Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bourses Expérience

Les bourses Expérience (anciennement les bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel [BRPCI]) du CRSNG permettent aux entreprises d’avoir accès dans le cadre de stages à des étudiants de 1er cycle talentueux en sciences naturelles et en génie. Cette possibilité de financement à frais partagés permet d’autre part aux étudiants de résoudre des problèmes de R et D propres à l’entreprise participante et d’acquérir une expérience utile en milieu industriel. En outre, les bourses Expérience permettent aux entreprises de dénicher d’éventuels employés à temps plein.

Aperçu
Montant 4 500 $ plus la contribution de l'organisme
Date limite Au moins quatre semaines avant le début de la période de travail
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande Formulaire 183B – Demande d’admissibilité (nouvelle ou renouvellement) des organismes désirant participer au Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle, au Programme de bourses d’études supérieures à incidence industrielle et aux bourses Expérience (formulaire rempli par l’organisme au cours des trois dernières années)

Formulaire 202, parties I et II — Demande de bourse de recherche de 1er cycle ou demande de bourse Expérience

Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour en savoir plus Communiquez avec le bureau régional du CRSNG de votre région.

Renseignements importants

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de présenter une demande, consultez la Liste des documents à présenter ainsi que les sections suivantes :

À qui s’adresse cette section?

Même si cette section s’adresse aux candidats éventuels, elle fournit également des renseignements importants aux organismes qui souhaitent présenter la candidature d’étudiants du premier cycle à une bourse Expérience.

À quoi servent ces bourses?

Les bourses Expérience ont pour but de susciter votre intérêt à l’égard de la recherche en sciences naturelles et en génie. Elles visent également à vous encourager à entreprendre des études supérieures et à poursuivre une carrière en recherche dans ces domaines. Si vous souhaitez acquérir de l’expérience de travail en recherche dans un milieu industriel qui complète vos études, les bourses peuvent vous aider financièrement par l’intermédiaire de votre organisme d’accueil. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés à présenter une demande de bourse Expérience.

Remarque : Vous pouvez détenir votre bourse Expérience pendant la durée d’un stage coopératif. Le bureau des stages de votre université pourra vous aider à trouver un stage.

Êtes-vous admissible à une bourse?

Pour être admissible à la présentation d’une demande de bourse, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • être inscrit à un programme de baccalauréat en sciences naturelles ou en génie dans une université ou un collège admissible au moment de présenter votre demande;
  • avoir obtenu, au cours des années d’études précédentes, une moyenne de 2e classe au moins, c’est-à-dire une moyenne cumulative de B ou de B- (s’il y a lieu), telle qu’elle est définie par votre établissement postsecondaire. À des fins de justification, vous devez joindre un relevé de notes officiel à votre demande. Afin de recevoir un relevé de notes officiel de votre établissement postsecondaire, vous devez communiquer avec le bureau du registraire de l’établissement, ou l’équivalent. Les relevés de notes non officiels ou les relevés de notes qui ont été téléchargés du site Web de l’établissement ne suffisent pas à justifier que vous répondez aux normes scolaires relatives à la bourse.

De plus...

  • Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de baccalauréat et étudiez en vue d’obtenir un deuxième diplôme de baccalauréat, vous pouvez quand même présenter une demande de bourse Expérience.
  • Vous ne pouvez détenir qu’une seule bourse Expérience par année financière (du 1er avril au 31 mars).
  • Vous pouvez détenir au plus trois bourses Expérience durant vos études postsecondaires.

Pour détenir une bourse, vous :

  • devez avoir satisfait à toutes les exigences de la première année, au moins, de votre programme de baccalauréat (ou de deux sessions);
  • devez, à la session précédant la détention de la bourse, avoir été inscrit à un programme de baccalauréat d’un établissement admissible;
  • ne devez pas avoir entrepris un programme d’études supérieures en sciences naturelles ou en génie;
  • devez vous consacrer à temps plein à vos activités de recherche et développement admissibles en sciences naturelles ou en génie pendant la durée de votre bourse.

Qui n’est pas admissible?

Vous n’êtes pas admissible à une bourse Expérience :

  • si vous êtes actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme professionnel de 1er cycle en sciences de la santé (p. ex., M.D., D.M.D., B.Sc.Inf.);
  • si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures en sciences naturelles ou en génie.

Activités de R et D admissibles pendant la période de validité de la bourse

Les projets de recherche admissibles comprennent un large éventail d'activités. Toutefois, les demandes de bourse Expérience ne sont pas acceptées si elles comprennent les activités suivantes :

  • des études de marché ou des activités de promotion des ventes;
  • des activités de contrôle de la qualité;
  • la collecte de données courantes;
  • la préparation de procédures ou de documents courants (y compris les questionnaires);
  • des activités de service de soutien technique;
  • des travaux de recherche qui ne s’inscrivent pas dans un des domaines des sciences naturelles ou du génie.

Cette liste n’est pas exhaustive. Le projet pourrait être considéré inadmissible en raison d’autres activités proposées dans la demande ou en raison de preuves indiquant que le défi de recherche n’est pas assez grand. Consultez les instructions relatives au formulaire 202 pour obtenir des renseignements sur l’élaboration d’un aperçu du projet de recherche qui sera entrepris pendant la période de validité de la bourse.

Valeur des bourses

  • Les bourses ont une valeur maximale de 4 500 $ pour une période de 16 semaines.
  • Les organismes doivent verser un supplément d’au moins 25 % de la valeur de la bourse et consulter les normes d'emploi de la province où ils sont établis. Il incombe à l’organisme d’assumer tout supplément au versement hebdomadaire et, s’il y a lieu, les avantages sociaux.
  • La contribution du CRSNG est versée directement à l’organisme d’accueil et est comprise dans le traitement que vous recevrez.
  • Vous pourriez recevoir une indemnité de déplacement (pour obtenir plus de renseignements, consultez Indemnités de déplacement).

Le CRSNG ne remboursera pas l’organisme pour toute période où vous avez travaillé à temps partiel. Pendant la durée de votre bourse, aucun paiement ne sera accordé pour des vacances.

Les étudiants pourraient obtenir un appui supplémentaire dans le cadre d’un partenariat avec un organisme de financement provincial. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le bureau régional du CRSNG de votre région.

Votre statut au sein de l’organisme d’accueil

Pendant la durée de votre bourse, vous serez un employé de l’organisme d’accueil. Vos activités seront assujetties aux conditions d’emploi des employés permanents effectuant des tâches semblables.

Supervision de l’étudiant au sein de l’organisme

Le travail des étudiants doit être supervisé par des employés à temps plein de l’organisme. Dans la mesure du possible, la supervision devrait être assurée par du personnel de recherche. L’organisme d’accueil doit fournir au titulaire de la bourse un milieu industriel adéquat qui assure une supervision et un soutien suffisant ainsi que des installations de recherche appropriées dans ses locaux. Veuillez consulter les Lignes directrices à l’intention des organismes participant aux programmes de formation en milieu industriel du CRSNG pour obtenir plus de renseignements.

Durée des bourses

  • La durée normale de la bourse est de 16 semaines consécutives.
  • Le CRSNG n’appuie pas les stages de moins de 12 semaines consécutives.
  • Vous pouvez détenir votre bourse à tout moment de l’année si votre programme d’études le permet.
  • Votre bourse entre en vigueur à la date qui vous convient et qui convient à l’organisme d’accueil.

Où pouvez-vous détenir votre bourse?

Vous pouvez détenir votre bourse Expérience dans les installations de recherche situées au Canada d’organismes canadiens du secteur privé qui sont jugées comme étant appropriées pour accueillir un titulaire d’une bourse Expérience. Vous ne pouvez pas détenir votre bourse à l’étranger. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Lignes directrices à l’intention des organismes participant aux programmes de formation en milieu industriel du CRSNG ou le bureau régional du CRSNG de votre région.

Les organismes d’accueil doivent avoir présenté au CRSNG, au cours des trois années précédant la présentation d’une demande de bourse, le formulaire 183B, Demande d’admissibilité (nouvelle ou renouvellement) des organismes désirant participer au Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle, au Programme de bourses d’études supérieures à incidence industrielle et aux bourses Expérience du CRSNG. Il faut remplir le formulaire 183B pour chaque filiale, succursale, division ou emplacement de l’organisme qui souhaite accueillir un titulaire d’une bourse. Le formulaire peut être rempli et présenté au moyen du Système en ligne.

Comment pouvez-vous présenter une demande?

Les organismes choisissent leurs candidats à la lumière des renseignements recueillis grâce à des entrevues ou à d’autres moyens. Un nombre limité de bourses sont offertes. Un organisme admissible peut accueillir au plus 15 titulaires d’une bourse du CRSNG par emplacement et par exercice financier (du 1er avril au 31 mars). Les bourses sont accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, sous réserve du respect des conditions d’admissibilité et de la disponibilité des bourses. L’organisme avisera les candidats dont la demande n’a pas été transmise au CRSNG.

Comment s’effectue le choix des titulaires d’une bourse?

Les organismes choisissent leurs candidats à la lumière des renseignements recueillis grâce à des entrevues ou à d’autres moyens. Un nombre limité de bourses sont offertes. Un organisme admissible peut accueillir au plus 15 titulaires d’une bourse du CRSNG par emplacement et par exercice financier (du 1er avril au 31 mars). Les bourses sont accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, sous réserve du respect des conditions d’admissibilité et de la disponibilité des bourses. L’organisme avisera les candidats dont la demande n’a pas été transmise au CRSNG.

Dates limites de présentation des demandes

Les demandes de bourse Expérience peuvent être présentées au programme en tout temps. À des fins administratives, le CRSNG devrait avoir reçu les demandes de l’organisme au moins quatre semaines avant la date prévue du début du stage. Les demandes reçues plus de deux mois après la date proposée de début du stage ne seront pas approuvées.

Si vous avez déjà commencé votre stage à l’organisme avant que le CRSNG vous ait informé de sa décision, il n’est pas garanti que votre demande sera acceptée. Le CRSNG se réserve le droit de refuser votre demande, car son acceptation est conditionnelle au respect des critères d’admissibilité et à la disponibilité des bourses.

Notification de décision

Le CRSNG annonce généralement sa décision aux étudiants et aux entreprises à l’égard de l’octroi dans le mois suivant la réception de la demande. Si la demande n’est pas retenue, le CRSNG ne prendra pas en considération les demandes subséquentes portant sur le même stage. Une demande visant le même étudiant et la même entreprise d’accueil pourra être présentée seulement pour un futur stage.

Confidentialité

Le CRSNG s’engage à préserver le caractère confidentiel des renseignements contenus dans le formulaire de demande et des renseignements se rapportant à un organisme, particulièrement ceux qui sont de nature exclusive.

Toutefois, le nom du titulaire d’une bourse et de l’organisme et le domaine général de recherche sont considérés de nature publique et pourront être divulgués par le CRSNG.

Propriété des résultats de recherche

Tous les titres et droits issus des travaux que vous poursuivrez au cours du stage appartiendront à l’organisme d’accueil. Les politiques de ce dernier s’appliqueront à toute invention brevetable et à toute découverte découlant de votre travail.

Politique sur la propriété intellectuelle

La Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG ne s’applique pas aux bourses Expérience.

Paiement des bourses

À titre d’étudiant, vous recevrez les versements de votre bourse directement de votre organisme d’accueil. L’organisme vous versera la valeur totale de votre bourse en un certain nombre de paiements, conformément à ses modalités de versement de fonds. Il vous fera également parvenir les feuillets T4 ou T4A (état des revenus) à la fin de l’année civile.

Rapport final de l’étudiant

Vers la fin de la période de validité de la bourse, le CRSNG communiquera avec vous afin de vous demander de lui faire part de vos commentaires sur votre expérience. Un message contenant des instructions sur la façon de remplir le rapport sera envoyé par courriel à l’adresse indiquée dans votre demande. Si vos coordonnées changent, veuillez en avertir le CRSNG en envoyant un courriel à bourses.industrielles@nserc-crsng.gc.ca.

Versement des paiements aux organismes

Le CRSNG communiquera avec les organismes afin de leur demander de lui faire part de leurs commentaires sur leur expérience et de confirmer qu’ils ont versé les paiements aux étudiants. Vers la fin de la période de validité de la bourse, un message contenant des instructions sur la façon de remplir le rapport et de demander un remboursement sera envoyé par courriel à l’adresse du représentant de l’organisme indiquée dans la demande. Si les coordonnées changent, veuillez en avertir le CRSNG en envoyant un courriel à bourses.industrielles@nserc-crsng.gc.ca.

Le CRSNG ne remboursera pas les organismes qui n’auront pas donné suite au courriel susmentionné dans les deux mois suivant la fin de la période de validité de la bourse Expérience.

Indemnités de déplacement

Le CRSNG peut approuver une indemnité de déplacement visant à couvrir le coût réel des dépenses que vous avez engagées pour vous rendre au lieu de l’organisme d’accueil et en revenir. L’indemnité est basée sur le tarif aérien en classe économique entre l’établissement postsecondaire où vous êtes inscrit et le lieu de votre organisme d’accueil. Les indemnités de déplacement sont imposables.

Pour faire une demande d’indemnité de déplacement, communiquez avec bourses.industrielles@nserc-crsng.gc.ca afin d’obtenir le Formulaire de demande de remboursement des frais de déplacement. Faites parvenir ce formulaire dûment rempli, auquel vous aurez joint vos reçus originaux, à la Division des finances et de l’administration des octrois du CRSNG.

De plus...

  • Le CRSNG paiera votre voyage aller-retour seulement si la période de validité de votre bourse est de 12 semaines ou plus.
  • Le CRSNG n’accordera aucune indemnité pour votre conjoint ou vos enfants.
  • Cette indemnité ne vise pas à couvrir les coûts de trajet quotidien aller-retour à l’organisme d’accueil.
  • Le CRSNG versera une indemnité (que la Division des finances du CRSNG juge raisonnable) pour couvrir les frais de transport terrestre entre votre résidence et votre point de départ (p. ex., aéroport, gare ferroviaire, gare d’autobus).
  • Le CRSNG n’accordera aucune indemnité pour couvrir le déménagement du mobilier ou le transport de l’excédent de bagages.
  • Vous devez présenter les demandes d’indemnité de déplacement au plus tard un mois après avoir terminé votre stage de bourse Expérience.

Remarque : Les points de grand voyageur ne seront pas remboursés.

Les gens. La découverte. L'innovation.