Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Titulaires d'une chaire

Profil

Philip Ferguson

Philip Ferguson

Génie mécanique
Université du Manitoba

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Magellan Aerospace en génie des satellites

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2017

Sommaire

Depuis 50 ans, l’industrie spatiale hésite à adopter les avancées issues de la recherche sur les satellites, avec comme conséquence que les missions de satellites continuent de couter des centaines de millions de dollars et qu’il faut près de 10 ans pour concevoir et construire les satellites avant de les mettre en orbite. La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Magellan Aerospace en génie des satellites permettra à l’Université du Manitoba et à Magellan Aerospace (Winnipeg) de réaliser en collaboration un programme de recherche interdisciplinaire visant à s’attaquer à certains des problèmes qui empêchent l’industrie spatiale d’adopter les nouvelles technologies. Le programme portera sur des aspects importants de la conception des systèmes spatiaux en vue d’augmenter la fiabilité des missions spatiales et de réduire le cout et le temps de conception.

La chaire commencera par mettre au point des systèmes de commande de véhicule spatial élastiques en explorant des stratégies sures, autoconfigurables et adaptables pour la commande des satellites, dont le développement nécessitera moins de temps grâce à l’élimination des étapes de simulation, de caractérisation et d’étalonnage avant le lancement. Ensuite, la chaire élaborera des solutions de navigation solides et modulables reposant sur l’infonuagique qui pourront exploiter les connaissances sur les objets spatiaux existants en vue de contribuer à corriger la position et l’orientation des satellites en orbite. Enfin, la chaire élaborera des technologies intelligentes pour parer aux conditions rigoureuses qui règnent dans l’espace; ces technologies s’intègreront aux panneaux structurels multifonctionnels des véhicules spatiaux afin de les protéger contre la vibration au lancement, le rayonnement et les petites particules. La chaire créera un drone polyvalent qui leur servira de banc d’essai pour évaluer, caractériser et démontrer ces technologies sans procéder au lancement d’un satellite complet. Dans le cadre de ce programme, les étudiants travailleront avec Magellan Aerospace afin de se familiariser avec les défis du génie des satellites, d’une part, et de concevoir et construire une mission satellitaire de démonstration technologique dans l’Advanced Satellite Integration Facility, qui appartient aux deux partenaires, d’autre part. Sept étudiants à la maitrise et quatre doctorants recevront une formation en génie spatial dans le cadre de la collaboration entre l’Université du Manitoba et Magellan Aerospace. Les technologies qui en résulteront contribueront à accroitre l’utilité du génie spatial pour les entreprises et les établissements de recherche du Canada et à leur donner un meilleur accès à l’espace.

Partenaire

  • Magellan Aerospace

Coordonnées

Génie mécanique
Université du Manitoba

Courriel : philip.ferguson@umanitoba.ca

Site Web :
http://umanitoba.ca/engineering/departments/mechanical/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram