Réduire le risque de catastrophes attribuables à la défaillance des moteurs

Lorsqu’un moteur tombe en panne, ce ne sont pas les composants qui sont en cause, mais la dégradation du lubrifiant

 

Fait encore plus surprenant, il n’existe actuellement aucun capteur commercial qui permettrait de surveiller l’état du lubrifiant. Voilà le genre de défi qui stimule l’expert en fibre optique Hans-Peter Loock de la Queen’s University. M. Loock travaille avec des spécialistes des lubrifiants de GasTOPS pour inventer un capteur compact qui donnerait un avertissement en temps réel lorsque l’état du lubrifiant est critique. Ses travaux consistent notamment à identifier les caractéristiques optiques uniques des composants normaux et dégradés des lubrifiants et à concevoir une tête de capteur qui peut être submergée dans le lubrifiant pendant que la machine fonctionne. Le capteur avertirait les opérateurs qu’il est temps de changer le lubrifiant. M. Loock et son partenaire pensent que l’industrie aéronautique sera la première à utiliser la technologie et qu’elle sera suivie par les fabricants automobiles et les fabricants d’autres machines tournantes, par exemple les éoliennes.

Contributions de 2010 à 2014 : CRSNG, 611 000 $; partenaires industriels et autres organisations, 391 000 $.