Les applications Internet éventuelles permettront d'offrir aux utilisateurs (fixes et mobiles) des services bien adaptés, qui auront un abondant contenu multimédia et qui tiendront compte du contexte et de l'emplacement. Les futures applications aideront les communautés à collecter et à analyser systématiquement des données qui seront utilisées pour faire des découvertes dans des domaines comme la santé, le mieux-être, l'éducation ou les pratiques communautaires viables. En outre, les futures applications de gestion intelligentes favoriseront la mise en place d'infrastructures intelligentes axées sur l'utilisation durable des ressources dans les domaines du transport, du transport en commun, de l'énergie, de la fabrication, de l'informatique et des communications.
Le Réseau de recherche stratégique du CRSNG sur les applications intelligentes des infrastructures virtuelles (AIIV) s'intéresse à l'élaboration d'un réseau d'infonuagique élargi qui comprend des centres de données éloignés et une « périphérie de réseau intelligente » offrant des plateformes de services où les entrepreneurs peuvent facilement lancer de nouvelles entreprises dans une place de marché publique d'applications. Il étudie le rôle de la virtualisation dans l'élaboration de logiciels de base et de technologies de réseautage pour les nouveaux protocoles de l'Internet de l'avenir, les services d'infonuagique en réseau et les applications à grande échelle.
L'équipe du réseau AIIV compte de chercheurs de pointe de neuf universités canadiennes qui ont une expertise en réseautique, en infonuagique, en services et en applications. Pour comprendre les priorités de la recherche sur les plateformes d'applications, il faut non seulement s'intéresser à la technologie, mais aussi tenir compte de considérations commerciales. C'est pourquoi le réseau AIIV a établi des partenariats en vue de consulter les industries de l'informatique, de la réseautique et des applications et de collaborer avec elles.
Le réseau AIIV reçoit du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) 5 millions de dollars sur cinq ans. Ses partenaires fournissent 3,5 millions de dollars de plus pendant la même période. Mentionnons au nombre de ses partenaires industriels IBM Canada, TELUS, MTS Allstream, Ericsson Canada, Cisco, Juniper, Seawell Networks, Wesley Clover, INSA, Ciena, Nitido, Dragonware et Belair Networks. Il a aussi établi des partenariats avec SciNet, ORION et CANARIE. Ses partenaires participent au conseil d'administration, au comité consultatif de l'industrie et au comité des programmes de recherche.
Le plan de recherche du réseau AIIV est axé sur les futures plateformes d'applications et les principaux défis auxquels sont confrontés les fournisseurs de réseaux et de services. Voici les grands objectifs de la recherche :
Alberto Leon-Garcia
Directeur scientifique
Courriel :
alberto.leongarcia@utoronto.ca
Site Web :
www.savi.utoronto.ca