PromoScience

Critères de sélection

Le tableau suivant décrit les critères de sélection qu’utilisera le Comité de sélection pour évaluer chaque demande. Notez que votre demande doit démontrer clairement de quelle façon votre proposition satisfait à chaque critère. Il est fortement recommandé de traiter de tous les indicateurs dans votre demande et de fournir toutes les justifications pertinentes requises. Les organismes qui présentent une première demande ou ceux qui proposent un programme pilote doivent fournir des preuves éloquentes de la faisabilité du programme et de l’incidence prévue des activités (p. ex., des lettres d’appui ou des données de programmes semblables qui ont produit de bons résultats).

Dans votre demande, utilisez les critères de sélection et les indicateurs en guise de titres et de sous-titres afin de structurer votre proposition.

Le CRSNG s’est engagé à favoriser l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans ses pratiques. C’est pourquoi les principes d’EDI ont été intégrés aux critères de sélection ci-dessous.

Critère –Excellence de l’organisme (30 %)

Indicateur Justification à fournir dans la demande
Capacité de l'organisme et de ses collaboratrices et collaborateurs à mener à bien le ou les programmes proposés
  • Historique pertinent de l’organisme
  • Formation ou expérience du personnel et en quoi ces éléments appuient la capacité de l’organisme de promouvoir les sciences et le génie auprès des jeunes
  • Personnes représentant le public visé au sein de l’équipe chargée de la prestation du programme, en particulier lorsque la programmation s’adresse entre autres à des jeunes de groupes sous-représentés
Continuité de l’organisme
  • Preuve de viabilité
  • Apport au milieu des sciences et du génie et de l’enseignement
Communication
  • Publicité de l’organisme et de ses programmes à l’intention du public
  • Exemples de réseautage ou d’activité de mentorat avec d’autres organismes qui font la promotion des sciences et du génie en vue de partager des pratiques exemplaires
Situation financière (information non comprise dans les cinq pages permises)
  • Prévisions budgétaires réalistes et justification du budget
  • Capacité d’obtenir des fonds de sources autres que le gouvernement fédéral
  • Lettres d’engagement de sources extérieures
  • Lettre d’engagement de l’établissement (seulement si l’organisme candidat est un établissement postsecondaire)

Critère – Qualité du programme (30 %)

Indicateur Justification à fournir dans la demande
Objectifs du programme
  • Concordance des objectifs avec ceux de PromoScience
  • Plans portant sur les moyens qui seront mis en œuvre pour atteindre les objectifs
  • Raisons pour lesquelles l’activité doit être menée
Contenu du programme
  • Description détaillée du ou des programmes et de ce que feront les participantes et participants
  • Pertinence pour le public visé (p. ex. intégration du savoir autochtone, rôles et choix des collaboratrices et collaborateurs ou mentores et mentors, en particulier lorsque la programmation s’adresse entre autres à des jeunes de groupes sous-représentés)
  • Contenu axé sur les sciences et le génie
  • Caractère unique du ou des programmes (c.-à-d. originalité et créativité)

Critère – Incidence et portée (40 %)

Indicateur Justification à fournir dans la demande
Incidence du ou des programmes sur le public visé
  • Qualité de l'interaction du programme (nombre de participantes et participants, nombre d’interactions de chaque participante ou participant)
  • Exemples de réussite
  • Plan d'évaluation et points saillants des évaluations de programme antérieures
  • Rétroaction des participantes et participants (témoignages, résultats de sondages)
  • Lettres de recommandation
Incidence du financement de PromoScience
  • Explication de la valeur ajoutée ou des avantages qu’apporteront les fonds à l’organisme, à ses programmes et en fin de compte à ses participantes et participants
Public visé
  • Profil des participantes et participants (âge, nombre de participantes et participants)
  • Portée géographique (p. ex., nationale, provinciale)
  • Possibilité d’implantation du programme dans une autre région géographique
Accent mis sur les groupes sous-représentés (inclure des preuves de votre stratégie)
  • Plans et stratégies visant à rendre les activités inclusivesFootnote 1 pour toutes les participantes et tous les participants
  • Plans et stratégies visant à joindre des groupes précis en fonction du sexe, de la race, de l’ethnicité, du handicap, de l’orientation sexuelle, de la langue, de la région géographique ou de la situation socioéconomique, s’il y a lieu
  • Plans et stratégies visant à inclure les membres des communautés autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis), s’il y a lieu
  • Lettre de recommandation de l’organisme en lien avec le public sous-représenté visé, s’il y a lieu

Coordonnées

Courriel : promoscience@nserc-crsng.gc.ca

Bulletin Contact

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