Nettoyer sans creuser

Un partenariat de recherche de la Saskatchewan mène à la création d’une technologie novatrice pour décontaminer les sols

 

Les hydrocarbures tels que le pétrole et le gaz naturel apportent de l’énergie et de nombreux avantages, mais ils peuvent être nocifs s’ils ne sont pas confinés adéquatement. En cas de fuite de gaz ou de déversement de pétrole en milieu urbain, il peut être difficile de nettoyer le sol contaminé en raison des bâtiments et du pavé.

Pour qu’il soit plus facile de remettre en état les sites contaminés sans les excaver, des chercheurs de la University of Saskatchewan, du Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology et de Federated Co op Limited travaillent en partenariat à l’élaboration d’une nouvelle technologie pour l’assainissement des sols. Cette technologie prévoit l’utilisation de matières organiques comme les champignons pour obtenir des résultats optimaux sans creuser.

Au bout du compte, les entreprises du secteur des ressources naturelles utiliseront cette technologie pour nettoyer les sites urbains contaminés aux hydrocarbures sans nuire à l’infrastructure.

Contributions de 2013 à 2016 : CRSNG, 750 000 $; partenaires industriels et autres organisations, 486 600 $.