La fabrication additive, aussi appelée impression tridimensionnelle (3D), est un ensemble de technologies servant à fabriquer, couche par couche, des structures complexes. Elle offre des avantages tels qu’une liberté de conception quasi infinie, une commercialisation rapide, une réparation rapide des pièces et une fabrication propre.
La fabrication additive est un élément important dans le virage numérique que prend la fabrication de pointe, ou l’« industrie 4.0 ». Les plus grandes retombées de cette transition proviendront de la fabrication additive de pièces de métal. Malgré les progrès importants que connait cette technique depuis 10 ans, il reste des problèmes et des lacunes techniques à régler pour qu’on puisse l’exploiter pleinement :
Le programme de recherche du Réseau vise à étudier ces problèmes et à faire en sorte que la fabrication additive soit prête pour l’industrie 4.0 et qu’elle intègre l’industrie de la fabrication.
C’est la University of Waterloo qui héberge le Réseau stratégique du CRSNG pour l’innovation globale dans les procédés de fabrication additive. Le Réseau réunit au début 19 grands experts de 7 universités canadiennes, 14 partenaires du secteur privé, 4 organismes gouvernementaux et 5 organisations étrangères. Les chercheurs et leur équipe échangeront des idées et des innovations et auront accès à l’infrastructure et aux appareils de recherche de pointe nécessaires pour réaliser des expériences globales en fabrication additive.
La participation des entreprises partenaires témoigne des retombées importantes que la fabrication additive est susceptible d’avoir et de la nécessité d’adopter une approche de collaboration. Les partenaires sont notamment des entreprises du domaine des ressources naturelles et de l’énergie, des spécialistes de la réparation d’outils et de pièces, des développeurs de logiciels, ainsi que de grands fabricants dans le domaine de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’énergie et des appareils biomédicaux. Grâce à ces partenariats de recherche, les résultats qu’obtiendra le Réseau pourront directement être appliqués à la fabrication additive avancée réalisée au Canada et ailleurs dans le monde. Ainsi, les innovations pourront être transférées rapidement aux entreprises aux fins de la mise en œuvre. Les organisations étrangères participantes sont des centres réputés en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour et à Taïwan.
Le but global du Réseau stratégique du CRSNG pour l’innovation globale dans les procédés de fabrication additive du CRSNG est de proposer des solutions réalistes et transférables pour les principaux problèmes qui empêchent l’industrie de délaisser les techniques de fabrication traditionnelles et d’adopter les procédés de fabrication additive pour les pièces métalliques. L’atteinte de ce but grâce aux travaux de recherche du Réseau aura pour avantages de confirmer le rôle de chef de file du Canada dans le domaine de la fabrication additive; de former du personnel hautement qualifié dans ce domaine; et d’élaborer, optimiser et adopter les nouvelles matières premières, les nouveaux modèles et simulations de procédés, des capteurs de surveillance, les systèmes de commande en boucle fermée et les nouveaux procédés et produits en partenariat avec les entreprises et les organismes gouvernementaux du Canada.
Les chercheurs du Réseau et leurs partenaires examineront les problèmes dans le cadre de 14 projets qui s’inscrivent dans les 4 thèmes suivants.
Farzad Liravi
Responsable du Réseau pour le CRSNG
Courriel : fliravi@uwaterloo.ca
Vladimir Paserin
Responsable du Réseau pour la Fondation canadienne pour l’innovation
Courriel : vpaserin@uwaterloo.ca
Site Web : http://nserc-hi-am.ca (en anglais)