Titulaires d'une chaire

Profil

Florian Kerschbaum

Florian Kerschbaum

David R. Cheriton School of Computer Science
University of Waterloo

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-RBC en sécurité des données

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2019

Sommaire

L’avenir du Canada dépend de sa capacité de faire la transition à l’économie numérique basée sur les données. L’apprentissage machine et la science des données favorisent le processus décisionnel fondé sur les données en vue d’améliorer les produits et les services et de réduire leur incidence sur l’environnement. Cependant, il faut protéger les données collectées et produites contre les menaces à leur confidentialité et à leur intégrité. Les données personnelles identifiables qui sont protégées par les lois sur la protection des renseignements personnels peuvent être utilisées aux fins de l’apprentissage ou de l’inférence, et le processus peut être repris par de multiples parties qui inspirent divers degrés de confiance. En collaboration avec le partenaire, l’équipe du titulaire agrégé étudiera des algorithmes et des protocoles de sécurité des données au cours du cycle de vie complet du processus d’apprentissage machine et de science des données, afin d’assurer l’utilisation sécuritaire et sure des données dans l’économie numérique et la limitation des menaces éventuelles d’abus.

Le programme de recherche englobera la protection des données pendant la phase d’apprentissage et d’inférence, tiendra compte de toutes les données, notamment les données d’entraînement, d’essai, de modélisation et de prévision, et portera sur l’ensemble des menaces à la confidentialité et à l’intégrité. Il sera notamment axé sur les nouvelles menaces qui apparaissent en raison de l’essor de l’apprentissage machine. Par exemple, les modèles d’apprentissage machine peuvent être facilement reproduits. Les travaux proposés permettront d’étudier la solidité des algorithmes de tatouage numérique en vue de repérer la provenance des données et d’améliorer ces algorithmes afin qu’ils résistent aux attaques cernées. On parle chaque jour d’atteintes à la sécurité des données, et les criminels peuvent utiliser l’apprentissage machine pour exploiter les données volées. Les travaux proposés visent à élaborer des méthodes qui protègeront les données volées contre les inférences indésirables. Ils tiendront compte des objectifs conflictuels de sécurité et de protection des renseignements personnels, d’efficacité, d’utilité et d’exactitude. D’une part, la chaire de recherche industrielle vise à trouver des algorithmes et des protocoles concrets qui permettront de transformer les travaux existants en nouvelles applications qui seront utiles au partenaire et au Canada. D’autre part, les ressources de la chaire seront utilisées pour créer des technologies de pointe qui pourront grandement améliorer les capacités des experts en science des données et influer considérablement sur la recherche scientifique de demain.

Les travaux effectués dans le cadre du programme de recherche de la chaire reposent sur l’engagement de la University of Waterloo et de la Banque Royale du Canada envers la cybersécurité et de la protection des renseignements personnels. Un partenariat établi de longue date entre les deux organisations appuie le Cybersecurity and Privacy Institute (CPI) de l’université. Le titulaire agrégé est professeur agrégé à la David R. Cheriton School of Computer Science depuis 2017 et a été le premier directeur du CPI. Son profil universitaire international en sécurité des données et en protection des renseignements personnels est exceptionnel et il possède une expérience approfondie de l’industrie. Les travaux profiteront à la Banque Royale du Canada dans sa transformation en une société axée sur les données tout en respectant les normes les plus élevées en matière de protection des données. Le titulaire agrégé formera du personnel hautement qualifié – les éventuels futurs leaders de la sécurité des données – et comblera ainsi la pénurie de compétences en cybersécurité. Enfin, ces travaux hausseront le niveau de sécurité dans le secteur financier du Canada, qui pourra passer à l’économie numérique avec l’aide du partenaire et du CPI.

Partenaire

  • Banque Royale du Canada

Coordonnées

David R. Cheriton School of Computer Science
University of Waterloo

Courriel : florian.kerschbaum@uwaterloo.ca

Site Web :
https://cs.uwaterloo.ca/~fkerschb/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram