Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de suppléments pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie

Ce programme de suppléments s’adresse aux Autochtones titulaires d’une bourse de recherche de 1er cycle (BRPC), d’une bourse Expérience (anciennement les bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel [BRPCI]), d’une bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Vanier, d’une bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Alexander-Graham-Bell, d’une bourse d’études supérieures du CRSNG (ES), d’une bourse postdoctorale (BP) ou d’une bourse d’études supérieures à incidence industrielle (ESII).

Avis concernant l’accessibilité : Si vous ne pouvez pas accéder au contenu, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Aperçu
Montant Jusqu'à 5 000 $
Date limite Au moins deux mois avant le début de l’activité
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaire de demande Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne)
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Quel est l’objectif du programme?

Le Programme de suppléments pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie (AASNG) a pour objet d’inciter les étudiants et boursiers autochtones à stimuler l’intérêt pour les sciences naturelles et le génie et à favoriser la participation des jeunes autochtones dans ces domaines en se rendant dans des collectivités et des écoles autochtones du Canada pour faire part de leur expérience en recherche et en éducation ou pour participer à des activités de promotion des sciences.

Êtes-vous admissible à un supplément?

Pour obtenir un supplément, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • être un Autochtone*;
  • être titulaire d’une BRPC**, d’une bourse Expérience, d’une BESC Vanier, d’une BESC Alexander-Graham-Bell, d’une bourse ES, d’une BP ou d’une bourse ESII.

Afin de demeurer admissibles, les candidats retenus doivent poursuivre leurs études à temps plein et être titulaires d’une bourse active** du CRSNG au cours des activités appuyées par le supplément pour AASNG.

* Aux fins de ce programme, le CRSNG se reporte à la définition de la Loi constitutionnelle de 1982, selon laquelle les Autochtones sont notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada.

** Les titulaires d’une BRPC et d’une bourse Expérience sont admissibles à détenir un supplément pour AASNG qui sera valide pendant au plus quatre mois après la fin de la période de validité de leur bourse.

Comment pouvez-vous présenter une demande?

Afin que votre demande soit prise en considération, vous devez présenter les documents suivants :

  • une proposition d’une à deux pages (voir ci-dessous);
  • un budget détaillé indiquant tous les coûts estimatifs liés aux déplacements, à l’hébergement et aux dépenses accessoires (location de matériel, photocopies);
  • une lettre de recommandation de votre directeur de travaux, ou d’un autre membre du corps professoral de votre établissement, qui témoigne de vos compétences et de vos aptitudes à devenir un ambassadeur autochtone;
  • une copie du document qui atteste de votre statut d’Autochtone;
  • une copie du Formulaire de modalités de présentation des demandes signée par le candidat.

Votre proposition doit être formulée de façon claire et succincte et :

  • préciser votre clientèle cible (école secondaire, groupe communautaire) et le nombre de participants prévu;
  • présenter la méthode choisie aux fins de mobilisation (exposé, atelier, camp d’été);
  • exposer le sujet que vous présenterez ou les activités de promotion prévues ainsi que le message à livrer;
  • indiquer les contacts établis avec la collectivité autochtone.

Les demandes doivent être présentées par voie électronique au moyen du système de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. La demande doit constituer un seul document en format PDF.

Documents à produire après l’activité

À la fin de toutes les activités appuyées par le supplément, vous devez présenter les documents suivants au CRSNG :

  • un rapport d’une page sur votre expérience :
    • expliquant comment vous avez favorisé la participation en sciences naturelles et en génie;
    • décrivant la collectivité visitée et la clientèle ou les participants qui ont pris part à l’activité de promotion;
    • indiquant le nombre total de participants;
    • indiquant l’incidence que cette activité a eue sur vous, sur vos objectifs et sur vos projets ainsi que votre intérêt à l’égard des activités de promotion des sciences;
    • indiquant les enjeux abordés qui découragent ou encouragent les jeunes Autochtones à s’investir activement en sciences naturelles et en génie;
  • un résumé d’un paragraphe de votre rapport en langage clair qui sera diffusé au public;
  • une lettre de la collectivité visitée commentant votre activité et ses répercussions sur le public cible (facultatif).

Ces documents doivent parvenir au CRSNG dans les deux mois suivant la fin de l’activité.

Quels types de dépenses le supplément couvre-t-il?

Le supplément couvrira les coûts associés à l’activité de promotion des sciences et du génie proposée et à la visite dans la collectivité autochtone, et ils comprennent les coûts suivants engagés par l’ambassadeur autochtone au titre du candidat :

  • déplacements (avion, train, location de voiture, taxi);
  • hébergement (hôtel);
  • repas;
  • matériel et fournitures nécessaires pour les démonstrations ou les expériences;
  • dépenses accessoires (photocopies, télécopies).

Montant du supplément

Le montant du supplément sera déterminé en fonction du budget proposé dans votre demande, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Vous ne pouvez recevoir qu’un seul supplément par année. Le supplément s’ajoutera à votre BRPC, bourse Expérience, BESC Vanier, BESC Alexander-Graham-Bell, bourse ES, BP ou bourse ESII.

Modalités d’examen

Le CRSNG examinera les demandes présentées au Programme de suppléments pour AASNG. Chaque demande sera évaluée en fonction des critères suivants :

  • originalité, incidence et portée de la proposition;
  • intérêt prévu pour les jeunes et la collectivité autochtone;
  • faisabilité de la proposition.

Dates limites de présentation des demandes

Le CRSNG n’a imposé aucune date limite pour ce programme, mais les demandes doivent être présentées au moins deux mois avant le début de l’activité de promotion proposée. Les suppléments pour AASNG pouvant être attribués au cours d’un exercice donné seront accordés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Avis de décision

Le CRSNG avisera les candidats de sa décision au cours du mois suivant la réception de tous les documents requis relatifs à la demande.

Signatures

Avant de pouvoir présenter votre demande au CRSNG à titre de candidat, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités de présentation des demandes. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Pour en savoir plus

Tél. : 613-944-5803
Téléc. : 613-947-3847
Courriel : ambassadeurs@nserc-crsng.gc.ca

Les gens. La découverte. L'innovation.