Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Fact Sheet

Research Portal

  • The Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), in collaboration with the This link will take you to another Web site Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), is developing a Research Portal that will provide a single point of entry for applicants, reviewers, committee members, institutions and partners.
  • The Research Portal will be used to manage application and peer review processes, acceptance of awards, notification of results and reporting.
  • It will significantly improve the application and grants management process for applicants, sponsors and referees.
  • It will comply with Government of Canada standards for accessibility, usability, and interoperability.
  • It will be based on a proven software platform configured to NSERCís needs.

Canadian Common CV (CCV)

  • The This link will take you to another Web site Canadian Common CV (CCV) allows researchers to maintain their CV data in a single repository and use it to apply to 22 different funding organizations across Canada, including the tri-agencies and the Canada Foundation for Innovation.
  • The CCV is a web-based application that provides researchers with a single, common approach to gathering CV information required by a network of federal, provincial and not-for-profit research funding organizations. NSERC is working to facilitate the use of the new CCV for NSERCís community.
  • To facilitate future convenience and benefit for applicants, reviewers and funding agencies, the NSERC CCV will require that all information, including publications, be entered directly into the CCV using separate data fields. As such, it will not allow the attachment of PDF files.
  • We encourage applicants to allow ample time to familiarize themselves and enter their data in the NSERC CCV upon its release in spring 2013 as it can be time consuming to populate the fields the first time. Once data is entered, only updating is required, and it can be re-used for future applications to NSERC and/or other participating organizations. For these reasons, the CCV will lighten the load on the research community in the long run.

Joint Launch

  • The Research Portal and the CCV are two separate systems, which NSERC will adopt concurrently.
  • The Research Portal and the CCV will have separate portals, each of which will require creation and setup of a user account.

Implementation Timeline

  • Beginning in spring 2013, NSERC will phase-in the Research Portal and the CCV starting with Discovery Grants (Individual and Team) and all the program elements for the Subatomic Physics Grants suite, followed by Collaborative Research and Development Grants.
  • As of spring 2013, researchers and institutional administrators will use the Research Portal and the CCV to apply to the aforementioned programs and review/approve applications.
  • The NSERC CCV will be available in spring 2013.
  • All other funding opportunities will continue to use the current on-line system and the NSERC Personal Data Form (Form 100) until they are migrated to the Research Portal.
  • All NSERC funding opportunities are expected to be integrated by late 2015. In the meantime, applicants to multiple NSERC programs will need to maintain and update both their NSERC Personal Data Form (Form 100) and NSERC CCV, given the gradual migration of programs to the Research Portal.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Fiche de renseignements

Portail de recherche

  • Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) met actuellement au point, en collaboration avec le This link will take you to another Web site Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), un portail de recherche qui offrira un guichet unique pour tous les candidats, les évaluateurs, les membres des comités, les établissements et les partenaires.
  • Le Portail de recherche sera utilisé pour gérer les processus de présentation des demandes et d’évaluation par les pairs, l’acceptation des subventions et des bourses, l’annonce des résultats et l’établissement des rapports.
  • Il améliorera beaucoup le processus de présentation et de gestion des demandes de financement pour les candidats, les partenaires et les examinateurs.
  • Il respectera les normes du gouvernement du Canada concernant l’accessibilité, la convivialité et l’interopérabilité.
  • Il sera fondé sur une plateforme logicielle reconnue qui a été configurée selon les besoins du CRSNG.

CV commun canadien

  • Le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) permet aux chercheurs de conserver les données de leur curriculum vitæ dans un seul répertoire et de l’utiliser pour présenter des demandes de financement à 22 organismes de financement de toutes les régions du Canada, y compris les trois organismes et la Fondation canadienne pour l’innovation.
  • Le CVC consiste en une application Web qui offre aux chercheurs une approche unique commune pour la collecte de données de curriculum vitæ qu’exigent divers organismes subventionnaires fédéraux, provinciaux et sans but lucratif. Le CRSNG travaille en vue de faciliter l’utilisation du nouveau CVC par la collectivité du CRSNG.
  • Afin de faciliter le processus et d’accroître les avantages pour les candidats, les évaluateurs et les organismes subventionnaires, il faudra que les candidats saisissent tous les renseignements, y compris les publications, dans le CVC du CRSNG en utilisant des champs de données distincts. Par conséquent, le CVC du CRSNG ne permettra pas aux utilisateurs de joindre des fichiers en format PDF.
  • On invite les candidats à prendre suffisamment de temps pour se familiariser avec le CVC du CRSNG et pour y saisir leurs données lorsqu’il sera lancé au printemps 2013, puisque remplir les champs la première fois peut demander beaucoup de temps. Lorsque les données sont enregistrées dans le système, seule une mise à jour est nécessaire. Étant donné que les données de curriculum vitæ sont saisies une seule fois et qu’elles peuvent être utilisées pour présenter de futures demandes au CRSNG ou à d’autres organismes participants, le CVC canadien allégera, à long terme, la charge de travail de la collectivité de la recherche.

Lancement conjoint

  • Le Portail de recherche et le CVC constituent deux systèmes distincts, et le CRSNG les adoptera simultanément.
  • Les deux systèmes ont leur propre portail, et chacun nécessite la création d’un compte d’utilisateur.

Calendrier de mise en œuvre

  • À partir du printemps 2013, le CRSNG mettra progressivement en œuvre le Portail de recherche et le CVC en commençant par les subventions à la découverte (individuelles et d’équipe) et par tous les types de subventions en physique subatomique, puis en poursuivant avec les subventions de recherche et développement coopérative.
  • À partir du printemps 2013, les chercheurs et les administrateurs des établissements utiliseront le Portail de recherche et le CVC pour présenter une demande aux programmes susmentionnés et examiner ou approuver les demandes.
  • Le CVC du CRSNG sera disponible au printemps 2013.
  • Les candidats aux autres possibilités de financement continueront d'utiliser le Système en ligne actuel et à remplir le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, jusqu’à ce qu’elles soient intégrées au Portail de recherche.
  • D’ici la fin 2015, le CRSNG aura adopté ce nouveau système pour toutes ses possibilités de financement. Entre-temps, étant donné l’intégration graduelle des programmes au Portail de recherche, les candidats présentant une demande dans le cadre de plusieurs concours du CRSNG devront tenir à jour à la fois leur formulaire 100 du CRSNG (Formulaire de renseignements personnels) et leur CVC du CRSNG.