Titulaires d'une chaire
Profil
Tony Qiu
Civil and Environmental Engineering
University of Alberta
Titre de la chaire
Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les systèmes de transport intelligents
Programme de la chaire
Programme de professeurs-chercheurs industriels
Rôle
Titulaire agrégé depuis 2019
Sommaire
Les systèmes de transport intelligents (STI) représentent un défi de taille qui ne cesse de croitre pour les chercheurs, les décideurs et les professionnels de l’industrie qui souhaitent considérablement améliorer les réseaux de transport modernes. La technologie des véhicules connectés est l’une des avancées les plus récentes et les plus intéressantes dans le domaine des STI. La Faculté de génie de la University of Alberta est l’une des plus réputées au Canada et dans le monde. Son succès est largement attribuable à l’expertise de ses chercheurs de calibre mondial qui travaillent en partenariat avec le gouvernement et l’industrie. Grâce à l’appui d’intervenants clés, dont Transports Canada, Alberta Transportation et la Ville d’Edmonton, le Centre for Smart Transportation (CST) de l’université a été inauguré en juillet 2012. En collaboration avec des organismes issus de l’industrie, du secteur public et des établissements d’enseignement postsecondaire, le CST mène des travaux de recherche de pointe dans le domaine du transport. Le projet ACTIVE-AURORA, qui consiste en l’établissement du premier réseau de bancs d’essai de véhicules connectés au Canada, est un exemple de projet majeur bénéficiant de l’appui de l’université ainsi que du CRSNG, de Transports Canada, d’Alberta Transportation, de la Ville d’Edmonton et de l’industrie, et est mené en collaboration avec la University of British Columbia.
Depuis son arrivée à la University of Alberta en 2009, M. Qiu a acquis une réputation de collaborateur respecté au sein de la communauté universitaire internationale et a établi de solides relations avec les organismes de transport. M. Qiu a reçu du financement pour ses travaux de recherche de diverses sources, y compris plusieurs différentes sources du CRSNG, des subventions pour des travaux de recherche collaboratifs à l’échelle internationale ainsi que du financement dans le cadre de projets du gouvernement et de l’industrie. De plus, il est membre actif de plusieurs organisations, notamment de STI Canada, président de la division des transports de la Société canadienne de génie civil et fait partie du Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada. M. Qiu est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes de transport coopératifs et a apporté d’importantes contributions au domaine du génie des transports dans la recherche et dans la pratique : il a en effet appliqué les résultats de ses recherches au développement d’applications pratiques qui servent à résoudre des problèmes pertinents dans le domaine des transports. Il a été invité à participer à plusieurs réunions de cadres au sein de l’industrie et du gouvernement et à collaborer à plusieurs initiatives dans le domaine des STI.
L’établissement de la chaire de recherche industrielle proposée dans le domaine des STI sera financée par un consortium de partenaires de l’industrie du Canada, le CRSNG et la University of Alberta. Reconnaissant la place grandissante qu’occupent les STI et le potentiel d’influence de la technologie des véhicules connectés sur la prochaine génération de systèmes de transport, les partenaires suivants appuient la chaire proposée TELUS, Stantec, IBI Group, ATS Traffic et la Ville d’Edmonton. Il s’agit de chefs de file qui souhaitent aider le Canada à se positionner à l’avant-garde du développement et de la mise en œuvre des technologies de véhicules connectés. La chaire servira de fondement pour l’établissement de collaborations université-industrie, et ses travaux porteront sur des sujets uniques dans le domaine des STI, comme les effets du climat froid sur l’infrastructure de véhicules connectés et les applications novatrices qui avertissent les conducteurs de la présence de piétons ou de dangers sur la route.
Les partenariats exceptionnels qui découleront du programme proposé sont d’une grande valeur pour la communauté universitaire et pour l’industrie du transport en particulier. Des organismes issus de l’industrie et du secteur public ainsi que des chercheurs collaboreront dans le cadre du programme de la chaire afin d’entreprendre des travaux de recherche et de trouver des solutions et des possibilités en vue de résoudre les enjeux importants auxquels fait face l’industrie du transport au Canada. La contribution de ces différents groupes permettra à M. Qiu et à son équipe de recherche d’élaborer des solutions complètes aux problèmes de l’industrie du transport, qui peuvent uniquement être résolus grâce à un effort collaboratif entre plusieurs partenaires. Sous le solide leadership de M. Qiu, les travaux de recherche proposés ont le potentiel de faire avancer les STI et la technologie des véhicules connectés de manière considérable. Ces travaux de recherche fondamentale mèneront à l’élaboration de modèles d’aide à la décision novateurs et à l’établissement de lignes directrices pour appuyer les organismes et l’industrie du transport et orienter les décisions, les pratiques, les normes et les politiques futures.
Partenaires
- TELUS
- Stantec
- IBI Group
- ATS Traffic
- Ville d’Edmonton
Coordonnées
Civil and Environmental Engineering
University of Alberta
Courriel : tony.qiu@ualberta.ca
Site Web :
http://transportation.ualberta.ca/