Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat et le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat

Aperçu
Montant BESC D : 35 000 $ par année (pour deux ou trois ans)
ES D : 21 000 $ par année (pour deux ou trois ans)
Date limite de présentation des demandes par l’entremise d’une université canadienne Fixée par l'université
Date limite de présentation des demandes directement au CRSNG 15 octobre
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaire de demande Formulaire 201 – Demande de bourse d'études supérieures et de bourse postdoctorale

Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact.

Remarque : La mention « [appui] au niveau M » désigne les bourses suivantes : les bourses ES A, les bourses ES M, les BESC M et les bourses ESII 1.

Quel type d’appui ces bourses fournissent-elles?

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat (BESC D) et le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D) fournissent de l’aide financière à des étudiants de fort calibre inscrits à un programme de doctorat en sciences naturelles ou en génie. Les candidats les mieux classés se verront offrir une BESC D, et le groupe de candidats méritants qui suit se verra offrir une bourse ES D. Cette aide permet à ces étudiants de se consacrer entièrement à leurs études et de chercher les meilleurs mentors en recherche dans les disciplines qu’ils ont choisies. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés qui sont intéressés à s’inscrire à ce programme à présenter une demande.

Êtes-vous admissible à une bourse?

Pour être admissible à une bourse, vous devez, à la date limite de présentation de votre demande :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • manifester l’intention de poursuivre, dans l’année qui suit, des études et de la recherche à temps plein au doctorat dans un programme admissible (voir Critères d'admissibilité) et dans l’un des domaines des sciences naturelles et du génie appuyés par le CRSNG; et
  • avoir obtenu, au cours de chacune de vos deux dernières années d’études, une moyenne de première classe, c’est-à-dire une moyenne cumulative de A- (équivalent temps plein).

Pour les programmes d’études que vous avez terminés, indiquez la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme, ce qui comprend la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (selon les règlements de votre université). Cette date ne doit pas être la date de remise du diplôme ou la date de la collation des grades indiquée sur votre relevé de notes. L’agent de liaison des bourses (ALB) de votre université pourrait être appelé à confirmer la date à laquelle vous avez satisfait aux exigences de votre programme.

Remarque : Vous pouvez présenter une seule demande par année à l’un des organismes subventionnaires (CRSNG, Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC] ou Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH]).

Quelles catégories de bourses sont offertes?

Deux catégories de bourses vous sont offertes : les BESC D et les bourses ES D.

Remarque : Si vous avez entrepris votre doctorat directement après le baccalauréat et avez terminé de quatre à 12 mois d’études dans le programme de doctorat, vous pourriez être admissible à présenter une demande de bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) ou de bourse ES D. Si vous êtes admissible à présenter une demande de BESC M, il serait dans votre intérêt de le faire afin de maximiser la durée potentielle de l’appui financier. C’est à vous qu’il revient de choisir le type de bourse que vous demandez.

Pour pouvoir présenter une demande :

  • vous devez avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, l’équivalent de 0 à 24 mois d’études à temps plein (4 à 36 mois si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat) dans le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds;
  • vous ne pouvez pas détenir ou avoir détenu une bourse qui vous a été accordée par le CRSH, le CRSNG ou les IRSC pour entreprendre ou terminer un programme de doctorat.

Pour évaluer votre admissibilité, le CRSNG tiendra compte de vos études en vue de l’obtention du diplôme d’études supérieures pour lequel vous avez présenté une demande de bourse, même si vous ne les avez pas toutes faites à l’établissement où vous obtiendrez votre diplôme. Le CRSNG calculera deux sessions d’études à temps partiel comme l’équivalent d’une session d’études à temps plein.

Si vous passez à un programme de doctorat après vous être d’abord inscrit à un programme de maîtrise, on calculera les mois d’études de doctorat à partir de la date à laquelle vous avez été officiellement inscrit au programme de doctorat.

Si vous êtes inscrit à un programme de doctorat, on calculera les mois d’études de doctorat à partir de la date à laquelle vous avez été officiellement inscrit au programme, même si vous obtenez un diplôme de maîtrise dans le cadre du programme.

Vous ne serez admissible à une BESC D ou à une bourse ES D que pour une période de deux ans :

  • si vous avez déjà détenu une bourse au niveau M de deux ans; ou
  • si vous avez terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de votre demande de BESC D ou de bourse ES D, l’équivalent de plus de 12 mois d’études à temps plein dans votre programme de doctorat (24 mois si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat).

Pour détenir une de ces bourses :

  • vous devez être inscrit à temps plein sans condition à un programme de doctorat dans une université admissible;
  • vous devez vous prévaloir de votre bourse en mai de l’année suivant l’annonce des résultats si vous avez terminé, au 31 décembre, 24 mois d’études dans le programme pour lequel vous demandez des fonds (36 mois si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat).

Vous n’êtes pas admissible à une bourse si vous êtes à la propédeutique d’un programme d’études.

Remarque : La durée d’une BESC D et d’une bourse ES D ne dépassera pas le 52e mois de votre programme de doctorat (64e mois si vous avez été admis directement au doctorat après le baccalauréat).

Durée maximale de l’appui accordé

L’appui aux études supérieures accordé par le CRSNG est offert pour une durée maximale équivalant à quatre ans (48 mois) à temps plein. Le CRSNG tiendra compte des bourses d’études supérieures accordées par le CRSH et les IRSC pour déterminer l’appui que vous avez obtenu antérieurement.

Si vous avez obtenu un appui d’une durée maximale de 12 mois au niveau M, vous pouvez obtenir un appui d’une durée maximale de 36 mois au niveau D, à condition que vous répondiez aux autres critères d’admissibilité du programme concerné.

Si vous avez obtenu un appui d’une durée de 12 à 24 mois au niveau M, vous pouvez obtenir un appui d’une durée maximale de 24 mois au niveau D, à condition que vous répondiez aux autres critères d’admissibilité du programme concerné.

Veuillez prendre note des exceptions suivantes :

  • si vous avez détenu une bourse ESII 1* d’une durée de 24 mois, vous pouvez être admissible à une bourse ES D ou à une BESC D d’une durée de 36 mois, à condition que vous répondiez aux autres critères d’admissibilité du programme concerné;
  • si vous présentez une demande de BESC Vanier, consultez le site Web du Programme de This link will take you to another Web site BESC Vanier pour connaître la durée l'appui accordé dans le cadre de ce programme.

* Les bourses ESII comprennent toutes les bourses d’études supérieures à incidence industrielle du CRSNG.

Pouvez-vous détenir une BESC D ou une bourse ES D à temps partiel?

Les BESC D et les bourses ES D sont également offertes aux personnes qui, en raison d’une incapacité ou d’obligations familiales, doivent étudier à temps partiel.

Pour les étudiants à temps partiel admissibles, la rémunération équivaudra au montant de la bourse à temps plein, échelonné sur une plus longue période. Tous les autres règlements relatifs aux BESC D et aux bourses ES D s’appliquent.

Où pouvez-vous détenir votre bourse?

BESC D

Les BESC D, sans exception, sont valides seulement dans les universités canadiennes admissibles.

Bourses ES D

Vous pouvez vous prévaloir de votre bourse ES D à toute université canadienne admissible. Vous pouvez aussi vous prévaloir de votre bourse à toute université admissible à l’étranger, pourvu que vous ayez déjà obtenu un diplôme d’une université canadienne.

Comment pouvez-vous présenter une demande de bourse?

Pour faire une demande, vous devez remplir et présenter en ligne le formulaire 201. Veuillez lire les instructions sur la façon de remplir le formulaire 201.

Le même processus de présentation et d’examen des demandes s’applique aux BESC D et aux bourses ES D. Les candidats les mieux classés se verront offrir une BESC D, et le groupe de candidats méritants qui suit se verra offrir une bourse ES D.

Si on vous a offert une BESC D, mais que vous avez décidé de détenir votre bourse à un établissement étranger admissible – et que vous êtes autorisé à le faire – vous devez refuser la BESC D et accepter la bourse ES D.

La façon dont vous présentez votre demande dépend de votre statut à la date limite de présentation des demandes ou de votre statut d’inscription l’année où vous présentez la demande. Vous devez présenter votre demande ou par l’entremise d’une université ou directement au CRSNG.

Le tableau ci-dessous présente diverses possibilités et vous indique à qui adresser votre demande. Toutefois, ce tableau ne présente pas toutes les possibilités; si vous n’êtes pas certain de la façon de présenter votre demande, vous devez envoyer un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Remarque : Si vous avez présenté votre demande directement au CRSNG alors que vous auriez dû la présenter par l’entremise d’une université canadienne, le CRSNG jugera votre demande inadmissible et la rejettera.

Statut d’inscription au moment de la présentation de la demande

Remarque : Le terme « programme menant à un diplôme » désigne tous les programmes menant à l'obtention d'un diplôme, non seulement en sciences naturelles et en génie mais aussi dans tous les autres domaines.
Où faire parvenir votre demande?
Vous êtes actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme dans une université canadienne (ou vous y étiez inscrit au cours de l’année pendant laquelle vous avez présenté votre demande) ou vous avez obtenu un congé de cette université.

Remarque : Les candidats qui sont inscrits à un programme en cotutelle dans une université canadienne doivent présenter leur demande à l’université canadienne où ils sont inscrits.
À l’université canadienne où vous êtes actuellement ou étiez inscrit à un programme menant à un diplôme ou qui vous a accordé un congé
Vous êtes actuellement inscrit à une université étrangère. Directement au CRSNG
Vous n’êtes pas inscrit actuellement à une université ou vous y êtes inscrit, mais pas à un programme menant à un diplôme, et vous avez satisfait à toutes les exigences relatives à l’obtention d’un diplôme d’une université canadienne depuis le 1er janvier de cette année. À l’université canadienne où vous étiez inscrit à un programme d’études menant à un diplôme pour lequel vous avez satisfait aux exigences depuis le 1er janvier de cette année
(Vous pouvez considérer l’option suivante uniquement si aucun des statuts susmentionnés ne s’appliquent à vous.)
Vous n’êtes pas inscrit actuellement à une université ou vous y êtes inscrit, mais pas à un programme menant à un diplôme, et vous avez satisfait à toutes les exigences relatives à l’obtention d’un diplôme avant le 1er janvier de cette année. Directement au CRSNG

Dates limites de présentation des demandes

Vous devez vous rappeler les différentes dates limites de présentation des demandes.

Dates limites de l’université

Si vous présentez votre demande par l’entremise de votre université, vous devez respecter la date limite interne de réception des demandes fixée par votre département. Il s’agit de la date limite la plus rapprochée, étant donné que le département doit examiner les demandes avant de les acheminer.

En pareil cas, la date limite suivante est celle à laquelle la faculté des études supérieures de votre université (ou son équivalent) doit avoir reçu votre demande par l’entremise du Système en ligne du CRSNG. L’université étudiera toutes les demandes reçues des départements, les classera et fera parvenir celles qu’elle recommande au CRSNG. Il incombe à l’université de vous aviser si votre demande n’est pas transmise au CRSNG. Pour en savoir plus sur les dates limites de présentation des demandes de votre département ou de votre université, communiquez avec votre département actuel ou ancien ou avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent).

Dates limites du CRSNG

  • Toutes les demandes présentées par l’entremise d’une université canadienne doivent parvenir au CRSNG au plus tard le 25 novembre de chaque année.
  • Si vous présentez votre demande directement au CRSNG, vous devez la lui faire parvenir par voie électronique au plus tard le 15 octobre à 20 h (HE).

Les demandes incomplètes seront rejetées.

Le CRSNG n’acceptera aucune modification ou mise à jour à votre demande après que vous l’aurez présentée, sauf celles concernant les coordonnées personnelles. Pour ce faire, vous devez envoyer un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Modalités d’examen des demandes

Examen par l’université

L’ALB du CRSNG à chaque université canadienne est responsable de la coordination de l’évaluation par l’université des demandes de BESC D et de bourses ES D. Le comité d’évaluation de l’université évalue chacune des demandes de bourses dans l’une des catégories principales suivantes qui correspondent aux comités de sélection des bourses.

  • Génie civil, industriel et des systèmes
  • Génie chimique, biomédical et science des matériaux
  • Génie mécanique
  • Génie électrique
  • Sciences informatiques
  • Sciences mathématiques
  • Physique et astronomie
  • Chimie
  • Sciences de la Terre
  • Évolution et écologie
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Biologie animale et végétale
  • Psychologie

Le code de sujet de recherche indiqué dans la demande détermine quel comité de sélection évaluera la demande. Le CRSNG peut assigner la demande à un autre comité s’il juge que le sujet de recherche lui convient mieux.

L’université transmet au CRSNG une liste des candidats recommandés à une bourse. Chaque université se voit assigner un nombre limité de demandes de bourses qu’elle peut transmettre au CRSNG. Il incombe à l’université de déterminer comment elle répartira ce nombre entre les catégories susmentionnées.

Examen du CRSNG

Les comités de sélection des bourses du CRSNG examinent toutes les demandes reçues (qui sont envoyées au CRSNG directement ou à la suite de la sélection de l’université). Les comités recommandent l’octroi de bourses aux candidats qu’ils jugent les plus qualifiés, en fonction des critères de sélection décrits dans la section suivante et selon le nombre de bourses disponibles.

Critères de sélection

Les candidats sont évalués et sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • Excellence universitaire
    • Dossier universitaire du candidat
    • Bourses et autres appuis détenus
    • Durée des études antérieures du candidat
  • Aptitude ou potentiel en recherche
    • Qualité des contributions à la recherche et développement
    • Pertinence de l’expérience de travail et de la formation universitaire du candidat dans le domaine de recherche proposé
    • Importance, faisabilité et mérite de la recherche proposée, et justification du lieu de validité
    • Sens critique
    • Capacité d’utiliser les compétences et d’appliquer les connaissances
    • Jugement
    • Originalité
    • Initiative et autonomie
    • Enthousiasme pour la recherche
    • Détermination et capacité de terminer des projets dans des délais raisonnables
  • Aptitudes à la communication et au leadership et entregent
    • Capacité ou potentiel de communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique sous forme écrite ou orale; cela peut notamment comprendre :
      • la qualité de présentation de la demande;
      • la participation à la rédaction de publications;
      • les prix obtenus pour des présentations orales ou des articles.
    • Interactions et collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes; cela peut notamment comprendre :
      • le mentorat
      • l’enseignement
      • l’expérience en supervision
      • la gestion de projet
      • la présidence d’un comité
      • l’organisation de conférences et de réunions
      • l’élection à des postes
Pondération des critères de sélection
  BESC D et bourse ES D (en %)
Excellence universitaire 30
Aptitude ou potentiel en recherche 50
Aptitudes à la communication et au leadership et entregent 20

Notification de décision

Le CRSNG fait part de sa décision par la poste, avant le 31 mars, à tous les candidats dont la demande lui a été adressée. Le CRSNG ne communiquera aucune décision par téléphone ni par courriel. Si vous déménagez après avoir présenté votre demande, veuillez en informer le CRSNG à bourses@nserc-crsng.gc.ca d’ici le 1er mars. Vous pouvez également obtenir les résultats auprès de la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre université.

Le CRSNG publiera le nom (et autres renseignements généraux sur la bourse) des titulaires d’une bourse dans son site Web. Pour en savoir plus, consultez le document sur la Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels.

Modalités de la bourse

Veuillez consulter le Guide des boursiers pour connaître les politiques et les exigences auxquelles sont assujetties les bourses (p. ex., acceptation, date d’entrée en vigueur, report, congé parental payé, bourse détenue à temps partiel).

Les gens. La découverte. L'innovation.