Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Pêches et Océans Canada

Les sciences de la mer et aquatiques jouent un rôle très important dans le tissu économique et social canadien. Des communautés côtières, des navigateurs, des industries et de nombreux particuliers canadiens ont besoin de pouvoir compter sur une information et des avis scientifiques fiables dans leur vie quotidienne. Pêches et Océans Canada est une institution scientifique et technologique de niveau international, fondée sur le leadership, une vision et la quête de l'excellence. Les prochains défis consisteront notamment à s'inscrire dans l'engagement de développement durable pris par le gouvernement, à comprendre le changement climatique en relation avec les ressources marines et d'eau douce du Canada, à développer la durabilité de la production aquacole, à réagir à la législation sur les espèces en péril et à mettre en place un programme scientifique complet dans l'Arctique canadien.

Les activités scientifiques du ministère se composent de quatre volets.

Sciences halieutiques et biodiversité : leur objectif est de fournir des fondements scientifiques fiables pour la conservation des ressources halieutiques marines, d'eau douce et anadromes, la protection et le rétablissement des espèces en péril et la conservation de la diversité biologique dans les milieux aquatiques. Des données scientifiques sur les populations, les espèces et les écosystèmes océaniques et côtiers sont recueillies, analysées et communiquées à l'appui de la gestion des pêches, de la gestion intégrée des ressources, du développement extracôtier et de la conservation du milieu aquatique.

Aquaculture et sciences océaniques : les scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO) étudient l'effet de la variabilité du climat des océans sur la productivité des ressources aquatiques, ainsi que le rôle de l'océan dans le système climatique mondial. Ils développent la capacité du Ministère à utiliser des technologies modernes (p. ex., satellites, systèmes de flotteurs automatisés) pour déterminer et interpréter les caractéristiques des océans, comme la productivité biologique, les processus hydrodynamiques, les propriétés de l'eau de surface et des colonnes d'eau. En outre, ils mènent des recherches sur l'aquaculture et la santé des poissons qui conduisent à la mise au point de technologies et à l'enrichissement des connaissances pour la culture de nouvelles espèces, à prévenir la propagation des organismes pathogènes et à garantir un développement sans danger de l'aquaculture.

Gestion des habitats et sciences de l'environnement : ce volet vise à mettre au point une approche intégrée et cohérente de la protection des ressources halieutiques par une protection de l'environnement et des habitats marins en vue d'obtenir un gain réel en matière d'habitat. Il comprend l'élaboration et l'application de politiques, de plans et de programmes et l'administration des statuts relatifs à la protection et à la conservation des habitats et de l'environnement aquatiques. Il comporte aussi l'étude et la surveillance des conditions physiques et chimiques qui ont une incidence sur la qualité des milieux aquatiques, la collecte, l'analyse et l'interprétation des données requises pour soutenir l'exploitation économique durable des ressources aquatiques renouvelables du Canada, et l'analyse, l'approbation et la surveillance des activités qui ont un effet sur la qualité et la quantité des habitats de poisson.

Hydrographie : la mission du Service hydrographique du Canada est de fournir des fondements scientifiques fiables pour augmenter la sécurité et l'efficacité de la navigation dans les eaux canadiennes. Pour ce faire, le Service procède à des études sur le terrain afin de déterminer la morphologie et la composition des fonds et leur type, et de mesurer la profondeur de l'eau, les marées, les niveaux d'eau, les courants de surface et la vitesse de propagation du son. Il établit et publie des cartes et d'autres renseignements précis et actualisés concernant la navigation dans les eaux canadiennes et les eaux internationales limitrophes. Les données hydrographiques servent également à la délimitation des frontières maritimes et à l'exploration et l'exploitation des ressources maritimes. L'hydrographie est une science qui apporte une contribution décisive à l'élaboration de la technologie des océans et ses applications.

Site Web : This link will take you to another Web site www.dfo-mpo.gc.ca/index-fra.htm

Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Centre des pêches de l'Atlantique nord-ouest (CPANO)

Domaines de recherche

Évaluation des ressources halieutiques et biologie des populations de poissons de fond, de poissons pélagiques, de mollusques et de crustacés, de mammifères marins et d'espèces diadromes; cycle de vie, écologie et dynamique des populations; écosystèmes halieutiques; aquaculture; recherche et évaluations portant sur l'habitat; océanographie physique; hydrographie; gestion des environnements et des habitats.

La recherche du CPANO est axée sur des domaines et des questions qui sont nécessaires pour améliorer notre compréhension des systèmes aquatiques et informer les gestionnaires de ressources aquatiques et la population canadienne. Le nombre et la complexité des demandes d'information ou d'avis adressées aux Sciences du MPO ont augmenté depuis une décennie et devraient continuer d'augmenter pendant la décennie à venir. À l'heure actuelle, les questions scientifiques concernant le développement de l'aquaculture (à la fois sur la réglementation et la recherche collaborative), le pétrole, le gaz et les travaux de prospection sismique sont plus fréquentes et s'ajoutent aux évaluations des pêches traditionnelles.

Le MPO s'est engagé dans une approche écosystémique de gestion qui tient compte de la manière dont les perturbations touchant une composante de ressource peuvent affecter la capacité de renouvellement d'autres composantes. Cette approche nécessite naturellement des relations fortes entre les différentes parties du programme scientifique, par exemple entre les relevés qui recueillent l'information hydrographique, physique et biologique, ou une initiative de recherche multidisciplinaire pour les travaux sur l'écosystème de la plate-forme continentale de Terre-Neuve-et-Labrador. Au CPANO, le travail de recherche porte également sur le changement climatique, la biotechnologie et les Écosystèmes marins vulnérables (EMV), comme les éponges, les coraux et les aires marines protégées (AMP).

Personne-ressource

Atef Mansour
Gestionnaire de division, science de l'environnement
Téléphone : 709-772-4133
Télécopieur : 709-772-4818
Courriel : Atef.Mansour@dfo-mpo.gc.ca

Centre des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest
C.P. 5667
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)  A1C 5X1

Région des Maritimes

Le personnel scientifique de la région des Maritimes effectue des recherches essentielles à l'amélioration de la capacité à conserver et à gérer les ressources des eaux douces et des océans canadiens. Les activités de recherche sont menées dans tous les principaux milieux marins et d'eau douce, sur la côte et en haute mer, jusqu'à l'Arctique canadien. Notre travail se concentre particulièrement sur nos activités essentielles, à savoir la recherche sur la fluctuation des écosystèmes aquatiques et ses influences sur les espèces marines, le développement de l'aquaculture et ses conséquences sur le milieu et l'industrie de la pêche traditionnelle et la situation des espèces commerciales. Nos océanographes effectuent des recherches visant à comprendre et prévoir les changements dans les processus et l'environnement océaniques.

De plus, nous établissons des cartes, mesurons et décrivons les eaux et les marées canadiennes pour faciliter la navigation commerciale et les activités de la pêche. Nous établissons également des cartes du plancher océanique et des habitats qu'il contient. La demande de produits nautiques, comme les cartes électroniques, les cartes du plancher océanique et des produits spécialisés, continue de croître en raison de l'augmentation du trafic dans les voies maritimes de l'Atlantique, mais aussi de la modernisation des industries de la pêche et de l'aquaculture et de l'intérêt croissant pour les projets de développement au large des côtes.

Nos activités scientifiques soutiennent de nombreuses autres activités régionales du MPO, notamment Gestion des pêches et Océans et Habitat. Par exemple, nos scientifiques spécialistes des ressources halieutiques mènent des recherches consistant à la surveillance, l'échantillonnage et le marquage des espèces aquatiques, qui sont essentielles pour déterminer la productivité et la santé des stocks et de l'écosystème.
La recherche du MPO contribue à l'enrichissement des connaissances mondiales auxquelles elle fait aussi appel, notamment par sa collaboration avec des universités et des instituts de recherche régionaux, nationaux et internationaux.

Site Web : This link will take you to another Web site www.dfo-mpo.gc.ca/science/index-fra.htm

Division des sciences des écosystèmes côtiers et Station de biologie de St. Andrews

Domaines de recherche

Recherche sur les écosystèmes côtiers en relation avec le développement et les activités de la pêche et de l'aquaculture; indicateurs biochimiques de la santé des animaux aquatiques; effets biologiques du changement climatique; océanographie côtière; cartographie de l'habitat avec données géospatiales aux fins d'évaluation environnementale; effets cumulatifs de l'activité humaine sur la zone côtière; surveillance et recherche des espèces aquatiques envahissantes; dynamique des sédiments dans la zone côtière; étude de la biodiversité et de l'habitat marins.

Personne-ressource

Sharon McGladdery, Ph.d.
Directrice
Téléphone : 506-529-5916
Télécopieur : 506-529-5862
Courriel : sharon.mcgladdery@dfo-mpo.gc.ca

Station de biologie de St. Andrews
St. Andrews (Nouveau-Brunswick)  E0G 2X0

Institut océanographique de Bedford

Division de l’écologie des populations
 
Domaines de recherche

Recherche sur la dynamique des populations de poissons de fond, de petits et grands poissons pélagiques et de phoques ainsi que des populations de mammifères marins et de tortues en péril, évaluation de l'incidence de la pêche commerciale sur l'abondance des ressources halieutiques et avis de gestion.

Recherche sur le terrain et en laboratoire sur l’évaluation des populations de poissons diadromes, sur leur génétique et sur les facteurs freinant la production. Dernièrement, l’accent a été mis sur des populations inscrites sur les listes d'espèces en péril et les autres populations vulnérables, en particulier le saumon de l’Atlantique. La préservation (au moyen de génothèques) et le possible rétablissement de populations menacées de saumon de l'Atlantique sont permis grâce à la recherche menée dans les centres de biodiversité (écloseries) de la Division.

Évaluation des stocks de poissons marins et anadromes; dynamique des populations; biologie des populations; écologie; génétique des stocks sauvages; études sur la gestion des pêches; modélisation. Biologie des populations et évaluations des espèces d'invertébrés à valeur commerciale, particulièrement du crabe des neiges et du homard.

Personne-ressource

Ross Claytor, Ph.d.
Gestionnaire
Division de l'écologie des populations
Direction des sciences
Téléphone : 902-426-4721
Télécopieur : 902-426-1506
Courriel : Ross.Claytor@dfo-mpo.gc.ca

Institut océanographique de Bedford
Case postale 1006
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)  B2Y 4A2

Division des sciences de l'océan et des écosystèmes

Domaines de recherche

Surveillance de l'océan, de la plate-forme continentale et des côtes; température des côtes, télédétection; modélisation océanique, notamment marées et courants, modélisation des trajectoires et de la dispersion, sédiments et travaux dans l'Arctique; création de modèles couplés atmosphère-(glace)-océan (avec Environnement Canada); océanographie du changement climatique, effets autres que les effets sur l'écosystème (principalement sur les infrastructures côtières); mécanismes biologiques et environnementaux sous-jacents de la production marine, écologie marine pélagique; écologie des ressources halieutiques. Développement technique : études de physique appliquée pour la mise au point de capteurs physiques, chimiques et biologiques. Analyses de la biodiversité et des écosystèmes portant sur les incidences des activités anthropiques sur le milieu marin; répercussions de la pêche sur l'habitat du poisson; devenir et dispersion des hydrocarbures dans le milieu marin; biorestauration et intervention en cas de déversement de pétrole. Mise au point de modèles écologiques.

Personne-ressource

Charles Hannah
Gestionnaire intérimaire
Division des sciences de l'océan et des écosystèmes
Direction des sciences
Téléphone : 902-426-8366
Télécopieur : 902-426-5153
Courriel : charles.hannah@dfo-mpo.gc.ca

Institut océanographique de Bedford
Case postale 1006
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)  B2Y 4A2

Service hydrographique du Canada

Domaines de recherche

Le mandat du Service hydrographique du Canada repose sur trois piliers : transports maritimes, cartographie des fonds marins et souveraineté et sécurité. Le SHC remplit ce mandat en publiant des cartes et des publications électroniques et sur papier; en réalisant l’imagerie des fonds marins et des modèles 3-D des fonds océaniques et lacustres à l’appui d’une gestion intégrée de ces étendues submergées à des fins d’exploration, d’exploitation et de conservation; en appliquant les travaux d’hydrographie à la délimitation des frontières maritimes à l’appui de la sécurité et de la souveraineté du Canada. Ses domaines de recherche sont notamment : la mesure de la profondeur par des méthodes acoustiques et optiques; les phénomènes des marées; la modélisation verticale continue des données; le positionnement de précision (système de positionnement global); les cartes électroniques de navigation; la collecte de données hydrographiques; la validation de données de diverses provenances; la gestion et l’intégration de données hydrographiques; la cartographie assistée par ordinateur (CAO); les systèmes d’information géographique (SIG); les partenariats avec les gouvernements, l’industrie et le monde universitaire visant à promouvoir l’hydrographie comme une infrastructure fondamentale au Canada et dans le monde.

Personne-ressource

Michel C. Goguen
Directeur du SHC (Atlantique)
Service hydrographique du Canada
Direction des sciences
Téléphone : 902-426-3497
Télécopieur : 902-426-1893
Courriel : Michel.Goguen@dfo-mpo.gc.ca

Institut océanographique de Bedford
Case postale 1006
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)  B2Y 4A2

Région du Golfe

Centre des pêches du Golfe
(Environnement de travail bilingue)

Ghislain Chouinard
Directeur général
Direction des sciences
Téléphone : 506-851-6204
Télécopieur : 506-851-2378
Courriel : ghislain.chouinard@dfo-mpo.gc.ca
Site Web : This link will take you to another Web site www.glf.dfo-mpo.gc.ca/Gulf

Domaines de recherche

Surveillance de l'aquaculture et des côtes – Surveillance des interactions entre la conchyliculture (élevages de moules, huîtres, pétoncles et myes), l'agriculture, la pêche et le dragage avec les milieux aquatiques côtiers en vue d'optimiser la productivité des mollusques et de préserver un écosystème sain.

Santé des animaux aquatiques – Mise au point et validation de nouveaux tests de diagnostic pour détecter des agents de maladies infectieuses des animaux aquatiques et pour améliorer les connaissances sur les interactions hôte-parasite, la vulnérabilité des espèces, la différenciation des souches pathogènes et les mécanismes de lutte contre les maladies.

Espèces aquatiques envahissantes – Surveillance, mesures de contrôle et incidences sur l'écosystème des espèces envahissantes (c.-à-d. tuniciers, crabe vert et achigan à petite bouche) dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

Personne-ressource

Anne-Margaret MacKinnon
Gestionnaire de division
Division de la santé des animaux aquatiques
Direction des sciences
Téléphone : 506-851-6081
Télécopieur : 506-851-2079
Courriel : Anne-Margaret.MacKinnon@dfo-mpo.gc.ca
Site Web: This link will take you to another Web site www.glf.dfo-mpo.gc.ca/Accueil?is_mobile=2

Sciences halieutiques et ressources aquatiques – Évaluations de stock, biologie des populations et recherche sur la pêche de certaines ressources aquatiques, comme le crabe des neiges, le homard, la morue, la plie canadienne, le hareng de l'Atlantique, le saumon de l'Atlantique, l'éperlan, le crabe commun, le gaspareau, l'anguille d'Amérique dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Travaux sur le statut et la biologie des espèces dont l'inscription sur la liste de la Loi sur les espèces en péril est envisagée. Analyse des changements écosystémiques ainsi que de leurs causes et leurs répercussions.

Sciences de l'habitat – Compréhension de l'habitat physique et des effets biologiques des activités humaines sur l'environnement aquatique.

Personne-ressource

Marc Lanteigne
Gestionnaire de division
Division des ressources aquatiques
Direction des sciences
Téléphone : 506-851-6212
Télécopieur : 506-851-2620
Courriel : Marc.Lanteigne@dfo-mpo.gc.ca
Site Web: This link will take you to another Web site www.glf.dfo-mpo.gc.ca/Accueil?is_mobile=2

Région du Centre et de l'Arctique

Laboratoire de l'Institut des eaux douces

Domaines de recherche

Division de la recherche aquatique de l'Arctique (Institut des eaux douces) - La recherche porte essentiellement sur les écosystèmes marins et d'eau douce de l'Arctique et étudie notamment : l'évaluation des stocks des pêches commerciales et autochtones (poisson et mammifères marins); la structure, la fonction et la modélisation des écosystèmes afin d'évaluer l'incidence du développement, du changement climatique et leurs effets cumulés sur l'environnement; les espèces aquatiques envahissantes; la biodiversité et les espèces en péril; les sciences des océans et de l'habitat. La division remet des avis scientifiques au MPO et aux conseils de cogestion du Nord.

Robert Young, Ph.d.
Gestionnaire de division
Division de la recherche aquatique de l'Arctique
Téléphone : 204-984-8981
Télécopieur : 204-984-2403
Courriel : robert.young@dfo-mpo.gc.ca

Région du Centre et de l'Arctique
Institut des eaux douces
501 University Crescent
Winnipeg (Manitoba)  R3T 2N6

Domaines de recherche

Division des sciences des écosystèmes (Institut des eaux douces) – La recherche est axée sur les systèmes d'eau douce, la santé des animaux aquatiques et l'aquaculture d’eau douce. En collaboration avec l'Institut Bayfield de Burlington, en Ontario, la Division des sciences des écosystèmes de l'Institut des eaux douces est le point central de la recherche scientifique sur l'habitat du poisson dans la région du Centre et de l'Arctique. Des partenariats importants avec d'autres organismes gouvernementaux, des groupes communautaires, des chercheurs universitaires et l'industrie privée assurent une approche efficace et rentable dans la recherche, la gestion et la résolution de problèmes. La division fournit des avis scientifiques à plusieurs clients externes et internes.

Personne-ressource

Patricia Ramlal, Ph.d.
Gestionnaire de division, sciences de l'environnement
Téléphone : 204-983-5173
Télécopieur : 204-984-2404
Courriel: Patricia.Ramlal@dfo-mpo.gc.ca

Région du Centre et de l'Arctique
Institut des eaux douces
501 University Crescent
Winnipeg (Manitoba)  R3T 2N6

Domaines de recherche

Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques – La recherche porte principalement sur la protection des pêches commerciale, récréative et autochtone dans les Grands Lacs laurentiens, notamment par l'étude des aspects suivants : interactions dans le réseau trophique et interactions de la dynamique des niveaux trophiques inférieurs; incidence des espèces aquatiques envahissantes sur la diversité, la production et le transfert d'énergie; évaluation des risques associés à la potentielle introduction de nouvelles espèces aquatiques envahissantes, notamment la carpe asiatique, et moyens d'empêcher d'autres introductions; lutte contre la lamproie marine envahissante; recherche pour l'évaluation des eaux de ballast et l'amélioration de leur gestion afin de prévenir l'introduction d'espèces envahissantes; effets de la perte d'habitat sur la production durable des communautés de poisson et des pêcheries; effets de l'énergie hydroélectrique sur les écosystèmes des rivières et les pêcheries; évaluation des effets de l'aquaculture sur les écosystèmes d'eau douce; recherches pour la protection et le rétablissement des espèces en péril.

Personne-ressource

Gavin Christie
Gestionnaire de division, Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques
Téléphone : 905-336-4876
Télécopieur : 905-336-6437
Courriel : Gavin.Christie@dfo-mpo.gc.ca

Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches
et les sciences aquatiques
Centre canadien des eaux intérieures
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario)  L7R 4A6

Région du Pacifique

Institut des sciences de la mer

Domaines de recherche

Océanographie physique des phénomènes se produisant dans les fjords et sur la plate-forme continentale du nord-est du Pacifique et de l'ouest de l'Arctique; circulation océanique à grande échelle; interaction entre la glace de mer et l'océan; modélisation numérique; télédétection. Océanographie chimique sur la distribution, le flux et le devenir des substances chimiques et sur les processus se produisant entre les sédiments, le biote, l'atmosphère, les eaux côtières et la mer libre; recherches sur le climat; surveillance et modélisation sur les échanges air-mer et les échanges de CO2 entre les couches supérieure et profonde des océans, les gaz climatiques et les cycles biogéochimiques. Océanographie biologique axée plus particulièrement sur le phytoplancton, le zooplancton et l'endofaune benthique; distribution à l'échelle moyenne des organismes et interactions en raison de phénomènes de forçage physique comme l'advection et le mélange; adaptation du phytoplancton à la lumière; alimentation et comportement natatoire du zooplancton.

Personne-ressource

Robin Brown
Chef
Division des sciences océanographiques et de la productivité
Téléphone : 250-363-6378
Télécopieur : 250-363-6690
Courriel : Robin.Brown@dfo-mpo.gc.ca

Station biologique du Pacifique

Domaines de recherche

Recherche sur les écosystèmes aquatiques, notamment par l'étude des sujets suivants : facteurs agissant sur leur structure et leur dynamique, les interactions et les prévisions futures; évaluations des stocks et de la dynamique des populations de saumons et de mammifères marins, de poissons et d’invertébrés; mécanismes du recrutement; élevage du saumon et d’autres poissons de mer; parasites et santé du poisson; habitat et capacité de charge; biotechnologie et génomique; identification des stocks par ADN.

Personnes-ressources

Laura Brown, Ph.d.
Gestionnaire
Division des écosystèmes marins et de l'aquaculture
Téléphone : 250-756-7218
Télécopieur : 250-756-7053
Courriel : Laura.L.Brown@dfo-mpo.gc.ca

Mark Saunders
Gestionnaire
Division du saumon et des écosystèmes d'eau douce
Téléphone : 250-756-7145
Télécopieur : 250-756-7053
Courriel : Mark.Saunders@dfo-mpo.gc.ca

Station biologique du Pacifique
3190, chemin Hammond Bay
Nanaimo (Colombie-Britannique)  V9R 5K6

Région du Québec

Institut Maurice-Lamontagne

L’Institut Maurice-Lamontagne est situé à Mont-Joli en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent et fait partie du réseau d’une quinzaine de centres de recherche de Pêches et Océans Canada. Les activités de recherche et de surveillance visent à mieux comprendre les écosystèmes aquatiques, l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et à garantir la sécurité des voies navigables. On y effectue des travaux sur les poissons et mammifères marins, la biodiversité, l’environnement marin, l’océanographie, l’hydrographie, la gestion intégrée des océans et la protection de l’habitat du poisson. Nos équipes s’intéressent à l’estuaire et au golfe du Saint-Laurent et au Nord québécois. Le Service hydrographique du Canada est responsable d’environ 75 cartes marines qui couvrent les eaux navigables de la région.

Inauguré en 1987, l’Institut Maurice-Lamontagne compte quelque 400 employés et accueille également des chercheurs poursuivant des études postdoctorales, des chercheurs visiteurs et des étudiants. Plusieurs projets de pointe sont réalisés en collaboration avec les industries des pêches et de la navigation commerciale de même qu’avec les universités.

La langue de travail à l’Institut Maurice-Lamontagne est le français, ce qui en fait un des principaux centres francophones au monde dans le domaine des sciences de la mer.

Site Web: This link will take you to another Web site www.qc.dfo-mpo.gc.ca/index-fra.asp

Suivez-nous sur Twitter! This link will take you to another Web site MPO GCC Québec

Domaines de recherche

Direction des sciences halieutiques et de l’aquaculture – Recherche sur les pêches, évaluation des stocks de poissons, d’invertébrée et de mammifères marins; conseils scientifiques pour la gestion des stocks. Recherche et avis sur les espèces menacées. Recherche aquacole (mytiliculture, pectiniculture, poissons d'eau froide). Recherche en biologie moléculaire appliquées aux espèces aquatiques. Recherche en écophysiologie, relations trophiques, énergétique, migrations et modélisation écosystémique.

Personne-ressource

Dominique Gascon, Ph.D.
Directeur
Direction des invertébrés et de la biologie expérimentale
Téléphone : 418-775-0631
Télécopieur : 418-775-0542
Courriel : Dominique.Gascon@dfo-mpo.gc.ca

Institut Maurice-Lamontagne
850, route de la Mer, C. P. 1000
Mont-Joli (Québec)  G5H 3Z4
Site Web : This link will take you to another Web site www.qc.dfo-mpo.gc.ca/iml/fr/intro.htm

Domaines de recherche

Direction des sciences océaniques et de l’environnement – Étude des processus océanographiques physiques et bioloqiques qui influencent la dynamique et la productivité des écosystèmes marins du Saint-Laurent et du bassin d’Hudson. Ces travaux incluent le monitorage océanographique de même que l’application des méthodes et approches novatrices (télédétection, hydroacoustique, modélisation numérique), afin de cerner les impacts de l’activité humaine et d’autres problématiques environnementales à l’échelle des écosystèmes, notamment les changements climatiques, l’eutrophisation, les floraisons d’algues toxiques et les modifications des apports d’eau douce. Étude de la dynamique des contaminants chimiques dans les écosystèmes marins et de leurs effets biologiques sur les espèces marines d’importance commerciale et/ou en péril, afin de soutenir la gestion des pêches et de l’aquaculture, de même que le développement et la mise en œuvre de plans de rétablissement. Étude de la dynamique et de la productivité des habitats benthiques en milieu marin côtier, incluant les interactions avec des problématiques d’origine humaine telles que l’aquaculture, les espèces aquatiques envahissantes, les pêches côtières et les infrastructures en milieu littoral, afin de soutenir la gestion des activités humaines et les conflits d’usage dans la zone côtière, incluant la planification spatiale et le développement de zones de protection marine.

Personne-ressource

Michel Gilbert, M.Sc.
Directeur
Direction des sciences océaniques et de l'environnement
Téléphone : 418-775-0604
Télécopieur : 418-775-0546
Courriel : michel.gilbert@dfo-mpo.gc.ca

Institut Maurice-Lamontagne
850, route de la Mer, C.P. 1000
Mont-Joli (Québec)  G5H 3Z4
Site Web : This link will take you to another Web site www.qc.dfo-mpo.gc.ca/iml/fr/intro.htm

Domaines de recherche

L'hydrographie

Le Service hydrographique du Canada (SHC) prépare, publie et met à jour les cartes marines et les publications nautiques essentielles à tout navigateur (marine marchande, plaisance ou pêche). Il effectue des levés hydrographiques (méthodes acoustiques, mono et multifaisceaux; positionnement précis par GPS pour établir les références horizontale et verticale) afin de détecter les dangers à la navigation. Il recueille et diffuse les informations sur les marées et les niveaux d'eau. Le SHC participe au développement des nouvelles technologies pour la navigation électronique (cartes électroniques), la gestion des données hydrographiques et la cartographie des fonds marins (cartographie assistée par ordinateur (CAO); système d'information géographique (SIG)) contribuant ainsi à la gestion intégrée des ressources océaniques. Les travaux du SHC fournissent l'information de base pour la gestion intégrée des zones côtières, notamment grâce à l’océanographie opérationnelle (prédictions et prévisions de niveaux d’eau et d’ondes de tempêtes, modélisation de dérive océanique, etc.).

Personne-ressource

Andrée Bolduc, Ph.D.
Directrice
Service hydrographique du Canada
Téléphone : 418-775-0502
Télécopieur : 418-775-0542
Courriel : andree.bolduc@dfo-mpo.gc.ca

Institut Maurice-Lamontagne
850, route de la Mer, C. P. 1000
Mont-Joli (Québec)  G5H 3Z4
Site Web: This link will take you to another Web site www.cartes.gc.ca/

Les gens. La découverte. L'innovation.