Titulaires d'une chaire

Profil

Charles Nock

Charles Nock

Department of Renewable Resources
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en aménagement écosystémique aux fins de la résilience des peuplements forestiers

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2020

Sommaire

L’objectif global de la chaire est de produire les connaissances scientifiques de base requises pour élaborer des stratégies d’aménagement forestier qui accroitront la résilience des écosystèmes forestiers et la diversité de leurs avantages dans le contexte des changements climatiques. Selon les principes de l’aménagement écosystémique, concept qui a gagné en popularité au Canada, ces écosystèmes apportent une vaste gamme d’avantages sociaux, économiques et écologiques. L’imitation de perturbations naturelles, comme les feux de forêt, en conservant les caractéristiques structurales des forêts est une méthode importante d’exploitation forestière dans le cadre de l’aménagement écosystémique. Cependant, il existe peu de tests qui permettent de savoir si les ilots résiduels après coupe et après feu remplissent des fonctions similaires. Cette lacune sera comblée par la comparaison des ilots issus de récoltes et de feux, ainsi que par l’évaluation de la structure, de la composition et de la biodiversité des ilots forestiers qui se sont développés au cours des deux décennies qui ont suivi l’activité perturbatrice.

En outre, la résilience des forêts aux changements climatiques dépendra de plus en plus de la mise en place de pratiques d’aménagement qui peuvent réduire les répercussions des sècheresses sur des processus importants tels que la croissance des arbres. Bien que le mélange d’espèces d’arbre soit considéré comme une stratégie générale qui accroit la résilience des forêts, on ne sait pas si la croissance dans les peuplements mixtes de trembles et d’épinettes est plus résiliente aux répercussions des sècheresses, car cette question est peu documentée. C’est pourquoi les chercheurs de la chaire vérifieront si la diminution de la croissance est moindre dans les peuplements mixtes en période de sècheresse en mesurant les anneaux de croissance et en comparant la croissance dans les peuplements mixtes et les peuplements purs.

Enfin, la reconnaissance des divers avantages apportés par les écosystèmes forestiers est également au cœur de l’aménagement écosystémique. Cependant, une stratégie d’aménagement donnée pourrait avoir des effets similaires ou opposés sur chacun des avantages. À l’aide de mesures prises sur place qui caractérisent les multiples avantages des forêts, les chercheurs acquerront une meilleure connaissance des éventuels compromis et scénarios bénéfiques pour tous, ce qui aidera à orienter l’aménagement écosystémique pour une multitude d’avantages.

Partenaires

  • Mercer Peace River Pulp Ltd.
  • Forest Resource Improvement Association of Alberta
  • Alberta-Pacific Forest Industries Inc.
  • Produits forestiers du Canada ltée
  • Manning Forest Products, a Division of West Fraser
  • Weyerhaeuser Company Limited
  • Tolko Industries Ltd.

Coordonnées

Department of Renewable Resources
University of Alberta

Courriel : nock@ualberta.ca

Site Web :
https://www.charlesnock.ca/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram