| Aperçu | |
|---|---|
| Durée | De un à trois ans; demandes de subvention de moins de 100 000 $ pour la première année |
| Date limite | 1er octobre 2008 |
| Pour faire une demande | Voir ci-dessous |
| Formulaire de demande | (les lettres d’appui en pièces jointes) Pour présenter une demande en ligne |
| Personne-ressource pour le programme | Voir la page de contactez-nous |
Le CRSNG offre cette année un concours supplémentaire de subventions de projets stratégiques (SPS-CS) afin de tenir compte des domaines jugés prioritaires dans le budget de 2008 du gouvernement du Canada. Ce concours extraordinaire se tiendra après le concours de subventions de projets stratégiques déjà en cours.
Dans le cadre du concours supplémentaire, seules les demandes s’inscrivant dans le sujet de recherche de l’aquaculture du domaine ciblé Aliments de qualité et produits novateurs et dans le nouveau sujet de recherche de la pêche de capture seront acceptées.
Les candidats peuvent inclure dans leur demande le nom de membres de groupe qui travaillent dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie.
Le CRSNG encourage les candidats à faire état de collaborations internationales dans leur demande.
Le Programme de subventions de projets stratégiques (SPS) vise à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement du Canada au cours des dix prochaines années.
Les résultats prévus du programme sont les suivants :
Le Programme de subventions de projets stratégiques finance des projets de recherche, au stade préliminaire, dans des domaines ciblés. Pour être admissible à un appui financier dans le cadre du concours supplémentaire, le projet de recherche doit satisfaire aux exigences suivantes :
Les projets pour lesquels une demande a été présentée dans le cadre du concours ordinaire de SPS de 2008 ne peuvent pas faire l’objet d’une demande dans le cadre du concours supplémentaire.
Le gouvernement fédéral a demandé aux organismes subventionnaires du Canada d’adopter une approche plus stratégique et d’accorder une aide accrue à la recherche multidisciplinaire menée en collaboration qui permet de traiter des questions complexes et de créer un avantage réel pour le Canada. Les organismes subventionnaires ont convenu de combiner les forces des diverses disciplines afin d’obtenir le plus grand impact possible.
Par conséquent, étant donné que la capacité de mettre en œuvre des politiques ou d’appliquer directement les résultats de la recherche peut dépendre de facteurs socio-économiques et également de notre compréhension scientifique, le CRSNG encourage, dans la mesure du possible, les candidats à collaborer avec des spécialistes travaillant dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie. Les chercheurs universitaires qui ne travaillent pas dans les domaines des sciences naturelles et du génie peuvent participer à un projet de SPS en tant que membres de groupe s’ils satisfont aux conditions d’admissibilité du CRSNG relativement au type, à la durée et à la nature du poste. Les coûts de la recherche associés à ces collaborations peuvent représenter jusqu’à 30 p. 100 des coûts du projet et doivent être indiqués dans le budget du projet. Les dépenses liées au projet sont assujetties aux lignes directrices du CRSNG sur l’utilisation des subventions.
Afin d’accroître l’incidence de la recherche en sciences naturelles et en génie menée au Canada dans le milieu mondial de la recherche, le CRSNG encourage les candidats à faire état de collaborations internationales dans leur demande. Selon les politiques actuelles, les chercheurs peuvent interagir de plusieurs façons avec des pairs de l’étranger afin d’améliorer le projet et d’en accroître l’incidence sur la recherche internationale. Veuillez consulter les lignes directrices du CRSNG sur l’utilisation des subventions.
Chaque projet doit compter au moins un organisme d’appui qui doit :
Le projet peut miser également sur la participation, entre autres, d’organismes non gouvernementaux, de laboratoires de recherche publics, d’établissements de recherche étrangers, de sociétés d’investissement en capital de risque, de sites de mise en œuvre ou de clients éventuels, mais ceux-ci ne peuvent être reconnus comme organismes d’appui.
Comme l’interaction entre le personnel des établissements d’enseignement et les autres secteurs contribue au partage des connaissances et au perfectionnement de personnel hautement qualifié, le CRSNG encourage le détachement de personnel, les nominations conjointes, la cosupervision d’étudiants, les stages, les visites réciproques de laboratoires et les ateliers conjoints. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, consultez les
Politiques et lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche et à la formation [44 Ko – 4 pages].)
Le budget du concours supplémentaire sera d’environ 2,4 millions de dollars par année. Les subventions seront accordées aux candidats les plus méritants selon les critères de sélection.
La demande complète doit parvenir au CRSNG au plus tard le 1er octobre 2008.
Elle doit comprendre les documents suivants :
Vous pouvez aussi vous reporter aux instructions pour présenter une demande de SPS-CS.
Le candidat qui souhaite obtenir une aide financière au titre de l’appareillage nécessaire pour mener la recherche proposée doit en faire la demande dans la proposition et en justifier le besoin. Les demandes présentées séparément ne seront pas acceptées.
Le CRSNG évalue les demandes dans le cadre d’un concours et procède à une présélection en fonction des priorités de l’industrie. Des examinateurs de l’extérieur évaluent les propositions présélectionnées. En janvier 2009, le Comité de sélection de l’industrie de la pêche examinera les propositions et fera des recommandations au CRSNG. L’octroi des subventions sera annoncé en février 2009.
Les demandes sont évaluées selon les critères précis ci-dessous qui ont tous la même valeur. Les instructions relatives à la présentation des demandes renferment des renseignements plus détaillés ainsi qu’une échelle de notation pour chaque critère.
Au cours de la deuxième année du projet, les titulaires d’une subvention devront présenter un rapport d’étape, et les organismes d’appui seront invités à donner leur rétroaction. Le CRSNG versera le dernier paiement de la subvention uniquement si le projet a donné des résultats satisfaisants au chapitre des progrès accomplis et de la collaboration avec les organismes d’appui.
Trois mois après la date d’achèvement du projet, les titulaires d’une subvention devront présenter un rapport final faisant état des réalisations par rapport aux objectifs visés. Le CRSNG demandera à chaque organisme d’appui d’évaluer le projet et pourra utiliser les résultats de cette évaluation pour examiner une demande de subvention de projet stratégique présentée ultérieurement par les mêmes candidats.
Au cours des cinq années suivant la réalisation du projet, le CRSNG recueillera des renseignements sur l’incidence de la recherche menée grâce à la subvention. Il s’intéressera particulièrement au sort des personnes formées dans le cadre du projet, aux avantages obtenus par les utilisateurs ne faisant pas partie du milieu universitaire et aux éléments concrets montrant que la recherche a donné lieu au transfert de connaissances ou à l’utilisation de technologies qui en sont issues.
