Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Fiche de renseignements

Portail de recherche

  • Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) met actuellement au point, en collaboration avec le This link will take you to another Web site Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), un portail de recherche qui offrira un guichet unique pour tous les candidats, les évaluateurs, les membres des comités, les établissements et les partenaires.
  • Le Portail de recherche sera utilisé pour gérer les processus de présentation des demandes et d’évaluation par les pairs, l’acceptation des subventions et des bourses, l’annonce des résultats et l’établissement des rapports.
  • Il améliorera beaucoup le processus de présentation et de gestion des demandes de financement pour les candidats, les partenaires et les examinateurs.
  • Il respectera les normes du gouvernement du Canada concernant l’accessibilité, la convivialité et l’interopérabilité.
  • Il sera fondé sur une plateforme logicielle reconnue qui a été configurée selon les besoins du CRSNG.

CV commun canadien

  • Le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) permet aux chercheurs de conserver les données de leur curriculum vitæ dans un seul répertoire et de l’utiliser pour présenter des demandes de financement à 22 organismes de financement de toutes les régions du Canada, y compris les trois organismes et la Fondation canadienne pour l’innovation.
  • Le CVC consiste en une application Web qui offre aux chercheurs une approche unique commune pour la collecte de données de curriculum vitæ qu’exigent divers organismes subventionnaires fédéraux, provinciaux et sans but lucratif. Le CRSNG travaille en vue de faciliter l’utilisation du nouveau CVC par la collectivité du CRSNG.
  • Afin de faciliter le processus et d’accroître les avantages pour les candidats, les évaluateurs et les organismes subventionnaires, il faudra que les candidats saisissent tous les renseignements, y compris les publications, dans le CVC du CRSNG en utilisant des champs de données distincts. Par conséquent, le CVC du CRSNG ne permettra pas aux utilisateurs de joindre des fichiers en format PDF.
  • On invite les candidats à prendre suffisamment de temps pour se familiariser avec le CVC du CRSNG et pour y saisir leurs données lorsqu’il sera lancé au printemps 2013, puisque remplir les champs la première fois peut demander beaucoup de temps. Lorsque les données sont enregistrées dans le système, seule une mise à jour est nécessaire. Étant donné que les données de curriculum vitæ sont saisies une seule fois et qu’elles peuvent être utilisées pour présenter de futures demandes au CRSNG ou à d’autres organismes participants, le CVC canadien allégera, à long terme, la charge de travail de la collectivité de la recherche.

Lancement conjoint

  • Le Portail de recherche et le CVC constituent deux systèmes distincts, et le CRSNG les adoptera simultanément.
  • Les deux systèmes ont leur propre portail, et chacun nécessite la création d’un compte d’utilisateur.

Calendrier de mise en œuvre

  • À partir du printemps 2013, le CRSNG mettra progressivement en œuvre le Portail de recherche et le CVC en commençant par les subventions à la découverte (individuelles et d’équipe) et par tous les types de subventions en physique subatomique, puis en poursuivant avec les subventions de recherche et développement coopérative.
  • À partir du printemps 2013, les chercheurs et les administrateurs des établissements utiliseront le Portail de recherche et le CVC pour présenter une demande aux programmes susmentionnés et examiner ou approuver les demandes.
  • Le CVC du CRSNG sera disponible au printemps 2013.
  • Les candidats aux autres possibilités de financement continueront d'utiliser le Système en ligne actuel et à remplir le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, jusqu’à ce qu’elles soient intégrées au Portail de recherche.
  • D’ici la fin 2015, le CRSNG aura adopté ce nouveau système pour toutes ses possibilités de financement. Entre-temps, étant donné l’intégration graduelle des programmes au Portail de recherche, les candidats présentant une demande dans le cadre de plusieurs concours du CRSNG devront tenir à jour à la fois leur formulaire 100 du CRSNG (Formulaire de renseignements personnels) et leur CVC du CRSNG.