Titulaires d'une chaire

Profil

Shohini Ghose

Shohini Ghose

Physique et informatique
Wilfrid Laurier University

Titre de la chaire

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Ontario)

Programme de la chaire

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

Rôle

Titulaire depuis 2020

Sommaire

Physicienne théoricienne et professeure de physique et d’informatique à la Wilfrid Laurier University, Shohini Ghose cherche des moyens d’exploiter les lois de la physique quantique pour transformer l’informatique et les communications. Ses collègues et elle ont été les premiers à démontrer l’existence d’un lien entre la théorie du chaos et l’intrication quantique. Madame Ghose est directrice fondatrice du Laurier Centre for Women in Science (WinS), aujourd’hui chef de file des initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) fondées sur la recherche. Elle a également contribué à la mise en œuvre de la charte de principes du programme Dimensions du Canada, qui est axé sur l’EDI, et elle contribue à la constitution d’une communauté inclusive en physique au Canada en tant que présidente de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes. Première membre canadienne du groupe de travail sur les femmes en physique de l’Union internationale de physique pure et appliquée, Shohini Ghose a reçu plusieurs prix, dont une bourse TED Senior Fellowship en 2018. Oratrice populaire, ses conférences publiques ont été vues des millions de fois en ligne. En 2017, elle a été nommée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

L’objectif du programme de Shohini Ghose est de promouvoir l’excellence scientifique grâce à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI). Pour ce faire, un programme d’action, de recherche et de communication (programme d’ARC) sera mis sur pied. Le plan d’action s’appuie sur sa démarche visant à mettre en œuvre des initiatives d’EDI fondées sur la recherche et des données probantes en collaboration avec des spécialistes des sciences sociales et des questions de genre. Ainsi, le programme sera axé sur les éléments suivants :

  • accroitre la participation des femmes dans les sciences et le génie à tous les niveaux, grâce à un programme d’évaluation, d’action et de communication fondé sur la recherche;
  • créer et maintenir un environnement inclusif dans le domaine des sciences et du génie, où toutes les personnes et les communautés sont appuyées et célébrées;
  • cerner et éliminer les préjugés et les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés dans le domaine des sciences et du génie;
  • créer et normaliser une culture de l’inclusion selon laquelle toutes les personnes, et non seulement un groupe restreint d’individus, travaillent ensemble pour maintenir un milieu exempt de harcèlement et de discrimination;
  • permettre aux femmes et aux groupes sous-représentés dans le domaine des sciences et du génie de tisser des liens entre eux à l’échelle provinciale et nationale.

Shohini Ghose élargira ses collaborations actuelles avec des établissements partenaires afin de mobiliser les élèves du secondaire et leurs parents, ainsi que le personnel enseignant. Les objectifs sont de concevoir des mesures destinées à tous les niveaux d’enseignement qui s’attaqueront aux stéréotypes associés aux scientifiques et ingénieurs, de créer des activités visant à sensibiliser les garçons et les filles à l’inclusion, et de faire participer les parents, le personnel enseignant et les spécialistes de l’orientation professionnelle.

Au niveau postsecondaire, l’équipe de Madame Ghose élaborera un manuel des pratiques exemplaires et tiendra des ateliers et des présentations en vue d’éliminer les préjugés et les obstacles systémiques en matière de recrutement, d’embauche, de formation en classe et dans les milieux de travail, et pour aborder la question de l’intersectionnalité. Les mesures à long terme prévues comprennent notamment un soutien à la recherche sur l’EDI, l’élaboration de politiques liées à l’EDI, l’offre de conseils et de ressources en matière d’orientation professionnelle, la constitution d’un réseau de femmes et de personnes alliées en sciences et génie, et l’organisation d’une conférence annuelle. Dans le cadre de son plan de communication et de réseautage, Shohini Ghose élaborera également une série de conférences mensuelles, créera des prix destinés aux jeunes femmes, et constituera une base de données de conférenciers et d’experts. Bon nombre des défis et des mesures proposées s’appliquent aux groupes sous-représentés de tous les genres et de tous les milieux en sciences et en génie. Par conséquent, la mise en œuvre du programme privilégiera l’inclusion et l’intersectionnalité, afin de favoriser une réelle diversité au sein de la communauté scientifique.

Grâce aux partenaires du programme, issus du monde universitaire et de l’industrie, Shohini Ghose se trouve dans une position unique pour mettre en place un programme exhaustif et tisser des liens avec tous les secteurs de la communauté, notamment les écoles, les collèges, les universités, les entreprises et le gouvernement. Cette synergie de forces et de ressources améliorera considérablement la portée, la qualité et les retombées des activités liées à la chaire, tout en fournissant aux partenaires du programme les outils et les ressources nécessaires pour créer des communautés de travail inclusives et, par conséquent, améliorer la productivité de la recherche et l’excellence au travail.

Partenaires

  • Institut Périmètre de physique théorique
  • Communitech Corporation
  • NXM Technologies Inc.
  • Conestoga College

Coordonnées

Physique et informatique
Wilfrid Laurier University

Courriel : sghose@wlu.ca

Site Web :
http://wlu.ca/wins

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram