Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

IRSC, CRSNG et CRSH

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise

Instructions pour remplir un CV commun canadien

Pour présenter une demande de bourse au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M), vous devez suivre les étapes suivantes pour remplir votre CV commun canadien (CVC) pour le Programme de BESC M et le télécharger dans votre demande.

Enregistrement et ouverture d’une session

Comment créer un CVC pour le Programme de BESC M

Sur la page Le lien suivant vous amène à un autre site Web CV commun canadien, sélectionnez Français.

Dans la barre de menu, cliquez sur Entrer.


Comment s’enregistrer
Si vous êtes un nouvel usager, cliquez sur Enregistrer.


À la page « Inscription de l’usager au CVC – Information personnelle », remplissez tous les champs obligatoires marqués d’un astérisque (*), puis cliquez sur Suivant.


À la page « Inscription au CVC – Information du compte », remplissez tous les champs obligatoires marqués d’un astérisque (*), puis cliquez sur Soumettre.


Votre compte CVC est maintenant créé.

Comment ouvrir une session
Si vous avez déjà créé un CVC, tapez votre nom d’usager et votre mot de passe, puis cliquez sur Entrer.

Si vous ne pouvez pas récupérer le mot de passe de votre CVC, envoyez un courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou téléphonez au 613-954-1968. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (HE).


Sélection du CVC pour le Programme de BESC M

Une fois la session ouverte, une page d’accueil apparaitra. Dans la barre de menu, pointez la souris sur CV, puis sélectionnez Financement.

À partir de la liste déroulante Source de financement, sélectionnez BESC-maitrise. À partir de la liste déroulante Type de CV, sélectionnez BESC-maitrise, puis cliquez sur Charger.

Dans le cas d’une demande de BESC-maitrise, vous devez sélectionner le modèle BESC-maitrise. Aucun autre modèle du CVC ne peut être joint à la demande de BESC M.


 


Préparation du CVC pour le Programme de BESC M

Comprendre les sections du CCV

Après avoir cliqué sur Charger, une liste de sections apparaitra. Si vous avez déjà entré des données dans le modèle générique du CVC, elles seront automatiquement reportées dans les sections correspondantes du CVC pour le Programme de BESC M. Étant donné que les champs obligatoires varient d’un modèle à l’autre, vérifiez soigneusement les données. Nous vous conseillons de vérifier même les champs qui ne sont pas obligatoires afin de vous assurer que vous avez bien rempli toutes les sections qui sont pertinentes à votre demande.

Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*).

Vous devez déterminer dans quelle section il conviendrait le mieux d’indiquer certains renseignements et quel type de renseignements renforceront votre demande. Il est également important de mentionner que la plupart des candidats à une BESC M n’ont pas encore acquis l’expérience professionnelle ou en milieu universitaire leur permettant de remplir toutes les sections du CCV. Certains champs non obligatoires du modèle ne s’appliquent peut-être pas à votre situation particulière. Le cas échéant, laissez-les en blanc.

Profil de l’usager

Si les options pour les disciplines de recherche, les domaines de recherche et les domaines d’application ne correspondent pas à votre domaine de recherche, sélectionnez celles qui correspondent le mieux à votre expertise et utilisez les mots-clés pour la spécialisation en recherche afin de rehausser votre profil. Pour obtenir la liste complète de toutes les options pour les disciplines de recherche, les domaines de recherche et les domaines d’application, consultez la page This link will take you to another Web site Disciplines de recherche. Vous pouvez également ajouter des sujets de recherche plus détaillés dans la section Détail des activités de votre demande de BESC M au moyen du Portail de recherche.

Entrer des renseignements sur la formation

Vous devez inclure tous les diplômes et les autres types d’accréditation dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours, y compris les diplômes se rapportant aux programmes d’études que vous avez abandonnés ainsi que les cours que vous avez terminés qui ne s’inscrivent pas dans votre programme d’études.

Si vous avez été admis au doctorat sans terminer la maitrise, entrez les renseignements relatifs à vos études à la maitrise et au doctorat séparément, tel qu’il est indiqué ci-dessous :

  • Maitrise
    • Entrez les renseignements relatifs à votre maitrise
    • Sélectionnez En cours pour le statut du diplôme
    • Entrez la date de début du diplôme
    • N’inscrivez rien dans les champs suivants :
      • Date d’obtention du diplôme
      • Date prévue pour l’obtention du diplôme
    • Cliquez sur Terminé
  • Doctorat
    • Entrez les renseignements relatifs à votre doctorat
    • Sélectionnez En cours pour le statut du diplôme
    • Entrez la date de début du diplôme
    • Cliquez sur Terminé
  • Si vous êtes inscrit ou si vous vous inscrirez à un programme d’études conjoint, entrez chaque « niveau d’études » séparément. Par exemple, pour un programme de doctorat en médecine (M.D.-PhD), créez une entrée en sélectionnant Baccalauréat pour le Type de diplôme et une entrée distincte en sélectionnant Doctorat pour le Type de diplôme puis, pour chaque entrée :
      • entrez les renseignements relatifs à votre diplôme
      • entrez le même nom de diplôme, par exemple, M.D.-PhD
      • sélectionnez En cours pour le statut du diplôme
      • entrez la même date de début du diplôme
      • n’indiquez pas la date d’obtention du diplôme
      • cliquez sur Terminé

Affiliations et adhésions

Les affiliations professionnelles et non professionnelles avec des entreprises devraient être indiquées dans la section Affiliations du CVC, et la participation à des associations ou des sociétés professionnelles ou savantes devraient être indiquées dans la section Membre d’autres organismes.

Congés et effets sur les activités de recherche

Les comités de sélection tiennent compte des circonstances spéciales qui pourraient avoir eu une incidence sur les travaux de recherche, la carrière, le dossier de rendement en matière de recherche ou de réalisations universitaires ou l’obtention du diplôme du candidat. Les circonstances peuvent comprendre les responsabilités administratives, les congés de maternité, les congés parentaux, l’éducation des enfants, la maladie, l’invalidité, les responsabilités culturelles ou communautaires, le contexte socioéconomique ou les responsabilités familiales. Indiquez les dates de tout retard ou de toute interruption.


Correction et ajout d’entrées

Comment remplir ou mettre à jour une section

Il vous incombe de déterminer les activités dont vous ferez état et sous quelle section elles apparaitront. En cas de doute, vous devriez consulter votre directeur de recherche ou des collègues œuvrant dans le même domaine de recherche que le vôtre afin de déterminer quelle section est la plus appropriée.

Cliquez sur l’icone Modifier afin d’ouvrir la section que vous désirez remplir ou mettre à jour. À chaque fois que vous remplissez une entrée (ou « enregistrement ») dans une section qui permet plusieurs enregistrements, la case Soumettre? apparaitra à côté de chaque enregistrement créé. Cochez la case si vous désirez que les données entrées figurent dans votre CVC pour le Programme de BESC M.


Quand vous avez terminé de remplir une section, cliquez sur Terminer. Vous devez cliquer sur Terminer dans chaque section pour sauvegarder les données entrées et retourner à la liste de sélections.


Comment créer plusieurs entrées dans une même section
Pour créer des enregistrements supplémentaires dans une section, cliquez sur Ajouter. Vous devez sélectionner un « Enregistrement principal ».


Certaines sections limitent le nombre maximal d’enregistrements supplémentaires (p. ex., la section « Adresse » ne permet pas plus de trois enregistrements).

Confirmer les sections qui ont été remplies
Quand tous les champs obligatoires d’une section ont été remplis, un crochet vert s’affiche à côté du titre de la section dans la liste de sélections. Le crochet vert peut également indiquer qu’une section ne doit pas obligatoirement être remplie dans le cadre du CVC pour le Programme de BESC M. Si tous les champs obligatoires d’une section n’ont pas été remplis, un crochet rouge s’affiche à côté du titre de la section.

Présentation du CVC pour le Programme de BESC M

Une fois que vous avez rempli le CVC pour le Programme de BESC M et que chaque section affiche un crochet vert, cliquez sur Soumettre.


Un énoncé de consentement apparaitra. Cliquez sur J’accepte si vous êtes d’accord avec l’énoncé et que vous êtes prêt à présenter le CCV pour le Programme de BESC M. Veuillez noter que l’énoncé de consentement qui apparait dans le CVC peut être différent de celui qui figure dans les exemples ci-dessous.


Si vous consentez à ce que votre nom et les données de votre CVC soient inclus dans les répertoires de chercheurs, cliquez sur OK.


Lorsque vous cliquez sur Soumettre, le système crée à la fois une version PDF et une version XML de votre CVC pour le Programme de BESC M. Votre numéro de confirmation apparaitra automatiquement à l’écran. Chaque fois que vous modifiez et présentez votre CVC, un nouveau numéro de confirmation sera généré. Veuillez noter le numéro de confirmation de la version du CVC que vous souhaitez joindre à votre demande de BESC M.


Cliquez sur Historique dans la barre de menu pour visualiser votre page d’historique de présentation (y compris les numéros de confirmation) et un aperçu de tous vos CVC en format PDF.


Chargement du CVC pour le Programme de BESC M

Remarque : Pendant les périodes de pointe, il pourrait y avoir un délai entre le moment où le CVC est téléchargé et celui où le Portail de recherche le valide. Il est fortement recommandé de télécharger votre CVC pour le Programme de BESC M bien avant la date limite du concours.

Dans le Portail de recherche, ouvrez la page d'accueil.

Sélectionnez la demande qui vous intéresse, puis cliquez sur Ouvrir. La page Aperçu de la demande s’affichera.


Dans la section CV communs canadiens en pièces jointes, cliquez sur Joindre. La page Téléchargement du CV commun canadien apparaitra.


Entrez le numéro de confirmation de votre CVC pour le Programme de BESC M et cliquez sur Télécharger.


Un message s’affichera pour vous indiquer que votre CVC pour le Programme de BESC M a bien été téléchargé dans le système.

Vous pouvez également confirmer le téléchargement de votre CVC pour le Programme de BESC M en retournant à la page Aperçu de la demande et en consultant la section CV communs canadiens téléchargés. Un crochet vert indique que vous avez bien téléchargé votre CVC pour le Programme de BESC M. Vérifiez que vous avez téléchargé la bonne version de votre CVC en cliquant sur Visualiser. Vous devriez enregistrer une copie de votre CVC pour vos dossiers en cliquant sur Exporter en format PDF, puis en enregistrant la copie en format PDF.

Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous téléchargez votre CVC dans le Portail de recherche, assurez-vous d’avoir sélectionné BESC-maitrise dans la liste déroulante Type de CVC. Les autres types de CVC ne peuvent pas être joints à une demande de BESC M.