Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bourses de recherche de 1er cycle

Les demandes de bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) doivent être remplies et présentées à l'université canadienne où vous souhaitez détenir la bourse au moyen du Système en ligne du CRSNG. Les demandes retenues seront présentées au CRSNG par les universités; les candidats ne peuvent pas présenter leurs demandes directement au CRSNG.

Remarque : On a récemment modifié les règlements régissant les bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel (BRPCI) afin de permettre aux étudiants inscrits à un programme de baccalauréat dans un collège admissible de présenter une demande de BRPCI. Ce changement ne s’applique pas aux BRPC.

Aperçu
Montant 4 500 $ plus la contribution de l'organisme
Date limite Fixée par l'université
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande
  • Formulaire 202, partie I – Demande de bourse de recherche de premier cycle
  • Formulaire 202, partie II – Demande de bourse de recherche de premier cycle en milieu universitaire
Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les formulaires et les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact

À quoi servent ces bourses?

Les bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) ont pour but de susciter votre intérêt à l’égard de la recherche en sciences naturelles et en génie. Elles visent également à vous encourager à entreprendre des études supérieures et à poursuivre une carrière en recherche dans ces domaines. Si vous souhaitez acquérir de l’expérience de travail en recherche en milieu universitaire, qui complète vos études, ces bourses peuvent vous aider financièrement par l’intermédiaire de votre université d’accueil. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés à présenter une demande de BRPC.

Êtes-vous admissible à une bourse?

Pour être admissible à la présentation d’une demande de bourse, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • être inscrit à un programme de baccalauréat dans une université admissible au moment de votre demande;
  • avoir obtenu, au cours des années d’études précédentes, une moyenne de 2e classe au moins, c’est-à-dire une moyenne cumulative de B ou de B- (s’il y a lieu), telle qu’elle est définie par votre université.

De plus...

  • Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de baccalauréat et étudiez en vue d’obtenir un deuxième diplôme de baccalauréat, vous pouvez quand même présenter une demande de BRPC.
  • Vous ne pouvez détenir qu’une seule BRPC par année financière (du 1er avril au 31 mars).
  • Vous pouvez détenir au plus trois BRPC durant vos études universitaires.

Pour détenir une bourse, vous :

  • devez avoir satisfait à toutes les exigences de la première année, au moins, de votre programme de baccalauréat à l’université (ou de deux sessions);
  • devez être inscrit à un programme de baccalauréat dans une université admissible, à la session précédant celle au cours de laquelle la bourse sera détenue;
  • ne devez pas avoir entrepris un programme d’études supérieures en sciences naturelles ou en génie;
  • devez vous consacrer à temps plein à vos activités de recherche et développement en sciences naturelles ou en génie pendant la durée de votre bourse.

Qui n’est pas admissible?

Vous n’êtes pas admissible à une bourse de recherche de 1er cycle :

  • si vous êtes actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme professionnel de 1er cycle en sciences de la santé (p. ex., M.D., D.M.D., B.Sc.Inf.);
  • si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures en sciences naturelles ou en génie.

Valeur des bourses

  • Ces bourses ont une valeur de 4 500 $ pour une période de 16 semaines.
  • Les universités doivent verser un supplément d’au moins 25 p. 100 de la valeur de la bourse, par l’intermédiaire de fonds provenant d’autres sources comme des fonds universitaires, des subventions du CRSNG ou d’autres fonds de recherche. Les universités peuvent également accorder des avantages sociaux.
  • Il vous est aussi possible de recevoir une indemnité de déplacement si vous détenez votre bourse dans une université différente de celle où vous êtes actuellement inscrit (pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Indemnités de déplacement).

Le CRSNG ne remboursera pas l’université pour toute période où vous avez travaillé à temps partiel. Pendant la durée de votre bourse, aucun paiement ne sera accordé pour des vacances.

Durée des bourses

  • La durée de la bourse est de 16 semaines consécutives à temps plein.
  • Vous pouvez détenir votre bourse à tout moment de l’année si votre programme d’études le permet.
  • Votre bourse entre en vigueur à la date qui vous convient et qui convient à votre université d’accueil.

Où pouvez-vous détenir votre bourse?

Une fois que le CRSNG a approuvé l’octroi de votre bourse dans une université en particulier, vous ne pouvez pas la transférer à une autre université.

Vous devez travailler sous la direction d’un membre du corps enseignant qui détient une subvention active de recherche du CRSNG (subventions à la découverte, FONCER, de projets stratégiques, de partenariats de recherche, etc.), que ce soit au moment où vous présentez votre demande de bourse ou pendant la période de validité de votre bourse.

Les membres du corps enseignant dont la subvention de recherche a pris fin le 31 mars 2012, mais qui se sont vu accorder une prolongation de leur subvention de recherche afin d'utiliser les fonds restants entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013, sont admissibles à diriger les travaux d'un étudiant dans le cadre d’une BRPC à l'été ou à l'automne 2013 ou à l'hiver 2014.

En outre, les membres du corps enseignant dont la subvention de recherche a pris fin le 31 mars 2013, mais qui se sont vu accorder une prolongation de leur subvention de recherche afin d'utiliser les fonds restants entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, sont admissibles à diriger les travaux d'un étudiant dans le cadre d’une BRPC à l'été ou à l'automne 2014 ou à l'hiver 2015.

Communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de l’université où vous souhaitez détenir la bourse afin de connaître les directeurs de recherche admissibles.

Remarque : Les petites universités qui éprouvent de la difficulté à jumeler tous leurs étudiants titulaires d’une BRPC à des titulaires d’une subvention du CRSNG, en raison de leur nombre limité, peuvent envisager de confier la supervision des titulaires d’une BRPC non jumelés à des membres du corps enseignant en sciences naturelles ou en génie de leur université qui ne sont pas appuyés par le CRSNG ou un autre organisme ou ministère fédéral. Dans ce cas, les universités devront obtenir au préalable l’approbation du CRSNG en lui présentant une demande (d’au plus deux pages) qui comprend :

  • un bref curriculum vitæ du directeur de recherche proposé, ses domaines de recherche et un bref historique des demandes d’appui qu’il a présentées au CRSNG ou des subventions du CRSNG qu’il a détenues;
  • la description des installations de laboratoire, notamment de l’équipement, des autres membres de son équipe de recherche, de l’accès à des titulaires d’une subvention du CRSNG, etc.;
  • une brève description du projet de recherche proposé par l’étudiant.

Les candidats qui demandent une exception à cet égard doivent mener un projet de recherche dans le but d’obtenir des fonds de recherche du CRSNG dans un proche avenir. Cette intention se manifeste sous forme de projets de collaboration, en particulier avec des professeurs appuyés par le CRSNG au sein du même établissement ou d’un autre établissement, de récentes publications avec comité de lecture, d’un dossier de supervision cohérent ou de demandes récentes présentées à d’autres sources.

Dans le cas des membres du corps enseignant d’une petite université qui ne détiennent pas une subvention de recherche du CRSNG, le CRSNG peut approuver jusqu’à trois fois qu’ils agissent en tant que directeur de recherche d’un titulaire d’une BRPC avant qu’ils n’obtiennent une subvention du CRSNG.

À cette fin, les petites universités se définissent comme des universités canadiennes qui ont reçu au plus 3,5 millions de dollars sous forme de bourses ou de subventions du CRSNG au cours de l’exercice le plus récent pour lequel des données sont disponibles. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le tableau intitulé Répartition des dépenses en subventions et bourses du CRSNG par université ou par collège.

Comment pouvez-vous présenter une demande?

Pour présenter une demande, vous devez présenter le formulaire à l’aide du Système en ligne du CRSNG. Reportez-vous aux instructions sur la présentation du formulaire 202.

Vous pouvez présenter une demande à plus d’une université. Par contre, vous devez présenter votre demande directement à l’université où vous aimeriez détenir votre bourse. Veuillez noter que l’université a le choix d’accepter ou de refuser les demandes des candidats provenant d’autres établissements.

Comment s’effectue le choix des titulaires d’une bourse?

Le CRSNG accorde un nombre limité de bourses à chacune des universités admissibles et délègue le processus de sélection à l’université. Toutes les modalités de présentation et d’évaluation des demandes sont établies par l’université. Il incombe à l’université d’établir ses propres critères de sélection en fonction des lignes directrices générales que fournit le CRSNG; l’université pourrait se réserver le droit d’appliquer des critères plus stricts. Au moment de choisir les titulaires d’une bourse, l’université évalue chaque demande en fonction du dossier universitaire du candidat et de ses aptitudes pour la recherche, en tenant compte des objectifs du programme.

Pour connaître le processus et les critères de sélection de l'université, communiquez avec l'agent de liaison des BRPC de l'université où vous souhaitez détenir la bourse.

Dates limites de présentation des demandes

Chaque université admissible établit ses propres dates limites de réception des demandes. Pour connaître ces dates, communiquez avec l’université ou avec les universités où vous présentez une demande.

Bien qu’il soit possible de détenir une bourse aux sessions d’été, d’automne ou d’hiver, chaque université détermine la fréquence du processus de sélection au cours de l’année.

Notification de décision

Une fois le processus de sélection terminé, chaque université avisera les candidats de la décision qui a été prise relativement à leur demande. Pour savoir si vous avez obtenu une bourse, communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de votre université.

Paiement des bourses

Vous recevrez les versements de votre bourse de votre université. L’université vous paiera la valeur totale de votre bourse en un certain nombre de versements conformément à ses modalités de versement de fonds. Elle vous fera également parvenir les feuillets T4 ou T4A (État des revenus) à la fin de l’année civile.

Le CRSNG versera sa contribution directement à l’université.

Indemnités de déplacement

Vous êtes peut-être admissible à une indemnité de déplacement pour couvrir le coût réel des dépenses que vous avez engagées pour vous rendre à l’université d’accueil si cette dernière est différente de celle que vous fréquentez au moment de l’octroi de la bourse. L’indemnité est basée sur le tarif aérien en classe économique entre les villes où les universités sont situées. Veuillez prendre note que les indemnités de déplacement sont imposables.

Pour recevoir une indemnité de déplacement, faites-en la demande à l’université d’accueil dès votre arrivée.

De plus...

  • Le CRSNG paiera le voyage aller-retour seulement si la période de validité de la bourse est de 12 semaines ou plus.
  • Le CRSNG n’accordera aucune indemnité pour votre conjoint ou vos enfants.
  • Cette indemnité ne vise pas à couvrir les coûts de trajet quotidien aller-retour à l’université d’accueil.
  • Le CRSNG versera une indemnité (que la Division des finances du CRSNG juge raisonnable) pour couvrir les frais de transport terrestre entre votre résidence et votre point de départ (p. ex., aéroport, gare ferroviaire, gare d’autobus). Vous devez fournir les reçus originaux à l’université.
  • Le CRSNG n’accordera aucune indemnité pour couvrir le déménagement du mobilier ou le transport de l’excédent de bagages.
  • Vous devez présenter les demandes d’indemnité de déplacement au plus tard un mois après avoir terminé votre stage de travail à titre de titulaire d’une BRPC.

Remarque :Les points de grand voyageur ne seront pas remboursés.

Les gens. La découverte. L'innovation.