Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Supplément L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science aux bourses postdoctorales du CRSNG

Pour être admissible à ce supplément, vous devez avoir reçu une bourse postdoctorale (BP) du CRSNG.

L’augmentation de 5 000 $ du montant du supplément s’applique dès le concours de 2016.

Aperçu
Montant

10 000 $

Date limite Avril 
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaire de demande Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne)
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Quel est l’objectif du supplément?

Créé en 1998, le programme international L’Oréal-UNESCO This link will take you to another Web site pour les femmes et la science a pour objectif d’améliorer la situation des femmes dans les sciences en récompensant des chercheuses exceptionnelles qui ont contribué aux progrès scientifiques, et de jeunes femmes scientifiques engagées dans des projets exemplaires et prometteurs. Lancé en 2003, le programme canadien reconnaît des chercheuses prometteuses au niveau du doctorat et des études postdoctorales.

En vue d’étendre la portée du programme et en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO et le CRSNG, L’Oréal Canada Inc. a décidé d’accorder un supplément de bourse postdoctorale à une scientifique canadienne participant à un projet de recherche prometteur qui a fait preuve d'un leadership et d’un engagement exemplaires en matière de promotion des sciences et de mentorat.

Êtes-vous admissible à un supplément?

Pour être admissible au supplément, vous devez :

  • être une femme;
  • être titulaire d’une bourse postdoctorale du CRSNG;
  • vous prévaloir de la bourse postdoctorale du CRSNG au Canada;
  • être invitée à présenter une demande de supplément L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science aux bourses postdoctorales du CRSNG.

Quel type d’appui ce supplément fournit-il?

Si votre candidature est retenue, L’Oréal Canada et le CRSNG augmenteront le montant de votre bourse postdoctorale du CRSNG de 10 000 $ (5 000 $ de l’Oréal Canada et 5 000 $ du CRSNG) pour un an. Un supplément est offert chaque année.

Comment pouvez-vous présenter une demande?

La candidate la mieux classée de chaque comité de sélection des bourses qui obtient et accepte une bourse postdoctorale du CRSNG recevra un courriel en mars l’invitant à présenter une demande de supplément L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science aux bourses postdoctorales du CRSNG. Les candidates recevront un lien à un site sécurisé dans lequel elles pourront présenter leur demande. La demande doit comprendre les documents suivants :

  • un résumé d’une à deux pages qui décrit vos objectifs de carrière, les activités scolaires et parascolaires qui démontrent votre intérêt et votre engagement pour la promotion des sciences et l’encadrement, ainsi que vos compétences en leadership;
  • une lettre d’appui rédigée par votre directeur actuel, qui décrit pourquoi ce supplément vous convient et qui confirme les capacités que vous avez décrites dans votre résumé;
  • une copie signée du Formulaire de modalités de présentation des demandes;
  • la demande de bourse postdoctorale du CRSNG.

Votre demande doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE) le jour de la date limite. Les demandes qui parviennent en retard au CRSNG seront refusées.

Évaluation des demandes

Les demandes seront évaluées par un comité composé de représentants du CRSNG, de L’Oréal Canada et de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La priorité sera accordée aux candidates qui, par leur expérience, ont su démontrer leur volonté de partager leur passion pour les sciences et leurs aptitudes pour le faire.

Notification de décision

Toutes les candidates seront informées de la situation de leur demande de supplément en juin.

Le CRSNG pourrait afficher dans son site Web le nom de la titulaire du supplément (et d’autres renseignements de base sur le supplément). Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Activités de promotion pour la titulaire

La titulaire du supplément sera invitée à assister à la cérémonie annuelle de remise de prix du programme L’Oréal Canada pour les femmes et la science, qui est appuyé par la Commission canadienne pour l’UNESCO. La cérémonie aura lieu à Ottawa en novembre (date à confirmer). Les frais de déplacement seront assumés par le CRSNG et L’Oréal Canada.

De plus, L’Oréal Canada et la Commission canadienne pour l’UNESCO pourraient décider de diffuser (à des fins de publicité et de promotion) certains renseignements concernant la titulaire, notamment son nom; ses activités professionnelles et de recherche antérieures et actuelles liées à la science, y compris son lieu de travail et son titre ainsi qu’une photo d’elle au travail; son établissement d’enseignement actuel; l’établissement où elle compte se prévaloir du supplément; et le domaine de recherche financé par le supplément. En acceptant le supplément, la titulaire consent à la collecte, à l’utilisation ou à la communication des renseignements personnels liés aux activités qu’elle entreprend à l’aide du supplément (décrit ci-dessus) sous les auspices de L’Oréal Canada et de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Paiement

L’Oréal Canada et le CRSNG verseront chacun un paiement de 5 000 $ directement à la candidate retenue après qu’elle aura activé sa bourse postdoctorale du CRSNG.

Personnes-ressources

Joanna Renwick
Administratrice de programme
Division des programmes de bourses
CRSNG
Courriel : joanna.renwick@nserc-crsng.gc.ca

Virginie Hotte-Dupuis
Chef, Communications externes et philanthropie
L’Oréal Canada
Courriel : vhottedupuis@ca.loreal.com