Titulaires d'une chaire

Profil

Jan Ciborowski

Jan Ciborowski

Department of Biological Sciences
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-COSIA en remise en état des milieux humides des mines de sables bitumineux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2020

Sommaire

L’extraction de bitume à ciel ouvert et sur place représente un important centre d’intérêt économique et écologique au Canada. En 2017, près de 900 km2 de la zone exploitable de l’Alberta (4 800 km2) ont été dégagés aux fins de l’extraction et de la production de 1,25 million de barils de bitume brut par jour. Le paysage naturel de la région des sables bitumineux d’Athabasca (SBA) est surtout composé de milieux humides et de tourbières. La remise en état de ces milieux après la fermeture d’une mine nécessite de nouvelles connaissances et techniques qui permettront d’élaborer des pratiques exemplaires pour reconstruire les forêts et les milieux humides afin qu’ils puissent de nouveau jouer leur rôle dans l’écosystème. L’industrie minière crée actuellement des milieux humides dans le paysage remis en état, mais il manque de méthodes pour évaluer l’efficacité de ces interventions. Les organismes de règlementation du Canada, les citoyens et les entreprises elles mêmes ont besoin d’outils de diagnostic pour déterminer si ces jeunes systèmes deviendront, au fil du temps, des composants fonctionnels et acceptables des paysages remis en état.

Jan Ciborowski étudie le biote des rivières, des lacs et des milieux humides, leurs réactions aux perturbations et leur rôle dans le transfert des polluants des sédiments au réseau trophique. En raison des travaux qu’il a réalisés dans la région des Grands Lacs et la région des sables bitumineux de l’Alberta, il est reconnu comme un chef de file mondial de la connaissance des effets de la perturbation de l’environnement, en particulier de notre utilisation du paysage, sur la végétation, les invertébrés, les poissons et le réseau trophique. Ces travaux l’ont amené à élaborer de nouveaux indicateurs biologiques des conditions écologiques qui peuvent être utilisés dans le cadre de programmes de surveillance pour détecter les effets nuisibles des activités humaines sur le paysage environnant.

M. Ciborowski a travaillé pendant plus de 20 ans en partenariat avec des entreprises d’exploitation des sables bitumineux pour documenter l’effet qu’ont les sédiments et l’eau issus de cette activité, ainsi que la forme, la taille et l’emplacement des milieux humides sur les communautés de milieux humides qui se trouvent au sein ou près des zones de concession. Les travaux qu’il a réalisés avec des stagiaires et des collègues montrent que le développement des communautés de plantes et d’invertébrés dans les milieux humides remis en état est ralenti (comparativement aux sites de référence), principalement en raison de la toxicité des eaux contenant des résidus, toxicité qui diminue au fil du temps. Les milieux humides remis en état abritent diverses communautés biologiques.

Les chercheurs de la chaire de M. Ciborowski, qui est financée par la Canada's Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) et Alberta Innovates, élaboreront des moyens d’évaluer l’efficacité de la remise en état des milieux humides après l’exploitation minière du bitume. Ils feront la démonstration d’une nouvelle méthode de caractérisation et d’évaluation de l’état écologique des jeunes milieux humides qui ont été remis en état dans les sites d’exploitation des sables bitumineux en Alberta. Au bout du compte, cette méthode permettra à l’industrie d’améliorer ses activités de remise en état et de favoriser la biodiversité. Ces travaux permettront de répondre aux questions suivantes.

  • Comment l’industrie peut elle mieux prédire le développement précoce, la biodiversité et la persistance des milieux humides d’un paysage remis en état à l’aide des connaissances sur l’environnement et le paysage?
  • Quels sont les meilleurs indicateurs environnementaux ou biologiques de la résilience à long terme ou de la persistance des jeunes milieux humides?
  • Quelles caractéristiques de la méthode de remise en état favoriseront la formation, la résilience et la persistance des jeunes milieux humides?

M. Ciborowski et son équipe étudieront la fonctionnalité des nouveaux milieux humides remis en état dans les sites d’exploitation minière (selon leur taille, leur profondeur et leurs échanges d’eau), la qualité de leur eau (quantités de sels et d’autres composants) et les éléments perturbateurs environnants. Les relevés biologiques (des invertébrés, des plantes et des oiseaux aquatiques) montreront quelles caractéristiques sont les plus importantes pour assurer la biodiversité des milieux humides au fil du temps.

Les résultats guideront la création de milieux humides viables sur le plan écologique dans les paysages remis en état de la région des SBA et d’autres régions du Canada où l’extraction perturbe l’environnement. Les entreprises d’exploitation minière pourront utiliser la nouvelle méthode pour évaluer leurs initiatives de remise en état et l’efficacité de leurs pratiques de remise en état des milieux humides. En outre, le programme permettra de former plus de 30 étudiants de premier cycle et étudiants diplômés qui deviendront des experts de l’utilisation de ces compétences essentielles en recherche et en évaluation. Les résultats et l’expertise créée répondront aux besoins des partenaires industriels de la région des SBA et d’autres régions du Canada qui doivent démontrer l’efficacité de leurs activités de remise en état aux organismes de règlementation et aux citoyens du Canada.

Partenaire

  • Canadian Oil Sands Innovation Alliance (COSIA)

Coordonnées

Department of Biological Sciences
University of Calgary

Courriel : jan.ciborowski@ucalgary.ca

Site Web :
http://science.ucalgary.ca/contacts/jan-ciborowski

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram