Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions à l’intention des candidats et des directeurs de recherche proposés

Le présent document se rapporte uniquement aux bourses de recherche de 1er cycle (BRPC).

Questions générales

  1. Comment puis-je faire une demande de BRPC?
  2. Qui puis-je contacter si j’ai des questions au sujet des BRPC?
  3. Suis-je admissible aux BRPC si je suis inscrit à l’établissement à temps partiel?
  4. Puis-je me prévaloir d’une bourse Expérience (anciennement bourse de recherche de 1er cycle en milieu industriel) et d’une BRPC au cours d’un même exercice?
  5. Je termine mes études de 1er cycle. Puis-je détenir une BRPC au cours de la session suivant la fin de mes études?
  6. Suis-je admissible aux BRPC si je fréquente un établissement à l’étranger?
  7. Peut-on présenter une demande de BRPC à plusieurs établissements ou départements?
  8. À combien de cours puis-je m’inscrire pendant la période de validité de ma BRPC?
  9. Peut-on détenir une BRPC moins de 16 semaines?
  10. Puis-je prendre des congés de maladie ou des vacances au cours de mon stage?

Questions sur la partie I du formulaire 202 (à remplir par le candidat)

  1. J’ai présenté une demande de BRPC l’an dernier et je souhaite en présenter une autre cette année. Puis-je utiliser le même formulaire?
  2. Où puis-je obtenir des renseignements concernant les relevés de notes?

Questions sur la partie II du formulaire 202 (à remplir par le directeur de recherche proposé)

  1. Les résultats du concours de subventions à la découverte n’ont pas encore été annoncés et la date limite de présentation des demandes de BRPC approche à grands pas. Dois-je attendre les résultats du concours avant de remplir la partie II du formulaire 202?
  2. Y a-t-il une limite quant au nombre d’étudiants qu’un professeur peut diriger?
  3. Est-il permis de codiriger les travaux de recherche de l’étudiant?
  4. Le directeur de recherche doit-il être sur place durant le stage de l’étudiant?

Questions générales

1. Comment puis-je faire une demande de BRPC?
Vous devez remplir le formulaire 202 au moyen des Services en ligne en prenant soin de lire les instructions pour vous assurer de le faire correctement. Consultez d’abord la description du programme à la page Bourses de recherche de 1er cycle.

2. Qui puis-je contacter si j’ai des questions au sujet des BRPC?
Contactez d’abord l’agent de liaison des BRPC de l’établissement où vous comptez présenter une demande. Ainsi, vous vous assurerez de répondre à l’ensemble des exigences de cet établissement. Chaque établissement a son propre processus de sélection et ses propres échéances et pourrait fixer des critères d’admissibilité supplémentaires.

3. Suis-je admissible aux BRPC si je suis inscrit à l’établissement à temps partiel?
Les étudiants à temps plein et à temps partiel sont tous admissibles à présenter une demande de BRPC, pourvu qu’ils soient inscrits à un programme de 1er cycle et qu’ils remplissent les autres critères d’admissibilité.

4. Puis-je me prévaloir d’une bourse Expérience (anciennement bourse de recherche de 1er cycle en milieu industriel) et d’une BRPC au cours d’un même exercice?
Oui, vous pouvez détenir une bourse de chaque type par exercice (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante).

5. Je termine mes études de 1er cycle. Puis-je détenir une BRPC au cours de la session suivant la fin de mes études?
Oui, vous pouvez détenir une BRPC après la fin de vos études de 1er cycle, à condition de ne pas avoir commencé d’études supérieures et de répondre aux autres critères d’admissibilité.

6. Suis-je admissible aux BRPC si je fréquente un établissement à l’étranger?
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada et que vous êtes inscrit à un établissement reconnu à l’extérieur du pays, vous pouvez faire une demande de BRPC à un établissement canadien.

7. Peut-on présenter une demande de BRPC à plusieurs établissements ou départements?
Oui, il est possible de présenter une demande à plusieurs établissements ou départements. Cependant, vous pouvez vous prévaloir d’une seule BRPC à la fois.

8. À combien de cours puis-je m’inscrire pendant la période de validité de ma BRPC?
Vous pouvez suivre un seul cours durant la période de validité de votre BRPC, et ce, à condition d’avoir obtenu l’approbation de votre directeur de recherche et de prendre les dispositions nécessaires pour rattraper le temps perdu si vous deviez vous absenter du travail pour aller en classe.

9. Peut-on détenir une BRPC moins de 16 semaines?
Les stages de recherche de moins de 16 semaines sont envisageables uniquement dans des circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté de l’étudiant. Le CRSNG n’accorde aucune BRPC pour les stages de moins de 12 semaines consécutives et la valeur de celle-ci est déterminée en fonction du nombre de semaines de travail. Pour détenir une BRPC moins de 16 semaines, il faut en faire la demande auprès de l’agent de liaison de l’établissement concerné et fournir une justification à cet effet.

10. Puis-je prendre des congés de maladie ou des vacances au cours de mon stage?
Les BRPC ne prévoient aucune disposition en cas d’interruption du stage pour cause de maladie ou autre. Communiquez avec l’agent de liaison de l’établissement concerné si des circonstances extraordinaires vous empêchent de terminer votre stage.

Questions sur la partie I du formulaire 202 (à remplir par le candidat)

11. J’ai présenté une demande de BRPC l’an dernier et je souhaite en présenter une autre cette année. Puis-je utiliser le même formulaire?
Oui, vous devez réutiliser la partie I du formulaire 202 pour présenter une nouvelle demande. Mettez-la simplement à jour sans oublier d’y joindre votre relevé de notes le plus récent.

12. Où puis-je obtenir des renseignements concernant les relevés de notes?
Reportez-vous aux instructions pour en savoir plus sur les relevés de notes à joindre à la demande. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec l’agent de liaison de l’établissement où vous comptez vous prévaloir de votre BRPC.

Questions sur la partie II du formulaire 202 (à remplir par le directeur de recherche proposé)

13. Les résultats du concours de subventions à la découverte n’ont pas encore été annoncés et la date limite de présentation des demandes de BRPC approche à grands pas. Dois-je attendre les résultats du concours avant de remplir la partie II du formulaire 202?
Vous devriez remplir la partie II du formulaire 202 et présenter la demande de BRPC même si vous ne connaissez pas les résultats du concours de subventions à la découverte. En effet, vous êtes admissible à diriger les travaux de recherche d’un étudiant si vous êtes titulaire d’une subvention à la découverte au moment où celui-ci commence son stage. Si votre demande de subvention à la découverte n’est pas retenue, l’établissement pourra proposer un autre directeur de recherche à l’étudiant.

14. Y a-t-il une limite quant au nombre d’étudiants qu’un professeur peut diriger?
Bien qu’il n’impose aucune limite comme telle, le CRSNG appuie toute mesure prise par l’établissement pour assurer que chaque professeur dirige les travaux d’un nombre raisonnable d’étudiants à la fois.

15. Est-il permis de codiriger les travaux de recherche de l’étudiant?
Oui. Cependant, un titulaire de subvention du CRSNG doit être désigné comme directeur de recherche officiel de l’étudiant. Il est possible de mentionner la codirection des travaux de recherche de l’étudiant dans la section du formulaire portant sur la proposition de recherche; c’est le seul endroit où il est possible de le faire.

16. Le directeur de recherche doit-il être sur place durant le stage de l’étudiant?
Le CRSNG attend du directeur de recherche qu’il soit sur place durant la majeure partie du stage de l’étudiant. S’il est acceptable que le directeur de recherche délègue son rôle à d’autres professeurs, à des techniciens expérimentés, à des stagiaires postdoctoraux ou à des doctorants durant de courtes périodes, il est en revanche inacceptable que le directeur de recherche soit uniquement présent de manière virtuelle, par internet ou d’autres moyens de télécommunication.