Titulaires d'une chaire

Profil

Svetlana Barkanova

Svetlana Barkanova

Faculté des sciences et de l’environnement, campus Grenfell
Memorial University of Newfoundland

Titre de la chaire

Chaire pour l’inclusion en sciences et en génie du CRSNG (Atlantique)

Programme de la chaire

Programme de chaires pour l’inclusion en sciences et en génie

Rôle

Titulaire de la chaire depuis 2023

Sommaire

Svetlana Barkanova est professeure de physique au campus Grenfell de la Memorial University of Newfoundland. Ayant travaillé dans plusieurs pays, cette chercheuse en théorie de la physique des particules subatomiques reconnue à l’échelle internationale possède une riche expérience multiculturelle et un large réseau s’étendant d’un océan à l’autre. Elle apporte une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion à tous ses rôles de direction – aux échelles régionale, nationale et internationale – et lutte pour un milieu de recherche et de formation plus accueillant pour les groupes sous-représentés. Le programme de rayonnement des sciences auprès des filles, des jeunes autochtones et des élèves dans les régions rurales et éloignées, élaboré en collaboration avec la Première Nation Qalipu, emploie des centaines d’étudiantes et d’étudiants chaque année. Oratrice réputée, Svetlana Barkanova adore parler du ciel et de la beauté de l’univers devant des auditoires de tous genres – élèves de maternelle, étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, grand public, etc.

Le Programme de chaires pour l’inclusion en sciences et en génie dans la région de l’Atlantique (CISG-A) réunit trois chefs de file du milieu de la recherche pour aider à transformer le paysage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans la région de l’Atlantique : Stephanie MacQuarrie, Ph. D. (Cape Breton University), Kevin Hewitt, Ph. D. (Dalhousie University) et Svetlana Barkanova, Ph. D. (Memorial University of Newfoundland). Le Programme de CISG-A vise à joindre et à mobiliser divers groupes sous-représentés de la région (femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap, groupes racisés et membres de la communauté 2ELGBTQI+), en particulier les Premières Nations, les communautés francophones, les personnes néoécossaises d’origine africaine et les gens des communautés rurales et éloignées.

Le Programme de CISG-A offrira un large éventail de possibilités et d’expériences en STIM à des groupes sous-représentés dans les provinces de l’Atlantique. Dans un effort de recrutement et de rétention en STIM, il proposera des programmes inspirés d’initiatives locales fructueuses qui seront élargies et offertes à l’échelle régionale et nationale. L’équipe recueillera des données et réunira des ressources dans le but d’apporter des changements stratégiques et systémiques dans les communautés de l’Atlantique, qu’il s’agisse de changements ayant des retombées au primaire ou de changements aux processus menant à l’obtention d’un poste permanent dans le milieu postsecondaire.

Six initiatives seront élargies et deviendront des projets phares régionaux. Elles assureront la continuité de programmes fructueux offerts par les titulaires d’une CISG-A ou d’une chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG). Quatre d’entre elles seront un prolongement d’autres programmes pour les femmes en science et en génie (WISE) de la région de l’Atlantique : les retraites WISE, l’Atlantic ConnecTions Conference, les camps d’été et le programme Catalyze and Facilitate Partnerships. Les deux autres cadrent avec le programme de chaire de Kevin Hewitt pour les élèves de la 6e à la 9e année de l’Imhotep’s Legacy Academy et avec le cours de physique en milieu rural de Svetlana Barkanova.

Les trois nouveaux titulaires de chaire lanceront quatre nouvelles initiatives régionales : le programme d’emploi pour les universitaires des CISG-A, qui cible les élèves de 9e et 10e années au moment clé où ils prennent la décision de poursuivre des études en STIM; le programme de sciences autochtones In.Science du Unama’ki College; un répertoire national et régional de conférencières et conférenciers inspirants et des fonds pour subventionner leur venue dans les établissements de l’Atlantique; et une activité de réseautage des communautés de la région à l’occasion de l’éclipse solaire totale qui aura lieu le 8 avril 2024.

Quatre initiatives de changements stratégiques et systémiques permettront de s’attaquer à de grands enjeux en STIM : une révision des politiques d’enseignement des STIM avec les ministères de l’Éducation; des discussions avec les doyennes et doyens en science et ingénierie sur le processus de permanence et de promotion; l’évaluation de la structure et des politiques d’inclusivité des expo-sciences avec Sciences jeunesse Canada; et la conception, avec des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, d’une base de données rassemblant les pratiques prometteuses.

Les contributions à la bourse d’études sur l’implication des groupes dignes d’équité en STIM au Canada se feront en fonction de deux aspects ancrés dans le travail de thèse aux cycles supérieurs, soit les outils d’autoévaluation dans les programmes canadiens de rayonnement des STIM et les choix de carrière entre les sciences physiques et l’ingénierie.

En résumé, l’équipe du Programme de CISG-A a élaboré un plan stratégique comprenant des initiatives nouvelles ou inspirées de programmes efficaces et percutants qui nécessitent plus de ressources. Par exemple, le programme Catalyze and Facilitate Partnerships s’inscrit dans la foulée de l’ancien programme de financement des partenariats du Programme de CFSG dans la région de l’Atlantique et aidera à lancer de nouvelles initiatives. La programmation s’adresse à un public diversifié, de la maternelle au postsecondaire et des milieux professionnel et communautaire. Chaque stratégie est liée à plusieurs objectifs et initiatives concrètes qui permettront de mobiliser différents groupes sous-représentés. Au nombre des partenaires, mentionnons des commanditaires qui faciliteront la création de retombées partout dans le Canada atlantique ainsi que des conseillères et conseillers qui contribueront à combler des lacunes dans la compréhension des enjeux et la représentation.

Partenaires

  • Auburn High Afrocentric Math Cohort program
  • CBU Student Development Officer for Students of African Nova Scotian and Canadian Descent
  • Cenovus
  • Delmore “Buddy” Daye Learning Institute
  • Nola Etkin, doyenne, Sciences, University of Prince Edward Island
  • Eddia Solas, Mount St. Vincent University
  • Imhotep’s Legacy Academy
  • Memorial University, campus Labrador
  • Mi’kmaw Kina’matnewey’s
  • Memorial University of Newfoundland, faculté d’ingénierie
  • Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Parcs Canada
  • Première Nation Qalipu
  • Science Atlantic
  • SNOLAB
  • Techsploration
  • techNL
  • TRIUMF
  • Université du Nouveau-Brunswick, faculté d’ingénierie
  • WISE Acadia
  • WISE NL
  • Women in Aerospace Canada

Coordonnées

Faculté des sciences et de l’environnement, campus Grenfell
Memorial University of Newfoundland

Courriel : sbarkanova@grenfell.mun.ca

Bulletin Contact

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