Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Comment remplir le
CV commun canadien du CRSNG

Renseignements généraux

Qui doit remplir le CVC?

Tous les candidats et cocandidats qui présentent au CRSNG une demande de subvention au moyen du Portail de recherche du CRSNG doivent remplir le CVC du CRSNG.

À qui devrais-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Avant de commencer à remplir le CVC, consultez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Manuel d’aide du CVC pour savoir comment l’utiliser. Si vous avez des questions à propos du CVC ou du Portail de recherche, envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou appelez au 613-995-4273. Veuillez indiquer dans votre message l’adresse de courriel et le numéro de téléphone auxquels nous pouvons vous joindre.

Comment mes renseignements personnels seront-ils collectés et utilisés?

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et seront conservés dans des banques de données décrites dans Info Source. On donne des précisions sur l‘utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation des programmes du CRSNG et dans le texte ci-dessous. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels dans le CVC, consultez l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Énoncé sur la protection des renseignements personnels du CVC.

Comment accéder au CVC du CRSNG et le remplir

Étape 1 — S’inscrire et ouvrir une session

Rendez-vous au site Web du Le lien suivant vous amène à un autre site Web CV commun canadien et suivez les instructions pour vous inscrire et ouvrir une session. 

Étape 2 — Sélectionner le CVC du CRSNG

  • Dans la barre de menus de la page d’accueil, sélectionnez le menu déroulant CV, puis sélectionnez Financement.
  • Dans les menus déroulants, sélectionnez CRSNG comme Source de financement et Chercheur_CRSNG comme Type de CV, et cliquez sur Charger.

Remarque : Sélectionnez le CVC du CRSNG pour chercheurs et non pas la version générique du CVC pour vous assurer de remplir tous les champs requis par le CRSNG. Si vous avez déjà entré des données dans la version générique du CVC, elles apparaitront automatiquement dans les sections identiques du CVC du CRSNG.

Étape 3 — Ajouter et modifier des données dans le CVC du CRSNG

  • Cliquez sur l’icône Pencil icon Modifier pour remplir ou modifier une section.
  • Cliquez sur Ajouter pour saisir des données dans une section ou une sous-section.
  • Lorsque vous avez rempli une section ou une sous-section, cliquez sur Terminé.
  • Pour chaque section, servez-vous de la case Soumettre à côté de chaque donnée pour sélectionner les données à inclure dans votre CVC du CRSNG.
  • Les sections qui contiennent des erreurs ou qui sont incomplètes sont identifiées par un X.

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.

Passez en revue toutes les sections afin de vous assurer que vous avez rempli celles qui sont pertinentes à votre demande.

Comment présenter votre CVC du CRSNG au CRSNG

N’utilisez pas la fonction NIP/Compte système pour présenter votre CVC. Le CRSNG n’utilise pas cette fonction pour valider votre compte.

  • Après avoir rempli le CVC du CRSNG, cliquez sur Soumettre.
  • Lorsque vous acceptez l’énoncé relatif au consentement, un numéro de confirmation apparait automatiquement à l’écran. Cliquez sur Historique dans la barre de menu supérieure pour consulter votre Historique de soumission.
  • Ouvrez une session dans le Portail de recherche pour joindre votre CVC à votre demande.
  • À la page d’accueil, ouvrez votre demande.
  • Dans la section CV communs canadiens téléchargés, cliquez sur Joindre.
  • Entrez le numéro de confirmation de votre CVC du CRSNG et cliquez sur Télécharger. Un message apparaitra indiquant que votre CVC du CRSNG a bien été téléchargé dans le système.
  • Dans la section CV communs canadiens téléchargés, cliquez sur le titre du fichier pertinent pour visualiser votre CVC.
  • Si vous ne parvenez pas à visualiser votre CVC ou recevez un message d’erreur, assurez-vous d’avoir saisi le bon numéro de confirmation. Si cela ne fonctionne pas, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques.  

Instructions détaillées pour remplir le CVC du CRSNG

  • Dans le CVC, cliquez sur Question mark icon (Aide) pour en apprendre sur les renseignements que vous devez fournir dans un champ ou une section.
  • Le CRSNG impose une limite de six ans pour certaines sections. Le système validera les renseignements qui peuvent être inclus à partir du 1er janvier de la première année admissible. Les renseignements saisis qui ne correspondent pas à la période de restriction seront indiqués comme une erreur.
  • Le champ Date de fin est obligatoire dans certaines sections. Saisissez la date de fin prévue si l’activité est en cours.
  • Pour certains programmes, le CRSNG a besoin d’obtenir des renseignements supplémentaires pour évaluer l’excellence du ou des chercheurs et les contributions à la formation de personnel hautement qualifié (HQP). Pour obtenir des renseignements détaillés, consultez les instructions du programme.

Renseignements personnels (champ obligatoire)

Identité, compétences linguistiques, adresse, téléphone, adresses de courriel

Remarque : Les évaluateurs auront accès à votre nom de famille, à votre deuxième prénom, mais non à vos autres renseignements personnels.

Formation (champ obligatoire)

Diplômes

Reconnaissances

Prix et récompenses au cours des six dernières années

Profil (champ obligatoire)

Mots clés pour la spécialisation en recherche − Entrez des mots clés qui décrivent le mieux votre domaine d’expertise.

Emploi (champ obligatoire)

Expérience académique
Indiquez les postes que vous occupez ou que vous avez occupés au sein du milieu postsecondaire. 

Si vous possédez actuellement une offre ferme d’emploi par écrit, mais que vous n’occupez pas encore le poste au moment de présenter votre demande, saisissez les renseignements relatifs au poste offert.

Vous devez remplir le champ Description des tâches si vous occupez :

  • un poste de professeur auxiliaire;
  • un poste de professeur émérite;
  • un poste à temps partiel;  
  • un poste non permanent ou ne menant pas à la permanence.

Dans le champ Description des tâches, fournissez, le cas échéant, les renseignements suivants :

  • la nature de vos activités de recherche, d’enseignement, de formation, d’administration et de vos autres activités;
  • le temps que vous consacrez normalement à chacune de ces activités sur place au sein de l’établissement postsecondaire (p. ex., un jour par semaine ou deux semaines tous les quatre mois).

Expérience non-académique

Indiquez les postes que vous occupez ou que vous avez occupés à l'extérieur du milieu postsecondaire.

Si vous occupez un poste à l’extérieur du milieu postsecondaire, vous devez remplir le champ Description des tâches et fournir les renseignements suivants :

  • la nature de votre programme de recherche et vos autres activités à cet autre lieu d’emploi;
  • le rapport entre votre programme de recherche à cet établissement et la recherche proposée. Indiquez, si possible, le rôle que joue l’établissement en recherche et développement.

Congés et effets sur les activités de recherche

Fournissez des renseignements sur tout congé qui a eu une incidence sur vos travaux de recherche ou sur la diffusion des résultats de ces travaux au cours des six dernières années (p. ex., congé parental, deuil, maladie ou charges administratives extraordinaires).

  • Indiquez les dates de début et de fin.  
  • Expliquez clairement l’incidence qu’a eue ce délai, particulièrement s’il ne s’agissait pas d’un congé officiel.

Financement de la recherche

Dressez la liste de toutes les sources d’appui (y compris les subventions du CRSNG et les fonds de lancement de l’établissement) détenues à titre de candidat ou de cocandidat, notamment :

  • l’appui dont vous avez bénéficié au cours des six dernières années, mais qui a pris fin;
  • l’appui dont vous bénéficiez actuellement;
  • l’appui qui fait l’objet d’une demande (en cours d’évaluation).

Remarques  

  • N’indiquez pas les demandes qui n’ont pas été retenues.
  • Indiquez tous les montants en dollars canadiens ($ CAN).
  • Dans le champ Portion du financement reçu, entrez le montant qui vous est accordé personnellement.
  • Dans cette section, le statut du financement Décliné signifie qu’une bourse a été offerte au candidat, mais que celui-ci l’a refusée.

Activités

Inscrivez vos activités au cours des six dernières années qui sont pertinentes à la demande que vous présentez au CRSNG.

Activités d’encadrement Supervision d'étudiants ou de stagiaires postdoctoraux

La présente section s’applique aux étudiants de premier cycle (travaux de thèse et projets d’été) aux étudiants de cycle supérieur, aux stagiaires postdoctoraux ainsi qu’aux attachés de recherche et techniciens.

  • N’inscrivez pas le rôle de « conseiller académique » dans votre CVC du CRSNG. Inscrivez uniquement les activités dans le cadre desquelles vous étiez superviseur principal ou cosuperviseur.
  • Inscrivez uniquement le personnel hautement qualifié (PHQ) dont vous supervisiez directement et officiellement la formation en recherche. N’inscrivez pas les étudiants supervisés dans le cadre d’un cours de premier cycle, d’un stage postdoctoral, d’un comité de thèse ou d’un projet en fin d’études.
  • Remplissez les champs Poste actuel et Organisme actuel pour indiquer l’endroit où le personnel hautement qualifié travaille ou étudie actuellement. Ce renseignement est utilisé par les évaluateurs pour évaluer l’incidence et la réussite de la formation du personnel hautement qualifié (PHQ). 

Activités administratives

Services offerts dans le cadre d’activités administratives, institutionnelles et exécutives.

Activités de consultation

Activités de témoin expert − services offerts dans le cadre de procédures judiciaires.

Activités d’évaluation et d’examen Activités d’examen organisationnel

Indiquez seulement les activités d’examen relatives à l’évaluation d’un établissement.

Les renseignements au sujet d’autres activités d’évaluation et d’examen, comme l’évaluation d’articles de revues ou de demandes de financement de la recherche à titre d’évaluateur externe, ne sont pas requis dans le CVC du CRSNG. Toutefois, vous pouvez décrire ces activités dans la section Renseignements supplémentaires sur les contributions dans la demande de subvention, s’il y a lieu.

Activités d’application des connaissances et de la technologie

Inscrivez les activités qui sont liées à une application concrète.

Activités de collaboration internationale

Inscrivez les collaborations internationales dans le cadre desquelles vous avez travaillé avec d’autres personnes à l’extérieur du Canada à des projets administratifs, professionnels, de recherche ou de transfert des connaissances. Ces activités doivent être pertinentes à la demande que vous présentez au CRSNG.

Incluez le travail avec des chercheurs étrangers pour lequel vous avez participé conjointement à la recherche en raison de l’obtention d’une subvention de recherche. Décrivez brièvement la nature de la collaboration et le projet de recherche.

Adhésions

Participation à des comités ou à d’autres organisations au cours des six dernières années.

N’incluez pas les activités menées dans le cadre de votre participation à un comité de thèse.

Contributions (champ obligatoire)

Inscrivez vos contributions à la recherche au cours des six dernières années qui sont pertinentes à la demande que vous présentez au CRSNG.

Présentations

Présentations que vous avez données dans le cadre de conférences et d’activités.

N’incluez pas les présentations données par le personnel hautement qualifié (soulignez plutôt ces réalisations en matière de PHQ dans la demande, et non dans votre CVC). Ne répétez pas les renseignements énumérés dans le champ Articles de conférence.

Entrevues et relations avec les médias

Entrevues diffusées et entrevues publiées

Publications

Articles de revue, numéros de revue, livres, chapitres de livre, rapports, manuels, articles de conférence (p. ex., des résumés, des articles ou des affiches)

Énumérez les publications dont vous êtes l’auteur ou le coauteur.
Dans la liste des auteurs, utilisez un astérisque pour indiquer le personnel hautement qualifié.

Pour télécharger les publications, sélectionnez Utilitaires dans la barre d’outils du haut, puis cliquez sur Importer publication du Web ou Importer publication d’un fichier.

Propriété intellectuelle

Brevets, licences, divulgations, droits d'auteur enregistrés, marques de commerce

Obtenir le consentement des personnes supervisées

Conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui régissent la collecte de renseignements personnels, le candidat doit obtenir le consentement écrit des personnes qu’il a supervisées avant de fournir au CRSNG des renseignements personnels à leur sujet. Lorsqu’il leur demandera ce consentement, il doit leur indiquer quelles données seront transmises et leur garantir que ces renseignements seront utilisés uniquement par le CRSNG et uniquement pour évaluer sa contribution à la formation de personnel hautement qualifié. Afin qu’il n’ait pas à demander plusieurs fois ce consentement quand il présente de multiples demandes, il peut demander le consentement d’une personne qu’il a supervisée seulement une fois au cours d’une période de six ans.

Le candidat doit demander aux personnes qu’il a supervisées de remplir le formulaire intitulé Communication de renseignements personnels au CRSNG au sujet du personnel hautement qualifié (PHQ); le candidat doit conserver ces formulaires. Si la personne donne son consentement par courriel, elle doit confirmer dans son message qu’elle a lu et qu’elle accepte le contenu du formulaire de consentement.

Lorsqu’un candidat ne peut obtenir ce consentement, il ne doit pas divulguer des noms ou d’autres renseignements qui permettraient d’identifier les personnes supervisées. Il peut inscrire Inconnu dans ces champs et donner des renseignements sur le type de formation, le statut et le nombre d’années de supervision ou de cosupervision, ainsi qu’une description générale du projet ou de la thèse et du poste actuel de la personne, s’il le connait.

Les gens. La découverte. L'innovation.