Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Unité des innovations et solutions

À Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), l’Unité des innovations et solutions, de la Direction, Conseils et pratiques, Services professionnels de L'administration centrale de Biens immobiliers, est le centre national d’expertise pour les sciences et les technologies immobilières. Cette unité contribue grandement à l’avancement des sciences du bâtiment au Canada. Elle développe des solutions pour relever les défis technologiques dans la conception, la construction, l’entretien, l’utilisation, l’exploitation et la déconstruction des biens immobiliers gérés par le Ministère.

En fait, l’Unité veille à la recherche, au développement, à la démonstration, à la promotion et au transfert des technologies de pointe pour apporter des services à valeur ajoutée à TPSGC et à sa clientèle. En matière de recherche, l’Unité définit son orientation conformément aux priorités officielles et aux stratégies de l’État telles qu’elles sont exprimées dans le discours du Trône, dans les plans d’affaires de TPSGC, dans les décisions de la haute direction et dans les grandes initiatives de financement du gouvernement, comme le Programme de recherche et de développement énergétiques et les besoins des clients aux quatre coins du pays.

L’Unité des innovations et solutions réalise son programme de recherche appliquée en collaboration avec le secteurprivé, les universités et d’autres organismes de recherchenationaux et internationaux. Elle fait partie d’un réseau informelde centres de recherche qui reconnaissent leurs compétences, qui mettenten commun leurs ressources et qui font fructifier leurs efforts pour produiredes résultats.

Le Ministère est depuis longtemps un intervenantclé de l’État dans la recherche et le développementdes technologies de construction de pointe. TPSGC a acquis unenotoriété nationale pour ses travaux dans des technologies de pointe liées à l’infrastructure matérielle. Le Ministère a également accompli des progrès significatifs, essentiellement dans l’économie de l’énergie, la gestion de la durée utile des installations, les environnements de travail et l’adaptation des technologies existantes aux nouvelles applications dans le domaine des sciences du bâtiment. Elle a mis en œuvre des technologies nouvelles dans certains projets, pour en démontrer l’efficacité. Elle a aussi montré qu’elle peut parfaitement collaborer avec le secteur privé pour transformer les perfectionnements de la recherche en produits et en pratiques qui génèrentdes retombées considérables dans la conception des immeubles, les méthodes de construction et l’environnement de travail, dans l’intérêt de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. TPSGC s’est bâti, au Canada et à l’étranger, une grande notoriété pour ses travaux de recherche dans le domaine des sciences et des technologies du bâtiment, plus particulièrement dans l’élaboration de normes nouvelles fondées sur ses travaux.

Les travaux de recherche appliquée à caractère immobilier de TPSGC sont regroupés selon quatre priorités dans le cadre du programme. Voici une description de ces priorités :

  • Énergie et durabilité : De vastes travaux de recherche doivent être réalisés pour utiliser l’énergie plus efficacement dans les immeubles et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des initiatives de l’État.
  • Les environnements de travail productifs : Un environnement de travail stimulant doit être bien éclairé, doit laisser pénétrer la lumière du jour, doit être chauffé et climatisé adéquatement, doit être doté d’un bon système assurant la qualité de l’air et doit être protégé contre le bruit. Les travaux de recherche réalisés ont permis d’exceller dans la conception de l’environnement de travail dans les bureaux.
  • Infrastructure physique : Les travaux de recherche et la mise en œuvre de technologies nouvelles prolongent la durée utile des immeubles, en améliorant l’intégrité de leurs éléments et de leurs systèmes.
  • Rendement intégré des immeubles : Les connaissances nouvelles ne sont utiles que lorsqu’elles sont appliquées et que tous les médias sont mis à contribution pour diffuser les perfectionnements technologiques parmi les utilisateurs intéressés.

Site Web : Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/biens-property/index-fra.html

Personne-ressource

Gestionnaire
Innovations et solutions,
Conseils et pratiques, Services professionnels
Tél. : 819-956-3423
Téléc. : 819-956-3875

TPSGC
Place du Portage, phase III, 8B1
11, rue Laurier
Gatineau (Québec)  K1A 0S5

Les gens. La découverte. L'innovation.