Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien

Le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien est administré par le CRSNG au nom des laboratoires et des établissements de recherche du gouvernement canadien.

Aperçu
Montant 50 503 $ par année
(pendant un an, renouvelable au plus deux années supplémentaires)
Date limite Aucune
Formulaires de demande
  • Formulaire 200 – Demande de bourse d’études supérieures à incidence industrielle, de bourse postdoctorale de R et D industrielle ou de bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien
  • Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne)
Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les formulaires et les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.

Pour remplir le Formulaire de modalités de présentation des demandes, cliquez sur le lien ci-dessus.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact

Quel type d'appui ce programme fournit-il?

Le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien (RSLGC) offre à de nouveaux scientifiques et ingénieurs prometteurs la possibilité de travailler avec des groupes de chercheurs ou des chefs de file dans les laboratoires et établissements de recherche du gouvernement canadien. Les bourses sont accordées pour un an avec possibilité de renouvellement pour une deuxième et une troisième années, à la discrétion du ministère en question.

Le nombre de bourses varie selon les budgets des ministères et organismes participant au programme.

Êtes-vous admissible à une bourse de recherche scientifique?

  • Vous devez avoir obtenu un diplôme de doctorat en sciences naturelles ou en génie d'une université reconnue au cours des cinq dernières années. Si vous êtes actuellement inscrit à un programme de doctorat dans une université reconnue, vous êtes admissible au programme à condition de prévoir satisfaire à toutes les exigences du diplôme (y compris la soutenance de la thèse) dans les six mois qui suivent la présentation de votre demande.
  • Si vous avez quitté le marché du travail et interrompu vos activités de recherche pour cause de maternité ou d’éducation d’un enfant pour une période d’au moins un an après l’obtention de votre diplôme de doctorat, le CRSNG prolongera la période d’admissibilité à six ans.
  • Vous ne pouvez présenter plus de deux fois une demande de bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien.

Vous ne pourrez vous prévaloir d'une bourse sans la réception d'un avis confirmant que toutes les exigences du diplôme ont été satisfaites. Vous ne pouvez détenir qu'une seule bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien.

Il n'y a pas de restrictions quant à la citoyenneté des candidats; cependant, les deux tiers des bourses doivent être accordées à des Canadiens ou à des résidents permanents. Les boursiers qui ne sont pas Canadiens ou résidents permanents du Canada doivent satisfaire aux exigences d'immigration du Canada. Seuls les citoyens canadiens peuvent présenter une demande aux laboratoires du ministère de la Défense nationale.

Dates limites de présentation des demandes

Aucune date limite n'est fixée pour ce programme; les demandes sont traitées et examinées dès leur réception.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Des comités de sélection, dont les membres sont nommés par les différents ministères du gouvernement canadien, effectueront une évaluation préliminaire des demandes et recommanderont les candidats les plus méritants qui figureront sur la liste des candidats retenus en vue d'une bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien. Le CRSNG informera les candidats de l'ajout de leur nom à cette liste.

Remarque : Les candidats devraient savoir que l'ajout de leur nom à la liste ne signifie pas qu'ils auront automatiquement une bourse. Il s'agit seulement d'une exigence préliminaire.

Il incombera aux différents ministères du gouvernement canadien de sélectionner les candidats qui se verront offrir une bourse. Les candidats retenus seront avisés par le CRSNG ou le ministère intéressé. Environ trois mois suivant la réception d’une demande complète d’un candidat, le ministère pourrait demander au candidat de lui fournir des renseignements supplémentaires (p. ex., dans le cadre d’une entrevue) avant de lui offrir la bourse. Les noms des candidats figurant sur cette liste seront conservés pendant une année complète ou jusqu'à ce qu'une bourse leur soit offerte. À la fin de l’année, les candidats qui n’ont pas reçu de bourse pourraient demander que leur nom demeure sur la liste pour une autre année.

Le comité de sélection évaluera les demandes en fonction des critères suivants :

  • l’excellence universitaire :
    • les bourses et les autres octrois détenus par le candidat;
    • la durée des études antérieures du candidat;
  • les aptitudes ou le potentiel en recherche :
    • la qualité des contributions à la recherche et au développement;
    • la pertinence de l'expérience de travail et de la formation universitaire;
    • le sens critique, la pensée et l'analyse critique;
    • la capacité d'appliquer les compétences et les connaissances;
    • le jugement, l'originalité et la curiosité;
    • l'initiative et l'autonomie;
    • l'enthousiasme pour la recherche;
    • la détermination et la capacité de terminer des projets dans des délais raisonnables;
  • les compétences en communication :
    • la capacité ou le potentiel de communiquer des concepts scientifiques clairement et logiquement tant oralement que par écrit (p. ex., la qualité de la présentation de la demande, la participation à la rédaction de publications, les distinctions pour des présentations orales ou des articles);
  • les aptitudes à la direction et l’entregent :
    • les interactions et les collaborations professionnelles et para-universitaires pertinentes (p. ex., le mentorat, l’enseignement, l’expérience de supervision, la gestion de projets, la présidence de comités, l’organisation de conférences et de réunions et les postes obtenus par élection);
  • la pertinence du lieu de validité proposé et les avantages potentiels que présente le candidat pour le ministère intéressé (p. ex., les compétences ou l’expérience spécifiques se rapportant directement aux travaux de recherche en cours dans les ministères participants).

Annonce des résultats du concours

Les décisions sont annoncées environ trois mois après la réception des demandes complètes.

Ministères et organismes qui participent au programme :

Remarque : Certains changements peuvent être apportés à cette liste.

Les gens. La découverte. L'innovation.