Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Les femmes en sciences et en génie

Le milieu de la recherche au féminin – Le CRSNG souligne la Journée internationale de la femme 2013

En octobre 2011, le CRSNG a adopté l’Énoncé de politique sur l’égalité des sexes dans les domaines des sciences et du génie :

Le CRSNG croit que tous les Canadiens devraient avoir toutes les possibilités de participer pleinement à la recherche en sciences et en génie et encourage fortement les femmes et les hommes à envisager une carrière dans ces domaines.

Les programmes du CRSNG et son système d’évaluation par les pairs sont conçus de manière à assurer le traitement équitable de tous les candidats. Le CRSNG s’est engagé à suivre de près toute partialité fondée sur le sexe dans le cadre de l’évaluation des demandes.

Le CRSNG reconnaît qu’il existe toujours des défis à la pleine participation des femmes en sciences et en génie. Il s’engage à déceler et à éliminer toute barrière qui peut exister au sein de ses propres programmes, et à travailler, au besoin, avec d’autres intervenants à cette fin.

En outre, le CRSNG participera, à titre de partenaire, à des initiatives spéciales afin d’encourager et d’aider les femmes à participer pleinement aux activités dans toutes les disciplines.

Programmes

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie (CFSG)

Le Programme de CFSG a été lancé en 1996. Il vise à accroître le niveau de participation des femmes en sciences et en génie et à proposer des modèles aux femmes qui œuvrent dans ces domaines et qui envisagent d’y faire carrière. Le CRSNG financera la chaire uniquement si les organismes d’appui fournissent une contribution financière égale ou supérieure à la sienne. Il s’agit d’un programme régional qui prévoit l’attribution d’une chaire dans les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique et du Yukon.

This link will take you to another Web site Suppléments aux bourses d’études supérieures du programme canadien L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

Les femmes qui sont titulaires d’une bourse d’études supérieures du CRSNG, d’une bourse d’études supérieures du Canada ou d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier peuvent être admissibles à présenter une demande de supplément à L’Oréal Canada.

Politiques, rapports et statistiques

Congés familiaux et congés de maladie

Tirer le meilleur parti des occasions : accroître la participation des femmes en sciences et en génie – Rapport sur les résultats du sommet 

Énoncé de politique sur l’égalité des sexes dans les domaines des sciences et du génie

Certains rapports statistiques du CRSNG comprennent des renseignements sur les femmes en sciences et en génie.

Liens

This link will take you to another Web site Symposium for Women Entering Ecology and Evolution Today (SWEEET) (en anglais seulement)

This link will take you to another Web site Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology (en anglais seulement)

This link will take you to another Web site National Science Foundation ADVANCE program (en anglais seulement)

This link will take you to another Web site American Physical Society - Women in Physics (en anglais seulement)

Les gens. La découverte. L'innovation.