Titulaires d'une chaire
Profil
Jérémie Voix
Département de génie mécanique
École de technologie supérieure
Titre de la chaire
Chaire de recherche industrielle CRSNG-EERS en technologies intra-auriculaires
Programme de la chaire
Programme de professeurs-chercheurs industriels
Rôle
Titulaire agrégé depuis 2016
Sommaire
Bien que la technologie prêt-à-porter soit aujourd’hui omniprésente, elle n’a toutefois pas (encore) été configurée pour l’oreille. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 1,1 milliard de personnes s’exposent chaque jour au risque de déficience auditive, que ce soit au travail ou dans leurs loisirs. Les travaux de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS) s’attaquera à ce problème en développant des technologies de pointe qui reposent sur des plateformes matérielles originales permettant d’instrumenter l’oreille humaine et qui utilisent des algorithmes de traitement des signaux audio et d’extraction des biosignaux. Ces technologies permettront au partenaire industriel canadien, EERS Technologies 4.0 inc., de commercialiser différentes familles de dispositifs connectés qui protégeront l’ouïe, serviront d’aides auditives, faciliteront la communication bidirectionnelle et assureront l’interfaçage cerveau-ordinateur pour les marchés industriel, médical, militaire et des consommateurs.
Le premier objectif du programme de la chaire est de concevoir une plateforme matérielle intra-auriculaire polyvalente avec l’équipe d’EERS à l’aide d’une technologie exclusive qui permet de mouler instantanément le dispositif sur mesure (SonoFit). La plateforme, appelée Plateforme audionumérique de recherche auditive, contiendra plusieurs capteurs distincts, des transducteurs électroacoustiques, des circuits électroniques et un processeur de signaux numériques. Le processeur exécutera les algorithmes de traitement des signaux audio et des biosignaux qui auront été élaborés dans le cadre du programme de recherche.
Les principales activités de recherche se classent dans trois domaines d’expertise :
- la protection auditive numérique
- la communication dans le bruit
- la biosensification intra-auriculaire
Le programme de la chaire permettra de plus de renforcer et de poursuivre cette collaboration fructueuse entre le secteur privé et l’université, de former une vingtaine d’étudiants et de chercheurs et de créer un écosystème novateur pour maintenir cette expertise unique au Canada.
Partenaire
- EERS Technologies Inc.
Coordonnées
Département de génie mécanique
École de technologie supérieure
Courriel : Jeremie.voix@etsmtl.ca
Site Web :
http://critias.etsmtl.ca