Titulaires d'une chaire

Profil

Laleh Behjat

Laleh Behjat

Département de génie électrique et informatique
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Prairies)

Programme de la chaire

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

Rôle

Titulaire depuis 2020

Sommaire

Laleh Behjat est titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG pour la région des Prairies et professeure au Département de génie électrique et informatique de la University of Calgary. Elle a obtenu son doctorat de la University of Waterloo en 2002. Son programme de recherche est axé sur la mise au point de techniques de modélisation et de techniques mathématiques visant à automatiser la conception de circuits intégrés numériques.

Madame Behjat a à cœur l’avancement du statut des femmes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Son équipe collabore avec le milieu de la recherche en arts et en éducation pour mettre au point des méthodes visant à stimuler l’esprit d’innovation et la créativité dans la communauté étudiante postsecondaire. Elle a remporté plusieurs prix pour son travail, notamment le Women in Engineering Champion Award de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA), le Killam Graduate Student Supervision and Mentorship Award et le Minerva Mentoring Award. Son équipe, la Schulich Engineering Outreach Team, a également reçu le prix Leadership Excellence in Science and Technology Public Awareness de l’ASTech Foundation.

Les femmes et les autres groupes sous-représentés en sciences et en technologies se heurtent à des obstacles systémiques en raison de politiques, de pratiques, de valeurs ou de considérations d’ordre culturel qui les empêchent implicitement ou explicitement de réaliser leur plein potentiel. Pour éliminer ces obstacles systémiques, il faut une masse critique d’idées et de personnes habilitées de tous les horizons.

L’objectif du programme WISE-Planet est de modifier en profondeur les tendances et les réalités concernant le recrutement, le maintien en poste et l’avancement professionnel dans les domaines des sciences et de l’ingénierie, et de permettre aux femmes et aux autres groupes sous-représentés de la région des Prairies d’atteindre leur plein potentiel. Pour ce faire, les initiatives suivantes seront mises en œuvre : formation sur le leadership en matière de changement; projets liés au plan d’action sur le leadership en matière d’équité; programme de bourses d’études liées à la diversité; création de réseaux.

  • La formation sur le leadership en matière de changement permet aux personnes qui y participent de s’épanouir dans un monde en évolution et de progresser malgré les technologies perturbatrices. Elle en fera également des chefs de file en matière de changement.
  • Les projets liés au plan d’action sur le leadership en matière d’équité aident les personnes qui y participent à faire progresser la situation des femmes en sciences et en génie, soutiennent les activités entrepreneuriales et contribuent à diversifier les projets appuyés par le programme de la chaire.
  • Le programme de bourses d’études liées à la diversité fera mieux connaitre les principes d’EDI à la communauté étudiante, aidera à l’intégration des principes d’EDI dans les activités et offrira le soutien et les occasions nécessaires à l’atteinte du potentiel des étudiants.
  • L’initiative en matière de création de réseaux permet de jumeler les personnes qui y participent à des chefs de file dans les STIM. Il s’agit d’une initiative de mentorat et de parrainage avec des personnes chevronnées qui permet d’améliorer et d’étendre la portée du programme.

Les retombées du programme WISE-Planet seront considérables. Pour favoriser l’innovation et prospérer dans un monde qui connaitra un nombre croissant de perturbations technologiques et environnementales, il faut mettre sur pied un environnement diversifié et inclusif. Au Canada, le programme offrira une formation sur le leadership en matière de changement aux femmes et aux minorités sous-représentées en sciences et en génie; il permettra à ces personnes d’envisager un avenir équitable, diversifié et inclusif, et de trouver les moyens de concrétiser cet avenir.

Les organismes partenaires y participeront en versant des contributions en espèces et en nature.

Parmi les dix organismes partenaires, la plupart vont au-delà de ces contributions en offrant de la formation aux participants du programme WISE-Planet comme des occasions de perfectionnement (par exemple en communication), des ateliers sur l’entrepreneuriat et du mentorat pour les étudiantes et leur entourage.

Les retombées prévues de la chaire de recherche sur les activités des organismes partenaires sont multiples. Les personnes qui participeront au programme WISE-Planet contribueront aux activités des organismes et apporteront de nouvelles idées, tout en renforçant la relation avec la University of Calgary. Les occasions de mentorat pour l’encadrement et la formation de jeunes femmes contribueront à la mise sur pied d’une communauté de pratique à Calgary, dans la région des Prairies et dans l’ensemble du pays.

De plus, ce faisant, les organismes partenaires contribueront à former la prochaine génération de personnes qualifiées dans leur domaine.

Partenaires

  • University of Calgary
  • ENMAX Corporation
  • Canadian Utilities Limited – ATCO
  • Indigenous Engineering Inclusion Inc.
  • Alberta Women Science Network
  • Spartan Controls Ltd.
  • Calgary Public Library
  • Platform Calgary
  • Calgary Science Center Society

Coordonnées

Département de génie électrique et informatique
University of Calgary

Courriel : laleh@ucalgary.ca

Site Web :
https://ucalgary.ca/wise-planet

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram