellement de fournir des fibres pour la fabrication industrielle de composites.

Personnes-ressources :

Tom Browne
FPInnovations
570, boulevard St-Jean
Pointe-Claire (Québec) J9R 3J9
Tél. : 514-630-4104
Courriel : tom.browne@fpinnovations.ca

Claire McAneney
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Tél. : 613-995-9431
Téléc. : 613-992-5337
Courriel : claire.mcaneney@nserc-crsng.gc.ca

Maximisation intégrée de la chaîne de valeur

L’objectif général de cette recherche est d’optimiser la chaîne de valeur entre chacun des liens, de la ressource jusqu’au marché. On s’attend à une augmentation générale de la valeur et de la marge, comparativement à ce qu’apporterait l’optimisation des liens indépendants de la chaîne. Cela peut être accompli en utilisant les caractéristiques des ressources de façon optimale et en dirigeant les fibres requises vers la bonne installation de traitement, au bon moment et sous la forme requise afin de fabriquer un produit qui se vend au prix fort sur le marché. L’établissement de liens entre les caractéristiques particulières de la base de fibres diverse du Canada et les nouveaux produits et les marchés potentiels entraînera la maximisation à long terme de la chaîne de valeur des futurs filons à valeur ajoutée du secteur forestier.

La recherche fondamentale à l’appui de cet objectif porte sur le développement des connaissances, des modèles et des outils requis pour aider le secteur à concevoir et à gérer la chaîne de valeur de la forêt jusqu’au marché d’une manière intégrée. Cette transformation constitue un changement de paradigme dans lequel le marché est l’élément moteur et chaque élément de la chaîne contribue à la valeur totale.

Personnes-ressources :

Denis Ouellet
Directeur des opérations par intérim, Centre canadien sur la fibre de bois
Centre de foresterie des Laurentides
1055, rue du Peps
C. P. 10380
Succ. Sainte-Foy (Québec) G1V 4C7
Tél. : 418-648-5833
Courriel : denis.ouellet@cnrc.gc.ca

Peter Lister
FPInnovations
2601 East Mall
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z4
Tél. : 604-228-1555, poste 209
Courriel : peter.lister@fpinnovations.ca

Driss Haboudane
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Tél. : 613-996-5879
Téléc. : 613-992-5337
Courriel : driss.haboudane@nserc-crsng.gc.ca

Nouveaux bioproduits issus de la biomasse forestière

Cet élément de recherche est axé sur la conversion du bois en de nouveaux matériaux à base de cellulose qui peuvent être dirigés vers des créneaux du marché émergents et rentables. Plus particulièrement, la recherche est axée sur l’élaboration de cellulose nanocristalline et la détermination d’applications potentielles. Les idées actuelles reposent largement sur des hypothèses, mais elles pourraient avoir de vastes applications dans les revêtements avancés, les structures et les catalyseurs chiraux, les biopolymères, les solutions optiques, les films en couleur et les films isolants, les charges du papier, l’optimisation du rendement et les papiers intelligents avec capteurs intégrés. Cette recherche fera appel à la chimie verte pour l’extraction et la purification des structures moléculaires ciblées sans danger pour l’environnement. L’initiative est axée également sur l’application de nouveaux nanomatériaux dans le processus de fabrication actuel des pâtes et papiers et des produits du bois.

Personnes-ressources :

Richard Berry
FPInnovations
570, boulevard St-Jean
Pointe-Claire (Québec) J9R 3J9
Tél. : 514-630-4131
Courriel : richard.berry@fpinnovations.ca

Robert Therrien
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Tél. : 613-996-5924
Téléc. : 613-992-5337
Courriel : robert.therrien@nserc-crsng.gc.ca

Pâtes et papiers de la prochaine génération

Cet élément de recherche est axé sur l’élaboration de types de pâtes et papiers spécialisés et rentables combinant les caractéristiques uniques des fibres de bois canadiennes à de nouvelles technologies de fabrication. Plus particulièrement, la mise au point de papiers fins à forte teneur en charges combinant l’utilisation de pâtes chimiques de résineux fabriquées au Canada et une technologie brevetée fournit une plateforme pour faire concurrence aux pâtes à base d’espèces tropicales à courte révolution. En outre, il existe un besoin en pâtes de bois mécanique des espèces canadiennes qui sont concurrentielles sur le plan des coûts à l’échelle internationale et offrent des caractéristiques appréciées par les fabricants de papier. La recherche est axée également sur l’élaboration de nouveaux processus de fabrication de pâte à papier utilisant des solutions de chimie avancée ou verte, notamment le prétraitement des copeaux de bois, le blanchiment et le traitement des effluents.

Personnes-ressources :

Jean Hamel
FPInnovations
570, boulevard St-Jean
Pointe-Claire (Québec) J9R 3J9
Tél. : 514-630-4113
Courriel : jean.hamel@fpinnovations.ca

Wendy Ryan
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Tél. : 613-996-9253
Téléc. : 613-992-5337
Courriel : wendy.ryan@nserc-crsng.gc.ca

Solutions en construction de la prochaine génération

Cet élément de recherche favorise l’application de nouvelles technologies pour développer, au Canada, des capacités de création et de commercialisation de produits et de systèmes de construction à base de bois de la prochaine génération. L’intégration des produits à base de bois émergeant dans les systèmes de construction s’effectue en collaboration avec l’industrie et le milieu de la conception et de la construction. L’ensemble de ces activités appuie la diversification dans de nouveaux marchés. Plus particulièrement, on mettra au point des idées de conception innovatrices qui utiliseront des produits à base de bois, existants ou en développement, dans les systèmes de construction répondant aux besoins conflictuels en matière de résistance au feu, d’acoustique, de structure et de durabilité. Cet élément inclut également le développement d’idées de futurs matériaux composites à base de bois et de biopolymères. En outre, de nouveaux concepts d’analyse du cycle de vie et d’évaluation de l’incidence environnementale seront intégrés à l’ensemble du programme afin de fournir des données techniques démontrant les qualités environnementales supérieures du bois.

Personnes-ressources :

Erol Karacebeyli
FPInnovations
2665 East Mall
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1W5
Tél. : 604-222-5645
Courriel : erol.karacebeyli@fpinnovations.ca

Shaheer Mikhail
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Tél. : 613-995-5710
Téléc. : 613-992-5337
Courriel : shaheer.mikhail@nserc-crsng.gc.ca