Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes de cycles supérieurs

À qui s’adresse cette information?

Vous devez lire cette information si vous êtes intéressé à obtenir de l’aide financière en vue de poursuivre des études à la maîtrise ou au doctorat. Les renseignements fournis et les types de bourses décrites s’appliquent uniquement aux étudiants aux cycles supérieurs ou à ceux qui envisagent de poursuivre des études supérieures au cours de l’année à venir.

Programme de bourses d’études supérieures à incidence industrielle
Le Programme de bourses d’études supérieures à incidence industrielle (ESII) fournit une aide financière à des étudiants hautement qualifiés aux cycles supérieurs en sciences et en génie. Cette aide leur permet d’acquérir une expérience de recherche en industrie tout en poursuivant des études supérieures au Canada. Ces bourses visent à inciter les étudiants à envisager une carrière en recherche dans l’industrie, où ils pourront contribuer à la consolidation de l’innovation canadienne.
BMP Innovation – Le CRSNG et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), organisme public de financement de la recherche au Québec, ont établi un partenariat afin d’offrir le Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation). Les objectifs du programme sont les mêmes que ceux du Programme de bourses d’études supérieures à incidence industrielle (ESII). Toutefois, le programme s’adresse uniquement aux étudiants inscrits à une université québécoise qui mènent des travaux au Québec de concert avec un partenaire industriel.
Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat et Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat
Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat (BESC D) offre un appui financier aux étudiants admissibles remarquables qui poursuivent des études au doctorat dans une université canadienne. Le gouvernement du Canada a créé ces bourses prestigieuses, qui seront octroyées par les trois organismes subventionnaires fédéraux par voie de concours nationaux, afin d’assurer un bassin fiable de personnes hautement qualifiées (PHQ) en vue de satisfaire aux besoins de l’économie du savoir du Canada. Les titulaires d’une BESC Alexander-Graham-Bell aideront à renouveler le corps professoral des universités canadiennes et seront les chefs de file de demain en recherche.

Le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D) fournit de l’aide financière à des étudiants de fort calibre inscrits à un programme de doctorat en sciences naturelles ou en génie. Cette aide permet à ces étudiants de se consacrer entièrement à leurs études et de chercher les meilleurs mentors en recherche dans les disciplines qu’ils ont choisies. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants et les stagiaires postdoctoraux autochtones qualifiés à présenter une demande.
Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise
L’objectif du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) est de contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures.
Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier
Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) fournit une aide financière à des étudiants canadiens et étrangers qui ont connu un succès exceptionnel dans leurs études et qui poursuivront des études dans le cadre d’un programme de doctorat en sciences naturelles et du génie, en sciences humaines, ou en santé, dans une université canadienne. Ces bourses très prestigieuses permettront à ces étudiants de se consacrer entièrement à leurs études et de travailler au Canada avec les meilleurs mentors en recherche dans les disciplines qu’ils ont choisies.
Programme de suppléments pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie
Le Programme de suppléments pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie (AASNG) a pour objet de stimuler l’intérêt pour les sciences naturelles et le génie et de favoriser la participation dans ces domaines, par l’entremise de visites par des étudiants et des boursiers autochtones dans des collectivités et des écoles autochtones. On encourage les étudiants et les boursiers autochtones qualifiés à présenter une demande de supplément.
Programme de bourses d'études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith
Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith (BESC-SEEMS) vise à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers.
Programme de stages d’été à Taïwan
Le Programme de stages d’été à Taïwan vise à permettre aux étudiants aux cycles supérieurs en sciences ou en génie d’acquérir de l’expérience sur place et d’être initiés à une langue, à une culture et à un système de recherche universitaire différents.

Suppléments aux bourses d’études supérieures

Les gens. La découverte. L'innovation.