Titulaires d'une chaire

Profil

Luc LeBel

Département des sciences du bois et de la forêt
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les systèmes d’approvisionnement forestier intelligents (SAFI)

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire depuis 2019

Sommaire

L’industrie des produits forestiers et biosourcés est l’un des plus importants secteurs manufacturiers canadiens, ayant généré environ 25 milliards de dollars d’activités en 2017. L’approvisionnement en fibre de bois est l’un des principaux inhibiteurs de la performance du Canada dans ce secteur en raison de la complexité et des couts élevés qui s’y rattachent. Pour conserver la riche contribution à la biodiversité des forêts, vecteur de développement durable, il est impératif d’assurer une saine gestion de la forêt. La création de valeur par la transformation du bois requiert une fibre de qualité, mais également des données précises sur l’état actuel et futur des forêts qui peuvent être intégrées à des modèles avancés de planification collaborative.

Les travaux de la chaire portent sur les systèmes d’approvisionnement forestier (SAF). Un SAF est un système complexe englobant les mécanismes de planification et de coordination de toutes les parties prenantes qui permettent d’approvisionner les centres de transformation. Le système génère de grandes quantités de données, d’informations et de flux de produits. Le programme de la chaire vise à doter l’industrie forestière canadienne de systèmes «  intelligents  », c’est-à-dire sensibles à leur environnement d’exploitation, capables de détecter les modifications et d’effectuer les ajustements appropriés. Ainsi, les travaux de la chaire permettront d’améliorer la compétitivité de l’industrie canadienne des produits forestiers et biosourcés en renforçant la capacité de celle-ci à répondre avec précision et en temps opportun à la demande changeante des marchés. Les activités de la chaire se découpent en trois volets :

  1. le traitement et l’interprétation des nombreuses sources de données disponibles, ce qui permet de générer des informations fiables à partir de composants clés du SAF;
  2. l’amélioration de la prévisibilité et la visibilité du SAF grâce à une meilleure coordination et à la mise en commun de l’information sur toutes les étapes, de la forêt jusqu’aux usines et, enfin,
  3. la conception d’un système intelligent d’approvisionnement en bois, basé sur des modèles de collaboration régionale qui améliorent la capacité de production et l’agilité du réseau de création de valeur.

Ainsi, le programme de la chaire permettra de développer des outils avancés d’aide à la décision en ce qui concerne les problématiques de gestion forestière, d’approvisionnement et de transformation. La chaire permettra de combler un besoin dans la connaissance et la surveillance des systèmes d’approvisionnement grâce au développement d’un programme scientifique inspiré des principes qui sous-tendent la quatrième révolution industrielle (industrie 4.0), soit la gestion de données massives et l’intelligence artificielle.

Luc LeBel, titulaire de la chaire, possède une expérience reconnue internationalement dans le domaine du génie forestier. Au Canada, en Suède, en France et aux États-Unis, ses travaux ont notamment servi à définir de nouveaux moyens pour le suivi et la gestion de la performance des entreprises de récolte. Les entreprises partenaires de la chaire offrent, par leurs expertises et leur complémentarité, un contexte de recherche unique au monde. Les partenaires assument tous un rôle stratégique dans la chaine de valeur des produits forestiers et couvrent ainsi l’ensemble des activités, de la forêt jusqu’aux usines, y compris la reforestation et l’éducation des peuplements. Par l’entremise de ses partenariats stratégiques, la chaire peut obtenir une visibilité et gagner accès à l’ensemble des processus. Les entreprises partenaires pourront intégrer à leurs façons de faire des méthodes et outils de planification et de suivi de la performance afin de mieux répondre aux changements qui surviennent avec l’évolution du marché. Il en résultera une industrie en mesure de mieux valoriser de manière durable la richesse des forêts canadiennes.

Partenaires

  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • FPInnovations
  • Produits forestiers Résolu
  • Domtar inc.
  • PG Solutions corporatives et forestières
  • Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF)
  • Groupe Lebel

Coordonnées

Département des sciences du bois et de la forêt
Université Laval

Courriel : Luc.Lebel@sbf.ulaval.ca

Site Web :
http://www.forac.ulaval.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram