Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Politiques et exigences

Exigences générales

Pour être titulaire d'une bourse, vous devez accepter les conditions d’obtention de la bourse telles qu’elles sont énoncées dans le présent guide, dans l'avis d'octroi (y compris les pièces jointes) et dans la description de programme apparaissant dans le Guide des programmes de bourses du CRSNG.

Les bourses peuvent être annulées sans préavis si les conditions d'octroi ne sont pas respectées. Si un titulaire reçoit un paiement pendant une période au cours de laquelle il n'est pas admissible à détenir la bourse, il doit le rembourser.

Exigences universitaires

Vous devez avoir satisfait à toutes les exigences du doctorat, y compris la soutenance de la thèse et l’apport de toutes les révisions requises pour l’obtention du diplôme, avant de vous présenter au laboratoire d’accueil et de pouvoir vous prévaloir de votre bourse. Le CRSNG devra en avoir reçu la confirmation écrite du doyen des études supérieures ou du bureau du registraire de l’université, ou avoir obtenu copie de votre diplôme de doctorat, avant que vous puissiez vous prévaloir de votre bourse (formulaire E-2, Preuve que le boursier a satisfait aux exigences du doctorat).

Remarque : Il faut fournir une traduction certifiée de tous les documents qui sont rédigés dans une autre langue que l’anglais ou le français.

Exigences en matière d’immigration

Si vous êtes citoyen étranger, vous devez obtenir un permis de travail d’un agent canadien des visas avant de venir au Canada. Vous aurez peut-être aussi besoin d’un visa de visiteur pour entrer au Canada. Afin d’obtenir un permis de travail canadien, vous devez présenter à l’agent des visas la lettre à son intention qui accompagne votre offre de bourse. Les formalités d’immigration peuvent durer de un à quatre mois, selon le pays de résidence et la période de l’année; vous devez donc communiquer le plus tôt possible avec le Bureau canadien des visas (à l’ambassade, au haut-commissariat ou au consulat du Canada) le plus près.

Vous devez renouveler votre permis de travail avant qu’il n’arrive à échéance. Les mêmes exigences s’appliquent aux visas du conjoint et des enfants qui accompagnent les boursiers (sauf en ce qui concerne la bourse).

Aucuns frais liés aux visas, aux permis de travail ou aux examens médicaux ne sont remboursés.

Contrôle de sécurité

Certains ministères exigent que les boursiers subissent un contrôle de sécurité avant qu’ils puissent se prévaloir de leur bourse. Si tel est le cas, on communiquera directement avec vous.

Examen d’aptitude linguistique

Les candidats sélectionnés peuvent être appelés à subir un examen standardisé d’aptitude linguistique en français ou en anglais avant d’être mis en candidature par le département d’accueil.

Numéro d’assurance sociale du Canada

Si vous êtes citoyen étranger, vous devez demander un numéro d’assurance sociale (NAS) dès votre arrivée au Canada. Ces numéros sont accordés par This link will take you to another Web site Service Canada. Le CRSNG doit avoir reçu ce numéro avant de pouvoir effectuer les versements.

Entente concernant les inventions

À votre arrivée, vous devez signer le formulaire E-4, Entente concernant les inventions précisant que les droits relatifs à une propriété intellectuelle obtenue durant la période de validité de votre bourse sont dévolus au gouvernement du Canada.

Date de début du stage

Vous pouvez vous prévaloir de votre bourse dès que vous avez reçu la lettre de confirmation d’octroi du CRSNG et que vous avez satisfait à toutes les exigences indiquées dans le présent guide. Lorsque vous recevez la lettre d’octroi, vous devez remplir le formulaire E-1, Acceptation/Refus de la bourse – Partie I et le retourner au CRSNG dans le mois suivant. Si vous décidez de vous prévaloir de la bourse, vous devez communiquer avec votre superviseur immédiat. Une fois les conditions remplies et les dispositions relatives au voyage prises, le formulaire E-1, Activation de paiement – Partie II doit être rempli par votre superviseur. Ce dernier doit préciser dans le formulaire la date exacte d’entrée en vigueur de la bourse. Le formulaire doit être ensuite retourné au CRSNG pour activer les versements.

Remarque : Les boursiers ne peuvent pas se prévaloir de leur bourse entre le 15 février et le 31 mars, en raison des tâches administratives qu’exige la fin de l’année financière.

À votre arrivée au laboratoire, vous devez vous présenter à votre supérieur immédiat. Deux formulaires, soit le formulaire E-3, Confirmation du début de la période de validité et le formulaire E-4, Entente concernant les inventions, devront être remplis, signés et envoyés au CRSNG immédiatement. Une copie de chaque formulaire doit être envoyée au coordonnateur du ministère concerné.

Paiements et indemnités

Les boursiers sont priés de noter que les bourses et les indemnités de déplacement constituent des revenus imposables selon l’Agence du revenu du Canada. Voir Impôt sur le revenu.

La bourse est payée en 12 versements mensuels, au plus tard le 15 de chaque mois, par chèque ou par dépôt direct.

Valeur de la bourse

La valeur de votre bourse est déterminée en fonction de l’échelle salariale d’un chercheur scientifique à la fonction publique du Canada. Elle peut être ajustée le 1er juillet de chaque année. La valeur minimale d'une bourse de recherche scientifique est actuellement fixée à 49 513 $ par année. Dans des cas exceptionnels, une bourse d’un montant plus élevé peut être offerte; ce montant est laissé à la discrétion du laboratoire d’accueil. Toute bourse d’un montant plus élevé doit être justifiée par l’un (ou plusieurs) des facteurs suivants :

  • des études ou une formation exceptionnelles;
  • une expérience exceptionnelle ou hautement spécialisée;
  • la compétitivité du domaine dans le marché du travail.
Premier versement

Le premier versement sera effectué à la réception du formulaire E-3, Confirmation du début de la période de validité et du formulaire E-4, Entente concernant les inventions. Pour recevoir votre premier versement, vous devez fournir au CRSNG votre numéro d’assurance sociale (NAS) du Canada dans le formulaire E-3, Confirmation du début de la période de validité. Si le formulaire E-1, Activation de paiement – Partie II a été présenté au CRSNG au moins deux semaines avant votre arrivée au laboratoire, vous pouvez vous attendre à recevoir votre premier versement au cours des trois à cinq semaines suivant la date de début de votre stage en laboratoire. Si le formulaire E-1, Activation de paiement – Partie II a été présenté au CRSNG en retard, votre premier versement pourrait être retardé. Le premier versement couvre la période qui va de la date d’entrée en vigueur de la bourse jusqu’à la fin du mois au cours duquel la bourse est entrée en vigueur.

Versements subséquents

Vous pouvez recevoir le deuxième versement et les autres versements sous forme de chèques par la poste ou par dépôt direct dans votre compte de banque.

Dépôt direct

Si vous désirez recevoir les versements de votre bourse par dépôt direct, remplissez le Formulaire de dépôt direct au Canada, et faites-le parvenir au CRSNG par télécopieur, par la poste ou par courriel. Ce mode de paiement vous garantit que les fonds seront déposés dans votre compte de banque au plus tard le 15 de chaque mois. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Dépôt direct – Foire aux questions. Veuillez noter que le CRSNG ne vous enverra pas de talon de chèque de paye détaillé.

Indemnités supplémentaires

Aucune indemnité supplémentaire ne sera accordée pour couvrir des coûts de recherche ou des frais de scolarité ou de publication. Toute décision à cet égard relève du ministère ou de l’organisme fédéral d’accueil.

Indemnités de déplacement

Voyage d'aller – Vous avez droit à une indemnité de déplacement pour le voyage depuis votre lieu de résidence jusqu’au laboratoire d’accueil au moment de l’octroi de la bourse. Les indemnités de déplacement vous seront normalement versées dans un délai de trois mois suivant la présentation d’une demande de remboursement. Nous vous suggérons de recourir au tarif réduit lorsque vous le pouvez, car l’indemnité maximale correspond au tarif aérien, aller simple en classe économique, pour le voyage par le trajet le plus direct. Vous pouvez acheter un billet aller-retour afin de profiter d’un tarif réduit. Cependant, pour obtenir un remboursement complet, la date du coupon de retour ne doit pas dépasser de plus d’un mois la date d’arrivée, vous ne devez pas utiliser le coupon de retour et vous devez faire parvenir celui-ci au CRSNG avec votre demande de remboursement de frais de déplacement. En ce qui concerne les billets électroniques, vous devez fournir la facture et la carte d’embarquement. Si vous souhaitez garder le coupon de retour, ou si la date du coupon de retour dépasse de plus d’un mois la date d’arrivée, vous pouvez réclamer seulement la moitié du prix du billet aller-retour. Dans le cas où vous voyagez à prix réduit, l’indemnité sera calculée en fonction du coût réel du transport. Vous devez organiser vous-même votre voyage et en assumer les frais en entier. Le CRSNG remboursera les frais d’une assurance en cas d’annulation de voyage si le billet acheté est beaucoup plus restrictif ou bien moins cher. L’indemnité pourra aussi couvrir le coût du voyage en train ou en autobus en classe économique, ou encore en taxi, de votre lieu de résidence à l’aéroport. Aucune indemnité ne sera offerte pour les excédents de bagages, l’entreposage ou le déménagement des effets personnels, notamment la location d’un camion de déménagement (p. ex., Uhaul). Si vous comptez utiliser des points de grand voyageur tels que AIR MILES®, veuillez noter que seule la partie du billet payée en espèces sera remboursée. Les frais de location d’une chambre d’hôtel, de repas ou autres faux frais ne sont pas couverts pour les déplacements en avion. Vous pouvez vous déplacer par n’importe quel moyen, mais le remboursement ne peut dépasser le tarif aérien aller simple en classe économique et le coût connexe du transport terrestre de correspondance.

En ce qui concerne les dispositions de voyage qui sont différentes de celles mentionnées ci-dessus, le CRSNG consultera les lignes directrices et les règlements du gouvernement du Canada afin de déterminer, cas par cas, une indemnité de déplacement raisonnable. Si vous avez pris des dispositions de voyage différentes de celles mentionnées ci-dessus, vous devez expliquer clairement comment vous avez fait le voyage de votre demeure au laboratoire d’accueil et pourquoi vous avez choisi un moyen de déplacement différent. Vous devez également fournir au CRSNG une liste des coûts engagés et, s’il est disponible, un devis pour le vol direct (y compris pour les transports terrestres pertinents). Dans la mesure du possible, de la documentation corroborante provenant des sites Web des compagnies aériennes ou d’autres sources fiables devrait être fournie.

À l’arrivée au laboratoire d’accueil, vous devez demander un remboursement en remplissant et en présentant au CRSNG le formulaire E-5, Demande de remboursement des frais de déplacement et en fournissant les reçus originaux des billets d’avion et la portion annulée de ces billets. Il est important de noter que les déplacements effectués avant l’offre de la bourse ne seront pas remboursés.

Le CRSNG reconnaît que, dans certains cas, les frais de déplacement peuvent constituer un obstacle financier majeur. Les boursiers résidant à l’extérieur de la région continentale des États-Unis ou de l’Europe de l’Ouest peuvent demander le remboursement à l’avance des frais de transport aérien. Dans ces cas, le CRSNG s’occupe des préparatifs de voyage. Dans certains cas, le CRSNG pourra effectuer le paiement à l’avance des frais de transport aérien s’il a reçu une facture pro forma d’une agence de voyage reconnue au moins 15 jours ouvrables avant la date d’échéance du paiement.

Afin d’autoriser le paiement à l’avance des frais de transport aérien, le CRSNG doit avoir reçu la confirmation que toutes les exigences du doctorat ont été satisfaites. De plus, l’indemnité devra être approuvée par le CRSNG avant que les préparatifs de voyage ne puissent être effectués.

Si votre conjoint ou conjointe ou vos enfants à charge, ou les deux, vous accompagnent au Canada, et devraient y demeurer au moins six mois, vous pouvez réclamer le remboursement de leurs frais de déplacement. Cependant, si les membres à charge de votre famille qui vous ont accompagné ne demeurent pas au Canada au moins six mois, vous devrez rembourser ces frais. L’indemnité maximale allouée pour chaque personne à charge correspondra au tarif aérien d’un aller simple en classe économique et aux coûts connexes de transport terrestre de correspondance. Vous devez voyager avec votre conjoint ou conjointe et vos enfants. Toutefois, si cela est impossible, les demandes d’indemnité pour des voyages séparés seront prises en considération. Si vous vous mariez entre la date où la bourse est accordée et le début de la période de validité de celle-ci, vous avez droit à cette indemnité.

Voyage de retour – Vous devez terminer la première année de votre bourse pour pouvoir bénéficier d’un remboursement des frais de déplacement pour votre voyage de retour. Toutes les règles ci-dessus pour le voyage d’aller s’appliquent. L’indemnité maximale correspondra au tarif aérien d’un aller simple en classe économique et aux coûts connexes de transport terrestre de correspondance, depuis le laboratoire où la bourse a été détenue jusqu’à votre lieu de résidence au moment où la bourse a été accordée. Si vous vous mariez durant votre stage, vous pouvez également être admissible à une indemnité de retour pour votre conjoint ou conjointe, pourvu que le mariage ait eu lieu au moins 30 jours avant la cessation de la bourse. Utilisez le formulaire E-8, Demande de remboursement des frais de déplacement de retour, pour demander le remboursement des frais de retour.

Le voyage de retour doit être effectué dans les trois mois suivant la cessation de la bourse.

Si vous terminez votre stage avant la fin de la première année de votre bourse pour toute autre raison que la maladie (cette dernière devant être attestée par un médecin) vous n’avez pas droit à une indemnité de déplacement de retour. De plus, vous devez rembourser un douzième de l’indemnité de déplacement reçue pour le voyage d’aller pour chaque mois de validité de la bourse non achevé.

Les demandes de remboursement des frais de déplacement doivent être présentées au CRSNG dans les quatre mois suivant le déplacement.

Congés et vacances

Congés

Si vous vous absentez du laboratoire d’accueil pendant une longue période, le CRSNG doit en être avisé. Toutes les demandes de congé doivent être approuvées par le CRSNG et le laboratoire d’accueil.

La période de validité de votre bourse sera automatiquement prolongée afin de tenir compte de la durée de vos congés.

Congé parental payé

Vous êtes admissible à un congé parental payé de quatre mois une fois que vous vous êtes prévalu de votre bourse.

Si vous interrompez votre bourse dans les six mois suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant pour être le principal fournisseur de soins de cet enfant, vous pouvez demander un congé parental payé au niveau courant de votre bourse pour au plus quatre mois.

La période maximale de congé payé s’établit à quatre mois, même dans les cas de naissances multiples ou d’adoption de plus d’un enfant à la fois.

Pour demander ce congé, vous devez présenter une lettre au CRSNG dans laquelle vous confirmez :

  • que vous ne serez pas engagé dans vos activités de recherche ni n’occuperez un emploi pendant le congé parental;
  • que vous serez le principal fournisseur de soins de l’enfant pendant le congé parental;
  • que vous n’êtes pas admissible aux prestations d’assurance-emploi ou à d’autres prestations de maternité ou parentales d’autres sources, et n’en recevrez pas.

Vous devriez demander le congé parental payé au moins quatre mois avant la date prévue du début du congé.

Dès que possible après la naissance ou l’adoption de votre enfant, vous devez présenter une copie du certificat de naissance ou d’adoption au CRSNG.

La période de validité de votre bourse sera automatiquement prolongée afin de tenir compte de la durée de votre congé.

Vacances

Aucune disposition officielle n’est prise pour les vacances annuelles. Vous pouvez prendre trois semaines de vacances au maximum pendant chaque période de 12 mois de validité de la bourse. Tout congé doit être pris en consultation avec votre superviseur. Étant donné que les boursiers ne sont pas considérés comme des employés du gouvernement, les congés que vous n’aurez pas pris ne vous seront pas crédités à la date d’expiration ou à la date de cessation de votre bourse.

Renouvellement ou cessation de la bourse

Renouvellement de la bourse

Dans la mesure où les progrès sont satisfaisants et que les fonds sont disponibles, votre bourse peut être renouvelée pour deux périodes de 12 mois chacune. Le CRSNG approuvera le renouvellement de la bourse à la réception du formulaire E-6, Résumé des réalisations/Renouvellement de la bourse. Le formulaire dûment rempli et signé par votre superviseur et le coordonnateur au ministère concerné doit être envoyé au CRSNG trois mois avant la date d'expiration de la bourse.

Les versements de la bourse peuvent être majorés uniquement lorsque votre bourse est renouvelée.

Le CRSNG vous fera parvenir une lettre vous informant que votre bourse a été renouvelée.

Cessation de la bourse

Dans le cas où vous quittez votre poste, le formulaire E-7, Cessation de la bourse, doit être rempli et envoyé immédiatement au CRSNG, avec une copie au coordonnateur au ministère concerné.

Tout paiement en trop doit être remboursé au CRSNG. Si vous quittez votre poste avant la date d'expiration de votre bourse, la valeur de celle-ci sera ajustée au prorata. S'il y a eu paiement en trop, vous devez le rembourser au CRSNG.

Le formulaire E-10, Commentaires du boursier et le formulaire E-11, Commentaires du superviseur doivent être remplis et envoyés directement au CRSNG, avec un copie au coordonnateur au ministère concerné.

Assurances

Une offre de bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien ne constitue pas une offre d’emploi au sein du gouvernement du Canada. Par conséquent, ni le CRSNG ni le ministère ou l’organisme d’accueil n’offre aux boursiers le régime d’assurance-maladie dont bénéficient les fonctionnaires ni les indemnités d’accident de travail, d’invalidité ou de décès auxquelles ces derniers sont admissibles, le cas échéant. De même, vous ne bénéficiez pas du régime d’assurance-maladie et d’assurance dentaire des employés du gouvernement.

Le CRSNG exige que tous les boursiers souscrivent un régime d’assurance-maladie. Les boursiers qui ne bénéficient pas de la couverture d’un régime provincial d’assurance-maladie au Canada sont tenus de contracter une assurance médicale personnelle et d’en fournir la preuve au CRSNG ainsi qu’au ministère ou à l’organisme d’accueil (formulaire E-3, Confirmation du début de la période de validité).

Le Canada met à la disposition de tous les Canadiens un régime national d’assurance-maladie qui couvre les frais des soins médicaux, y compris l’hospitalisation. L’admissibilité des étrangers et de leur famille au régime d’assurance-maladie provinciale diffère d’une province à une autre. Si vous ou votre famille, ou les deux, n’êtes pas admissibles au régime provincial d’assurance-maladie pour une période temporaire ou pour une période indéterminée, vous devrez souscrire un régime d’assurance privée.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des compagnies d’assurances privées, communiquez avec l'Le lien suivant vous amène à un autre site Web Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes inc.

L’assurance-maladie provinciale est valable dans la province de résidence et, dans certaines conditions, ailleurs au Canada. Vous devriez consulter le bureau provincial d’assurance-maladie avant de voyager à l’extérieur de la province. En règle générale, on conseille aux boursiers de souscrire une police privée d’assurance supplémentaire lorsqu’ils voyagent à l’extérieur du Canada, car les régimes provinciaux d’assurance-maladie ne remboursent pas la totalité des frais de soins médicaux et de santé engagés dans d’autres pays, y compris les États-Unis.

Les adresses des sites Web des bureaux d’assurance-maladie de chaque province figurent ci-dessous. Ces bureaux vous fourniront des renseignements sur les conditions d’inscription et sur les règlements.

Renseignements sur les régimes d'assurance-maladie provinciaux
Colombie-Britannique
Medical Services Plan
This link will take you to another Web site www.health.gov.bc.ca/msp/
Alberta
Alberta Health and Wellness
This link will take you to another Web site www.health.gov.ab.ca/ahcip/AHCIP.html
Saskatchewan
Saskatchewan Health
This link will take you to another Web site www.health.gov.sk.ca/
Manitoba
Santé Manitoba
This link will take you to another Web site www.gov.mb.ca/health/mhsip/index.fr.html
Ontario
Assurance-santé de l’Ontario
This link will take you to another Web site www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/ohip/default.aspx
Québec
Régie de l’assurance-maladie du Québec
Montréal : 514-864-4311
This link will take you to another Web site www.ramq.gouv.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx
Nouveau-Brunswick
Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick
This link will take you to another Web site www.gnb.ca/0051/0394/index-f.asp
Nouvelle-Écosse
Medical Services Insurance 
This link will take you to another Web site www.gov.ns.ca/health/msi/
Île-du-Prince-Édouard
Prince Edward Island Health and Wellness
This link will take you to another Web site www.gov.pe.ca/health/index.php3
Terre-Neuve-et-Labrador
Newfoundland and Labrador Medical Care Plan
This link will take you to another Web site www.health.gov.nl.ca/health/faq/mcp.html


Impôt sur le revenu

La bourse est assujettie à l’impôt sur le revenu (impôts fédéral et provincial sur le revenu) et le montant à payer varie selon la situation du boursier (p. ex., province de résidence et déductions admissibles). Le CRSNG n'est pas en mesure de fournir des conseils sur des questions liées à l'impôt aux étudiants et aux titulaires d'une bourse, compte tenu de l'unicité de la situation financière personnelle de chaque titulaire d'une bourse. Par conséquent, nous vous encourageons à vous adresser à l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou à un conseiller fiscal compétent. Voici un document de référence à ce sujet publié par l'ARC : Le lien suivant vous amène à un autre site Web Folio de l'impôt sur le revenu – S1-F2-C3 : Bourses d'études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation.

Étant donné que le CRSNG ne fait pas de déduction à la source, il vous incombe de payer l’impôt sur le revenu à l’Agence du revenu du Canada.

À la fin du mois de février, le CRSNG enverra un état des revenus (feuillet d’impôt T4A) pour l’année d’imposition précédente, que vous devrez joindre à votre déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada. Veuillez noter que le remboursement des frais de déplacement compte pour un revenu et qu’il figurera sur le feuillet d’impôt T4A.

Si vous avez quitté votre laboratoire d’accueil à la fin du mois de février ou désirez recevoir le feuillet d’impôt T4A à une adresse différente, vous devrez en informer le CRSNG en lui faisant parvenir le formulaire E-9, Adresse pour le feuillet d’impôt T4A.

Remarque : La date qui apparaît sur les chèques de versement détermine l’année d’imposition pour laquelle le montant du versement doit être déclaré comme revenu aux fins d’impôt, et ce, indépendamment de la date de réception du chèque.

Lorsque vous quittez le Canada, vous devez avoir obtenu un acquit des autorités fiscales avant votre départ. Ce document vous sera remis par le CRSNG, de même qu’un état des revenus, à la cessation de votre bourse.

Sites Web fédéraux et provinciaux sur l'impôt
Agence du revenu du Canada
  • Trousse générale d’impôt et de prestations
  • S1-F2-C3 : Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation
This link will take you to another Web site www.cra-arc.gc.ca/formspubs/t1gnrl/menu-fra.html

This link will take you to another Web site www.cra-arc.gc.ca/tx/tchncl/ncmtx/fls/s1/f2/s1-f2-c3-fra.html
Alberta This link will take you to another Web site www.finance.alberta.ca/publications/tax_rebates/index.html
Colombie-Britannique This link will take you to another Web site www.fin.gov.bc.ca/rev.htm
Manitoba This link will take you to another Web site www.gov.mb.ca/finance/tao/index.fr.html
Terre-Neuve-et-Labrador This link will take you to another Web site www.fin.gov.nl.ca/fin/index.html
Québec This link will take you to another Web site http://www.revenuquebec.ca/fr/a-propos/default.aspx
Saskatchewan This link will take you to another Web site www.finance.gov.sk.ca/taxes/
Ontario This link will take you to another Web site www.ontario.ca/fr/communities/money/index.htm
Île-du-Prince-Édouard This link will take you to another Web site www.gov.pe.ca/pt/taxandland/index.php3?number=51486
Nouvelle-Écosse This link will take you to another Web site www.gov.ns.ca/finance/en/home/taxation/default.aspx
Nouveau-Brunswick This link will take you to another Web site www.gnb.ca/0024/index-f.asp

Renseignements généraux

Coût de la vie au Canada

Le coût de la vie au Canada est raisonnable par rapport à certains pays industrialisés. Il peut toutefois varier considérablement selon la région du pays et la taille de la ville. Les coûts de logement sont élevés dans certaines grandes villes comme Toronto et Vancouver. Le montant de la bourse devrait permettre un niveau de vie modeste à un boursier sans personne à charge. Dans certains cas, le conjoint d’un boursier peut être autorisé à travailler; cependant, il ne faut pas compter sur un tel revenu à moins que le conjoint n’ait reçu une offre ferme d’emploi. Consultez le site Web de This link will take you to another Web site Citoyenneté et Immigration Canada pour en savoir plus sur les permis de travail pour votre conjoint ou conjointe.

Logement

Le CRSNG ne se charge d’aucune démarche pour le logement. On trouve dans les journaux locaux des annonces de chambres et d’appartements à louer. Les collègues du laboratoire se font généralement un plaisir d’aider et de conseiller les nouveaux boursiers. Dans tous les cas, le coût du logement doit être assumé par le boursier. Le This link will take you to another Web site Guide du logement au Canada pour le nouvel arrivant, renferme de nombreux renseignements sur le logement au Canada.

Les gens. La découverte. L'innovation.