Titulaires d'une chaire

Profil

V. Nicholas Vukotic

V. Nicholas Vukotic

Département de chimie et de biochimie
University of Windsor

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG PROTO en diffraction des rayons X et en matériaux cristallins

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2019

Sommaire

Afin de permettre au Canada de conserver un avantage concurrentiel dans le marché mondial et d’améliorer la qualité de vie de sa population, il faut de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies pour favoriser l’élaboration de nouveaux produits commerciaux.

Le programme de recherche de la Chaire de recherche industrielle CRSNG PROTO en diffraction des rayons X et en matériaux cristallins est axé sur :

  • l’élaboration de nouveaux d’outils de recherche scientifique;
  • la création de nouveaux matériaux avancés.

La diffraction des rayons X (DRX) est une technique de caractérisation qui sert à analyser tous les types de matériaux, notamment les métaux, les minéraux, les produits chimiques organiques et inorganiques, les produits pharmaceutiques, les polymères et les nanomatériaux. Elle se produit lorsque les rayons X interagissent avec une matière structurée (cristalline), révélant des données détaillées sur sa structure et donnant un aperçu des relations entre sa structure et ses propriétés. Le programme de recherche de la chaire permettra d’élaborer de nouveaux instruments basés sur la DRX, ainsi que des dispositifs pour la caractérisation in situ et le criblage à haut rendement. Ces nouveaux instruments de recherche seront utilisés pour optimiser la production, la sélection et la caractérisation de nouveaux matériaux cristallins poreux qui sont sensibles aux stimulus. Il a été démontré que les cristaux poreux sensibles aux stimulus comportent d’importants avantages comparativement aux matériaux traditionnels; ils pourraient être utilisés dans l’industrie, par exemple dans les adsorbants nanoporeux, les capteurs chimiques et les biomatériaux.

M. Vukotic est professeur adjoint au Département de chimie et de biochimie de la University of Windsor. Il a une expertise en élaboration d’instruments de DRX et en conception, synthèse et caractérisation de nouveaux matériaux avancés. Ses travaux universitaires ont fait l’objet de nombreuses publications à grande incidence sur les matériaux cristallins poreux, et son expérience industrielle à titre de scientifique principal a favorisé la commercialisation de plusieurs nouveaux produits de DRX et le dépôt de plusieurs demandes de brevet.

Ce programme de recherche multidisciplinaire sera entrepris en collaboration avec une équipe diversifiée de scientifiques spécialisés en matériaux, de chimistes, de physiciens et d’ingénieurs. Cette équipe travaillera étroitement avec le partenaire industriel, PROTO Manufacturing Ltd, une entreprise canadienne de technologie installée près de Windsor (Ontario). PROTO est un chef de file mondial de la fabrication de sources de rayons X, de détecteurs et d’instruments de DRX pour la contrainte résiduelle, la méthode Laue et la diffraction sur poudre. Il tente de devenir le principal fournisseur mondial de tous les composants des instruments de DRX.

M. Vukotic se joindra à l’équipe de l’Advanced Materials Centre of Research (AMCORe) du Département de chimie et de biochimie de la University of Windsor. Ce centre réunit une masse critique de chercheurs qui ont des intérêts complémentaires pour la chimie synthétique, la catalyse, la chimie des matériaux, la caractérisation des matériaux et les applications des matériaux. Il offre un environnement universitaire qui favorise et enrichit les projets de recherche multidisciplinaire réalisés par des groupes diversifiés et accroit les possibilités d’établir de nouvelles collaborations en recherche avec le milieu universitaire, le secteur public et l’industrie. Ce programme de recherche sera réalisé dans le nouveau Essex Centre of Research (CORe), une installation de calibre mondial d’une valeur de 30 millions de dollars axée sur la recherche, l’innovation et la collaboration avec l’industrie et équipée d’une infrastructure de pointe (46 000 pieds carrés).

Ce partenariat de recherche entre PROTO et la University of Windsor créera un environnement qui favorisera la poursuite du savoir et de l’innovation et l’élaboration de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies au Canada. Il permettra d’attirer et de former les meilleurs chercheurs du Canada et de l’étranger, afin qu’ils puissent travailler dans le domaine de la DRX et de la science de matériaux et contribuer à l’atteinte des objectifs du programme de recherche du titulaire.

Partenaire

  • PROTO Manufacturing Ltd.

Coordonnées

Département de chimie et de biochimie
University of Windsor

Courriel : nvukotic@uwindsor.ca

Site Web :
http://www.uwindsor.ca/science/chemistry/549/faculty-dr-nick-vukotic

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram