Date de clôture du concours 19 janvier 2018. Comment gagner?

Règlements du concours

Admissibilité

    1. Le concours de vidéos du CRSNG intitulé Science, action! (le « concours ») s’adresse aux résidents du Canada qui, au moment de leur participation, i) sont des étudiants de premier cycle ou de cycle supérieur inscrits à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible aux programmes du CRSNG et ii) sont âgés d’au moins dix-huit (18) ans (chacun d’eux étant un « participant »). Les stagiaires postdoctoraux ne peuvent pas participer au concours.
    2. Les employés du CRSNG, y compris tout membre de leur famille immédiate et toute personne vivant dans la même résidence (qu’ils aient ou non un lien de parenté légalement reconnu), ne sont pas admissibles au concours. Aux fins du concours, « membre de la famille immédiate » s’entend d’un conjoint, d’un partenaire (ou compagnon de vie), d’un père, d’une mère, d’un tuteur légal, d’un parent par alliance, d’un grand-père, d’une grand-mère, d’un frère, d’une sœur, d’un fils, d’une fille, d’un petit-fils ou d’une petite-fille.

Durée du concours et inscription

Pour être admissibles à participer au concours, les participants doivent accepter les modalités de consentement, remplir le formulaire d’inscription au concours Science, action! et présenter électroniquement leur matériel au moyen du Portail sécurisé du concours Science, action! par le 19 janvier 2018 à 15 h 59 (HE) (la « date de clôture »). Ils doivent faire parvenir tous les documents requis au CRSNG avant la date de clôture.


Critères d'admissibilité des vidéos et des descriptions

  1. Les participants doivent présenter une vidéo mettant en valeur un projet de recherche financé par le CRSNG mené au sein de l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel ils sont inscrits au moment de s’inscrire au concours ainsi que leurs notes biographiques (le « matériel »).
  2. Le matériel doit respecter les paramètres suivants : ne pas dépasser soixante (60) secondes pour la vidéo, cent (100) mots pour les notes biographiques et quatre-vingt-dix-neuf (99) mégaoctets pour tous les fichiers électroniques, y compris les fichiers audio et vidéo.
  3. La vidéo doit être présentée sous forme de fichier MOV, MPEG4, MP4, AVI, WMV, MPEGPS, FLV, 3GPP ou WebMfile au moyen du Portail sécurisé du concours Science, action!. Les liens vers des sites Web publics ou privés ne sont pas acceptés. La vidéo, qui peut être présentée en français ou en anglais, doit être respectueuse.
  4. Une seule inscription par personne est acceptée.
  5. Le CRSNG n’accepte aucun matériel renfermant des propos impolis, injurieux ou offensants à l’égard d’une personne ou d’une organisation. Le CRSNG se réserve le droit de refuser, de modifier ou de supprimer tout contenu :
    • à caractère raciste, haineux, sexiste, homophobe, diffamatoire, choquant ou contenant des menaces de mort;
    • portant des accusations graves, non prouvées, non fondées ou fausses contre des personnes ou des organisations;
    • à caractère injurieux, agressif, grossier, explicite, vulgaire, violent, obscène ou pornographique;
    • incitant à commettre ou suggérant une activité illégale;
    • faisant l’annonce, la sollicitation, la publicité ou la promotion d’organisations ou d’entreprises;
    • tentant de diffamer ou de frauder une personne, un groupe ou une organisation;
    • inintelligible ou non pertinent.
  6. Lorsqu’il reçoit un trop grand nombre d’inscriptions, le CRSNG procède à une présélection pour déterminer quelles vidéos (jusqu’à cinquante [50]) seront soumises au vote du public. Il fonde sa décision sur la qualité technique et l’efficacité des moyens de communication utilisés par le participant pour parler des objectifs et des avantages du sujet de recherche.

Confidentialité et propriété intellectuelle

  1. Le contenu du matériel doit être original et avoir été créé en totalité par le participant, qui atteste qu’il détient tous les droits liés au matériel.
  2. Le matériel n’enfreint ni ne viole aucune loi ni aucun droit d’une tierce partie, notamment un droit d’auteur, un brevet, une marque de commerce, un secret commercial ou un autre droit de propriété. En outre, le matériel ne doit pas renfermer du contenu qui pourrait donner lieu à une cause d’action, y compris une action en libelle, en diffamation, en violation de la vie privée, en violation de contrat ou en délit civil.
  3. Le participant a obtenu et met à la disposition du CRSNG l’ensemble des permissions, des licences, des autorisations, des libérations, des renonciations de droits moraux et des autres approbations des tierces parties concernées (par exemple le nom des titulaires de droits d’auteur et de toute personne apparaissant dans le matériel présenté) qui sont nécessaires à l’utilisation de son matériel en tout ou en partie et de quelque façon que ce soit, notamment pour le reproduire, en faire des dérivés, le modifier, le traduire, le distribuer, le transmettre, le publier, l’assujettir à une licence et le diffuser dans le monde entier, par tout moyen désiré.
  4. Dans l’éventualité où le matériel présenté contiendrait une référence ou une ressemblance à des tierces parties reconnaissables, le participant doit obtenir et mettre à la disposition du CRSNG la permission de toutes ces tierces parties, ainsi que celle de leur parent ou tuteur légal lorsque ces tierces parties sont des personnes mineures dans leur province ou territoire de résidence.
  5. Les auteurs du matériel primé (les « finalistes ») accordent au CRSNG, irrévocablement, pour toujours et sans demander compensation, le droit d’utiliser le matériel qu’ils ont présenté, et ce, en tout ou en partie et de quelque façon que ce soit, notamment le droit de le reproduire, d’en faire des dérivés, de le modifier, de le traduire, de le distribuer, de le transmettre, de le publier, de l’assujettir à une licence et de le diffuser dans le monde entier, par tout moyen désiré, et d’autoriser des tierces parties à le faire.
  6. Afin de protéger sa propre vie privée et celle d’autrui, les participants évitent d’inclure, dans le matériel, des renseignements personnels, notamment des numéros de téléphone, des numéros d’assurance sociale, de l’information bancaire, des curriculums vitæ ou des adresses électroniques. Tout matériel qui semble inclure de tels renseignements personnels pourrait être jugé inadmissible.

Prix

    1. Les participants peuvent gagner un des quinze (15) prix en argent d’au plus 3 500 $. Les 15 participants dont le matériel est jugé le plus populaire à l’issue du vote du public sont considérés comme les finalistes.
    2. Un jury choisira six (6) finalistes (chacun d’eux étant un « gagnant ») parmi les 15. Il y a trois gagnants parmi les finalistes ayant soumis une vidéo en anglais et trois gagnants parmi les finalistes ayant soumis une vidéo en français.
    3. Un prix spécial de 3 000 $ s’ajoutant aux 15 prix en argent est accordé à un des finalistes. Cette année, le prix spécial a pour thème « La recherche dans le Nord ». Toute vidéo présentant des travaux de recherche étroitement liés au Nord canadien est automatiquement admissible. C’est le jury qui sélectionne la vidéo gagnante.

Renseignements importants concernant le concours

    1. Aucun matériel n’est retourné aux participants.
    2. Dans le formulaire d’inscription au concours Science, action!, les participants consentent, sans demander compensation, à l’utilisation, à la reproduction, à la publication, à la transmission et à la diffusion, par le CRSNG, de leur nom, de leur ressemblance et des renseignements sur leur prix, et ce, dans toute publication ou promotion, dans le but de faire la promotion du concours, des finalistes, des gagnants ou des avantages de la recherche en sciences naturelles et en génie.

Évaluation du matériel

  1. Le matériel est évalué par un jury dont les membres sont choisis par le CRSNG. Les décisions du jury et du CRSNG concernant toute question liée au concours sont définitives et sans appel.
  2. Au moment de l’évaluation, tout juge qui, selon le CRSNG, se trouve en situation de conflit d’intérêts réel ou perçu par rapport au matériel d’un participant s’abstient de l’évaluer. Un juge se trouve en situation de conflit d’intérêts lorsque le matériel qui lui est confié concerne :
    • un ami;
    • un membre de la famille immédiate (comme cela est défini précédemment);
    • un collègue de son établissement;
    • une personne avec qui il a un différend.
  1. Le CRSNG se réserve le droit de ne remettre aucun prix et de mettre fin au concours s’il juge, à sa discrétion exclusive, que le nombre d’inscriptions est insuffisant ou que la qualité du matériel présenté est insuffisante.

Critères d'évaluation

  1. Le choix des 25 meilleures vidéos se fait par vote du public; le nombre de votes correspond au nombre de fois que le matériel a été visionné dans YouTube.
  2. Si l’on juge qu’on a artificiellement fait la promotion du matériel présenté par un participant en utilisant des mécanismes de vote automatisés (notamment au moyen d’un logiciel de pollupostage), ce dernier sera disqualifié.
  3. Le matériel des participants qui répond aux exigences liées à l’admissibilité est évalué selon les critères suivants :
    • 40 % pour la clarté (la vidéo explique clairement les travaux de recherche et les avantages qui en découlent);
    • 30 % pour la créativité (l’originalité de la vidéo, de la façon de représenter les travaux de recherche);
    • 30 % pour la qualité technique (notamment les prises de caméra, la qualité du son et le montage).

Finalistes et grands gagnants

  1. Le nom des 15 finalistes est annoncé dans le site Web et les comptes de médias sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn) du CRSNG au plus tard le 30 avril 2018.
  2. On avise chacun des 15 finalistes par courriel au plus tard le 30 mars 2018 que son matériel a remporté un prix. En cas de refus du prix, celui-ci pourra être attribué à un autre participant conformément au règlement du présent concours.

Généralités

  1. Avant d'obtenir un prix, chaque finaliste ou grand gagnant devra fournir, dans les cinq (5) jours suivant la réception de l'avis indiquant que son matériel a été sélectionné, son consentement ainsi qu'une déclaration d'autorisation qui confirme notamment la conformité aux règlements du concours, l'acceptation du prix tel qu'il est remis et le consentement à l'utilisation, sans indemnisation, par le CRSNG, de ses renseignements personnels, dont son nom, sa photo, l'établissement d'enseignement où il est inscrit et les renseignements sur le prix, dans le but de faire la promotion du concours, des finalistes, des grands gagnants ou des avantages de la recherche en sciences naturelles et en génie.
  2. Tous les prix doivent être acceptés tels quels et ne peuvent être substitués, transférés ou convertis en argent, ou être revendus.
  3. Le nom des finalistes et des grands gagnants sera rendu public au plus tard le 30 avril 2018. Ces annonces seront effectuées par divers moyens de communication, notamment les pages Twitter et Facebook, et le site Web du CRSNG.
  4. Le CRSNG se réserve le droit d'annuler, d'interrompre, de modifier ou de suspendre le concours pour tout motif. L'annonce d'une telle décision sera affichée dans le site Web du CRSNG ou dans ses pages de médias sociaux. Les participants devraient donc consulter ces sources de temps à autre afin de vérifier si une telle annonce a été faite.
  5. Le CRSNG se réserve le droit de modifier les règlements du concours sans motif, y compris, au besoin, pour assurer la conformité à toute loi applicable. L'annonce d'une telle décision sera affichée dans le site Web du CRSNG ou dans ses médias sociaux. Les participants devraient donc consulter ces sources de temps à autre afin de vérifier si une telle annonce a été faite.
  6. En s'inscrivant au concours, le participant accepte d'observer les règlements énoncés dans le présent document et confirme savoir que le CRSNG n'assume aucune responsabilité à l'égard des dommages, des coûts, des demandes, des réclamations ou des pertes de quelque type que ce soit qu'il pourrait subir en raison de sa participation au concours.
  7. Le présent concours est régi par les lois de la province de l'Ontario ainsi que toute loi fédérale applicable. Il s'interprète conformément à ces lois. Les règlements énoncés dans le présent document régissent tous les aspects du concours et lient tous les participants.
  8. Le concours, qui est fondé sur les aptitudes, est nul là où la loi l'interdit.
  9. Le CRSNG n'est pas responsable de matériel soumis en retard, perdu, envoyé au mauvais endroit, endommagé ou détruit. Tout matériel qui est falsifié, illisible, inintelligible ou tronqué sera jugé inadmissible. Le CRSNG n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute défectuosité ou erreur liée à un téléphone, à un ordinateur ou à un réseau, qu'elle soit de nature technique ou humaine, ou causée par une perturbation des communications ou une autre cause échappant à son contrôle raisonnable.

Renseignements personnels

  1. Tous les renseignements personnels recueillis aux fins de l'administration du concours sont placés sous le contrôle du CRSNG et seront gérés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il est possible que les renseignements recueillis aux fins de l'administration du concours puissent être divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Les renseignements personnels concernant les finalistes et les grands gagnants, dont leur nom, leur photo, l'établissement d'enseignement où ils sont inscrits et les renseignements sur les prix, peuvent être utilisés sans indemnisation par le CRSNG, dans le but de faire la promotion du concours, des finalistes, des grands gagnants ou des avantages de la recherche en sciences naturelles et en génie.
  2. Toute question concernant la collecte, la divulgation et l'utilisation de vos renseignements personnels peut être acheminée à connect@nserc-crsng.gc.ca

Des questions ?

Encore besoin d'aide? Écrivez-nous!


Le concours est organisé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de concert avec des organismes collaborateurs.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram