Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Postdoctoral Fellowships Program

Overview
Value $45,000 per year for two years
Application Deadline October 15
How to Apply See below
Application Form

Form 201 – Application for a Postgraduate Scholarship or Postdoctoral Fellowship

To create Form 201, select On-line System Login. To view instructions, select PDF Forms and Instructions.
For More Information Consult the Contact List.

Refer to the Selection Committee Guide for Postgraduate Scholarships – Doctoral and Postdoctoral Fellowships Programs

What kind of support does the Postdoctoral Fellowships Program provide?

The Postdoctoral Fellowships (PDF) Program provides support to a core of the most promising researchers at a pivotal time in their careers. The fellowships are also intended to secure a supply of highly qualified Canadians with leading edge scientific and research skills for Canadian industry, government and universities.

Are you eligible for a PDF?

To be considered eligible for support, as of the deadline date of the year in which you apply, you must:

  • be a Canadian citizen or a permanent resident of Canada;
  • hold or expect to hold a doctorate in one of the fields of research that NSERC supports.

In addition:

  • You must have completed all requirements of your first doctoral degree no more than two years before the deadline date of the year in which you apply.
  • If you have acquired at least six months of full-time relevant employment in industry or government (experience in a university or its affiliated hospitals, research institutions and other laboratories will not be considered) after you received your doctorate, NSERC will extend this eligibility period to three years.
  • If, within two years following the date of completion of your PhD, you withdraw from the workforce and from active research for parental leave or to raise a child for at least one year, NSERC will extend this eligibility period to six years.

If you anticipate taking less than a full year of parental leave, you are expected to submit your application during the two year eligibility window. If you are successful in obtaining an award, you can defer it for parental or medical reasons and/or because of family-related responsibilities. Refer to Tri-Agency Research Training Award Holder’s Guide for more information.

For degree programs you have completed, provide the date on which all the requirements of your degree were met, including the successful defence and submission of the corrected copy of your thesis (in accordance with your university's regulations). It is not the conferred or convocation date indicated on your transcript. The Faculty of Graduate Studies (or its equivalent) may be asked to confirm the date the degree requirements were met.

You can apply only once to the PDF Program; however, applicants whose first PDF application was submitted prior to the 2013 competition may submit a second application provided they are within the eligibility window.

Note: You may submit only one application per year to one granting agency (NSERC, the Canadian Institutes of Health Research, or the Social Sciences and Humanities Research Council).

Where can you hold your fellowship?

You can hold your PDF at:

  • Canadian universities;
  • provincial research institutions in Canada;
  • other appropriate research laboratories in Canada;
  • universities and research institutions abroad.

You cannot hold a PDF in Canadian government laboratories or in industrial laboratories across Canada. For information about tenure in Canadian government laboratories, see the Visiting Fellowships in Canadian Government Laboratories Program.

NSERC encourages you to undertake research that involves collaboration with other Canadian organizations. The nature of the proposed collaboration must be acceptable to the host institution.

In addition:

  • You may hold a PDF abroad only if you have received your doctorate from a Canadian university.
  • NSERC encourages PDF award holders to broaden their research experience by gaining exposure to different research environments. You are not permitted to hold your fellowship at the same university (or its affiliated hospitals, research institutions, and other laboratories) where you received your doctorate. However, you may request an exception that will be considered by the selection committee. The request must be based on medical reasons (e.g., proximity to required health care facilities), family reasons (e.g., a spouse's career) or scientific reasons (e.g., availability of specialized equipment), which make it extremely difficult for you to leave a particular institution. Even if your exception is granted, you may not be supervised by your PhD supervisor. You are encouraged to include an alternate location for your PDF in the event that your request for an exception is not approved.
  • You may not hold the PDF with your PhD supervisor, even if your supervisor changes research institutions.

How do you apply?

You can apply for a PDF by completing and submitting Form 201, and attaching supporting documents if necessary. Read the instructions on how to complete Form 201.

Application deadline

NSERC must receive your application electronically before 8:00 p.m. (ET) on October 15. Incomplete applications will be rejected.

With the exception of personal contact information, NSERC will not accept any changes or updates to your application after it has been submitted. Personal contact information may be updated by sending an email to schol@nserc-crsng.gc.ca.

Review procedures and selection criteria

NSERC scholarships and fellowships selection committees review all PDF applications. The selection committees are organized according to the broad discipline categories:

  • Civil, industrial and systems engineering
  • Chemical, biomedical and materials science engineering
  • Mechanical engineering
  • Electrical engineering
  • Computing sciences
  • Mathematical sciences
  • Physics and astronomy
  • Chemistry
  • Earth sciences
  • Evolution and ecology
  • Cellular and molecular biology
  • Plant and animal biology
  • Psychology

The research subject code (see List of Research Subject Codes for Scholarships and Fellowships) entered on the application will determine the selection committee in which the application will be evaluated. NSERC may assign the application to a different committee if it determines that the subject matter is more appropriate for another committee.

NSERC asks members to consistently guard against the possibility of unconscious bias influencing the decision-making process, whether these biases are based on a school of thought, fundamental versus applied research, certain sub-disciplines, areas of research or approaches (including emerging ones), size or reputation of an institution, age, gender and/or other personal factors of the applicant.

In preparing their application, applicants should consult the Selection criteria and indicators section and Appendix A of the Selection Committee Guide for Postgraduate Scholarships – Doctoral and Postdoctoral Fellowships Programs which provides useful information on what committee members should look for in assessing applications.

Applicants are evaluated and selected according to the following selection criteria:

  • Research ability or potential (70%)
  • Communication, interpersonal, and leadership abilities (30%)

Notification of decision

NSERC will notify all applicants of the results by email by the end of January. NSERC will not provide results by telephone.

NSERC will publish the names (and other basic award information) of fellowship recipients on its website. For more information, see the Access to Information Act and the Privacy Act.

Conditions of the award

Refer to the Tri-Agency Research Training Award Holder’s Guide for policies and requirements about holding the award, such as acceptance, start date, deferment, paid parental leave, holding the award on a part-time basis, etc.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de bourses postdoctorales

Aperçu
Montant 45 000 $ par année pour deux ans
Date limite 15 octobre
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaire de demande Formulaire 201 – Demande de bourse d’études supérieures et de bourse postdoctorale

Pour créer le formulaire 201, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact

Consultez le Guide à l'intention des comités de sélection des programmes de bourses d'études supérieures – doctorat et postdoctorales.

Quel type d’appui le Programme de bourses postdoctorales fournit-il?

Le Programme de bourses postdoctorales (BP) fournit un appui à un petit nombre de chercheurs très prometteurs qui sont à un tournant de leur carrière. Elles visent également à assurer un bassin de Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche afin de les mettre à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens.

Êtes-vous admissible à une BP?

Pour être admissible à une BP, vous devez, à la date limite de l’année de la présentation de votre demande :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • détenir ou prévoir obtenir un diplôme de doctorat dans l’un des domaines de recherche appuyés par le CRSNG.

De plus...

  • Vous devez avoir satisfait à toutes les exigences de votre premier doctorat au plus deux ans avant la date limite de l’année de la présentation de votre demande;
  • Si vous avez occupé un emploi à temps plein pertinent pendant au moins six mois dans le secteur industriel ou gouvernemental (l’expérience acquise en milieu universitaire ou dans des hôpitaux, des établissements de recherche et d’autres laboratoires affiliés à une université ne sera pas prise en considération) après l’obtention de votre diplôme de doctorat, le CRSNG prolongera cette période d’admissibilité à trois ans;
  • Si, dans les deux ans suivant la date à laquelle vous aurez satisfait aux exigences de votre doctorat, vous quittez le marché du travail et interrompez vos activités de recherche pour prendre un congé parental ou élever un enfant pour une période d’au moins un an, le CRSNG prolongera cette période d’admissibilité à six ans.

Si vous prévoyez que votre congé parental sera de moins d’un an, vous devrez présenter votre demande au cours de la période d’admissibilité de deux ans. Si votre demande est retenue, vous pouvez reporter la date d’entrée en vigueur de votre bourse en raison d’un congé parental, d’un congé pour raisons médicales ou d’un congé pour obligations familiales. Pour en savoir plus, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Pour les programmes d’études que vous avez terminés, indiquez la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme, ce qui comprend la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (selon les règlements de votre université). Cette date ne doit pas être la date de remise du diplôme ou la date de la collation des grades indiquée sur votre relevé de notes. La faculté des études supérieures (ou son équivalent) pourrait être appelée à confirmer la date à laquelle vous avez satisfait aux exigences de votre programme.

Vous ne pouvez présenter qu’une seule demande au Programme de BP. Toutefois, les candidats qui ont présenté une première demande de BP avant le concours de 2013 peuvent présenter une deuxième demande pourvu qu’ils le fassent à l’intérieur de la période d’admissibilité établie.

Remarque : Vous pouvez présenter une seule demande par année à l’un des organismes subventionnaires (CRSNG, Instituts de recherche en santé du Canada ou Conseil de recherches en sciences humaines).

Où pouvez-vous détenir votre bourse?

Vous pouvez détenir votre BP dans les établissements suivants :

  • universités canadiennes;
  • organismes de recherche provinciaux au Canada;
  • autres laboratoires de recherche au Canada;
  • universités et établissements de recherche à l’étranger.

Vous ne pouvez pas détenir votre BP dans les laboratoires du gouvernement canadien et les laboratoires industriels du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la validité d’une bourse dans les laboratoires du gouvernement canadien, consultez le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien.

Le CRSNG vous encourage à entreprendre des travaux de recherche qui seraient menés conjointement avec d’autres organismes canadiens. La nature de la collaboration proposée doit être acceptable pour l’établissement d’accueil.

De plus...

  • Vous pouvez détenir une BP à l’étranger seulement si vous avez obtenu un diplôme de doctorat d’une université canadienne.
  • Le CRSNG encourage les titulaires d’une BP à enrichir leur expérience de la recherche en acquérant de l’expérience dans divers milieux de recherche. Vous ne pouvez pas détenir votre bourse à l’université (ou à ses hôpitaux, établissements de recherche ou d’autres laboratoires affiliés) où vous avez reçu votre diplôme de doctorat. Toutefois, vous pouvez présenter une demande d’exception qui sera prise en considération par le comité de sélection. La demande doit être motivée par des raisons médicales (p. ex., la nécessité d’être à proximité d’un établissement de santé), familiales (p. ex., la carrière du conjoint) ou scientifiques (p. ex., l’accessibilité de l’appareillage spécialisé), qui peuvent rendre le changement d’établissement extrêmement difficile. Même si votre demande d’exception est acceptée, vos travaux ne pourront pas être supervisés par le même directeur de recherche qu’au doctorat. Il est recommandé de suggérer un autre lieu de validité pour votre BP au cas où votre demande d’exception ne serait pas approuvée.
  • Vous ne pouvez détenir une BP avec le même directeur de recherche qu’au doctorat, même si celui-ci change d’établissement de recherche.

Comment pouvez-vous présenter une demande de BP?

Pour faire une demande, vous devez remplir et présenter le formulaire 201 auquel vous joindrez des pièces justificatives, au besoin. Veuillez consulter les instructions sur la façon de remplir le formulaire 201.

Date limite de présentation des demandes

Votre demande doit parvenir par voie électronique au CRSNG au plus tard le 15 octobre à 20 h (HE). Les demandes incomplètes seront rejetées.

Le CRSNG n’acceptera aucune modification ou mise à jour à votre demande après que vous l’aurez présentée, sauf celles concernant les coordonnées personnelles. Pour ce faire, vous devez envoyer un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Modalités d’examen des demandes et critères de sélection

Les comités de sélection des bourses du CRSNG examinent toutes les demandes de BP. Les comités de sélection sont organisés en fonction des catégories principales suivantes :

  • Génie civil, industriel et des systèmes
  • Génie chimique, biomédical et des matériaux
  • Génie mécanique
  • Génie électrique
  • Informatique
  • Sciences mathématiques
  • Physique et astronomie
  • Chimie
  • Sciences de la Terre
  • Évolution et écologie
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Biologie animale et végétale
  • Psychologie

Le code de sujet de recherche (voir la Liste des codes de sujet de recherche pour les bourses) indiqué dans la demande détermine quel comité de sélection évaluera la demande. Le CRSNG peut assigner la demande à un autre comité s’il juge que le sujet de recherche lui convient mieux.

Le CRSNG demande aux membres de se garder des préjugés inconscients qu’ils pourraient avoir et qui pourraient influencer le processus décisionnel, que ceux-ci aient trait à une école de pensée, à la recherche fondamentale par opposition à la recherche appliquée, à certaines sous‑disciplines, aux domaines de recherche ou aux méthodes (y compris les nouvelles), à la taille ou à la réputation d’un établissement, à l’âge, au sexe du candidat ou à d’autres facteurs personnels.

Au moment de préparer leur demande, les candidats devraient consulter la section Critères de sélection et indicateurs à l’annexe A du Guide à l'intention des comités de sélection des programmes de bourses d'études supérieures – doctorat et postdoctorales. Elle contient de l’information utile sur ce que considèrent les membres des comités lorsqu’ils évaluent les demandes.

Les candidats sont évalués et sélectionnés en fonction des critères de sélection suivants :

  • Aptitude ou potentiel en recherche (70 %)
  • Aptitudes à la communication et au leadership et entregent (30 %)

Notification de décision

À la fin de janvier, le CRSNG avisera par courriel tous les candidats des résultats du concours. Le CRSNG ne communiquera aucune décision par téléphone.

Le CRSNG publiera le nom (et autres renseignements généraux sur la bourse) des titulaires d’une bourse dans son site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le document sur la Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels.

Modalités de la bourse

Veuillez consulter le Guide des trois organismes à l'intention des titulaires d'une bourse de formation en recherche pour connaitre les politiques et les exigences auxquelles sont assujetties les bourses (p. ex., acceptation, date d’entrée en vigueur, report, congé parental payé et possibilité de détenir une bourse à temps partiel).