Titulaires d'une chaire

Profil

Anne Laarman

Anne Laarman

Département des sciences agricoles, alimentaires et nutritionnelles
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en nutrition des bêtes laitières

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégée depuis 2020

Sommaire

Il y a 960 000 vaches laitières au Canada, dans 12 000 fermes qui contribuent collectivement à l’économie canadienne à hauteur de 8 milliards de dollars par année. L’une des plus grandes difficultés en matière de production laitière est la morbidité et la mortalité (les maladies et les décès) chez les jeunes veaux laitiers. Dans le cadre d’une enquête, les intervenants du secteur laitier du Canada ont indiqué que le bienêtre des animaux était la priorité absolue en matière de gestion et que la diarrhée du veau était la troisième préoccupation en importance sur le plan des maladies. Au cours des trois premiers mois de leur vie, 25 % des veaux sont traités aux antibiotiques, et le taux de mortalité avoisine les 10 %. Pendant cette période, les veaux passent du stade de préruminant à celui de ruminant et subissent la plus importante transition intestinale de leur vie. Cette transition doit préparer les veaux à la vie après le sevrage, où le rumen absorbera plus de 50 % des nutriments dont ils auront besoin pour combler leurs besoins énergétiques.

La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en nutrition des bêtes laitières examine le développement de la capacité d’absorption des nutriments chez les veaux tout au long de leur transition du stade de préruminant à celui de ruminant, et elle étudie comment optimiser ce développement au moyen de l’alimentation et de diverses mesures de gestion. Dans le cadre de ce programme de recherche, les travaux seront axés sur les mécanismes qui régissent la transition vers le stade de ruminant et sur la façon dont le développement et la transition du rumen sont intégrés au développement et à la physiologie des intestins. Pour mener à bien le programme de recherche et améliorer le développement de l’intestin chez le veau, il devra y avoir une collaboration entre la chaire et des chercheurs de l’Amérique du Nord qui ont des connaissances spécialisées dans des domaines tels que la nutrition, la physiologie, l’immunologie et la microbiologie. Par ailleurs, le programme de recherche de la chaire s’intègre bien aux autres travaux de pointe qui sont en cours au Dairy Research and Technology Centre de la University of Alberta, notamment aux études portant sur la nutrition, l’immunologie, le comportement, la microbiomique et la génétique.

Le programme de recherche de la chaire est dirigé par Anne Laarman, professeur adjoint de nutrition et de physiologie des animaux laitiers au Département des sciences agricoles, alimentaires et nutritionnelles de la University of Alberta. En plus d’être titulaire de la chaire, le professeur Laarman est le responsable universitaire du Dairy Research and Technology Centre de la University of Alberta. Il participe à la direction, à l’organisation et à la planification du Western Canadian Dairy Seminar et de la Pacific Northwest Animal Nutrition Conference. La chaire est appuyée par deux partenaires industriels, Alberta Milk et SaskMilk, qui représentent les producteurs laitiers de l’Ouest canadien. Les objectifs de recherche du programme sont définis dans le cadre d’une consultation permanente auprès des partenaires industriels.

Les stratégies d’alimentation des veaux qui seront mises au point dans le cadre de ce programme auront des retombées directes pour les producteurs laitiers canadiens et l’industrie laitière du pays grâce à une amélioration globale de la gestion des veaux lors de leur transition du stade de préruminant à celui de ruminant. Lorsque cette transition sera améliorée, il sera plus facile de combler les besoins des veaux en matière de santé et d’absorption des nutriments tout au long du sevrage, et les producteurs disposeront des renseignements dont ils auront besoin pour mettre en œuvre de meilleurs programmes de gestion des veaux pendant les premiers stades de leur vie. En tant que représentants des producteurs laitiers de l’Ouest canadien, les partenaires de l’industrie tireront profit de ces travaux en recevant de précieux outils qui leur permettront de mettre en œuvre de nouvelles stratégies à la ferme. Au terme de ces travaux de recherche, le secteur laitier disposera d’outils supplémentaires pour réduire les taux de morbidité et de mortalité dans l’industrie, ce qui permettra d’améliorer la santé et le bienêtre des animaux ainsi que l’efficacité des exploitations. La démonstration d’une volonté d’améliorer la santé et le bienêtre des animaux est un facteur important pour ce qui est de conserver et d’améliorer l’acceptation et l’appréciation du secteur laitier par les Canadiens.

Partenaires

  • Alberta Milk
  • SaskMilk

Coordonnées

Département des sciences agricoles, alimentaires et nutritionnelles
University of Alberta

Courriel : anne.laarman@ualberta.ca

Site Web :
https://apps.ualberta.ca/directory/person/alaarman

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram