Le Réseau stratégique du CRSNG sur les bâtiments intelligents à consommation énergétique nette nulle (BICENN) réalisera des travaux de recherche qui visent à favoriser l’adoption généralisée, d’ici 2030, de concepts de création et de fonctionnement du bâtiment à consommation énergétique nette nulle (BCENN) dans les principales régions du Canada. Ces bâtiments conviennent bien aux conditions climatiques et aux pratiques de construction du Canada et influeront en fin de compte sur la politique nationale à long terme concernant la conception des BCENN. Le réseau formera des chefs de file qui travailleront dans les universités, le secteur public et le secteur privé et réunira une gamme de disciplines et de partenaires en vue de faire valoir la valeur des concepts innovateurs des BCENN.
Le principal objectif du réseau est de trouver les meilleurs moyens d’atteindre une consommation énergétique annuelle moyenne nulle, au niveau du bâtiment et du quartier, grâce à la combinaison de systèmes passifs et de technologies dynamiques pour l’enveloppe du bâtiment. Il s’agit notamment de systèmes solaires intégrés au bâtiment, de fenêtres à haut rendement munies d’un dispositif de régulation active des gains solaires, du stockage thermique à court terme et saisonnier, de thermopompes, de technologies de production combinée de chaleur et d’électricité et de contrôles intelligents.
Des experts de secteurs connexes, notamment la gestion de l’électricité et la planification urbaine, travailleront ensemble dans le cadre du réseau auquel participent 15 universités canadiennes et dont le siège est situé à l’Université Concordia. Le réseau compte aussi de grands chercheurs qui travaillent dans le domaine général de l’énergie et des bâtiments et reçoit l’appui de 20 partenaires du secteur privé et du secteur public.
Pour assurer l’efficacité de la conception et du fonctionnement d’un bâtiment intelligent à consommation énergétique nette nulle, il faut disposer d’un certain nombre de solutions technologiques et adopter une approche multidisciplinaire. Les thèmes de recherche suivants se sont dégagés des priorités stratégiques et des leçons apprises dans le cadre des travaux réalisés par le Réseau de recherche du CRSNG sur les bâtiments solaires :
Andreas Athienitis
Directeur scientifique
Téléphone : 514-848-2424, poste 8791
Courriel : aathieni@encs.concordia.ca
Site Web : www.solarbuildings.ca