Titulaires d'une chaire
Profil
Marie-Eve Paquet
Département d’anesthésiologie et de soins intensifs
Université Laval
Titre de la chaire
Chaire pour l’inclusion en sciences et en génie du CRSNG (région du Québec)
Programme de la chaire
Équilibre – Promouvoir un écosystème de recherche inclusif : carrières diversifiées et reconnaissance équitable
Rôle
Titulaire de la chaire depuis 2025
Sommaire
Le programme Équilibre vise à transformer l’écosystème de recherche universitaire au Canada en augmentant la reconnaissance, la valorisation et l’inclusion des professionnelles et professionnels de la recherche universitaire (PRU), notamment les personnes issues de groupes sous-représentés, par l’intermédiaire de trois activités principales : 1) consulter les individus et communautés pour comprendre les obstacles et favoriser des parcours de carrière diversifiés. Le recours à diverses méthodes utilisées en sciences sociales, dont les analyses documentaires, les enquêtes, les entretiens semi-structurés et les groupes de discussion, permettront de comprendre les motivations qui poussent les individus à vouloir occuper des postes de PRU et de caractériser les obstacles et les plans d’action dans le contexte des individus. 2) créer des occasions ciblées pour faire connaître les carrières de PRU et attirer les membres étudiants des groupes sous-représentés vers diverses voies en sciences naturelles et en génie ainsi que renforcer le sentiment d’appartenance des PRU actuels. En collaboration avec ses partenaires, l’équipe d’Équilibre partagera des histoires de personnes qui font carrière dans ces domaines, intégrera des ateliers et du contenu destinés à la communauté étudiante des CÉGEPS et autres aux programmes existants. Des stratégies pour soutenir l’accès au perfectionnement professionnel, au mentorat et à la formation technologique ainsi que l’acquisition de compétences en leadership (activités et services offerts en personne comme à distance) seront développées. Le volet Exposition précoce comprendra des stages, des expériences de recherche immersives et des exposés de personnes conférencières inspirantes. Ces initiatives favoriseront un engagement durable et renforceront les compétences nécessaires pour les PRU actuels et futurs qui choisiront ces trajectoires de carrière. 3) réformer les structures universitaires. En s’appuyant sur le travail de notre partenaire Global BioImaging, le programme permettra de définir des cadres institutionnels favorisant l’inclusion et qui visent à soutenir durablement les PRU. Ces nouveaux cadres seront présentés dans divers séminaires, webinaires, ateliers et balados ainsi que dans les réseaux des partenaires et seront accompagnés d’outils pratiques qui faciliteront leur adoption.
La professeure Marie-Eve Paquet est cofondatrice du Réseau canadien des plateformes scientifiques (RCPS), qui regroupe plus de 320 plateformes scientifiques et influence les politiques de financement de la recherche au Canada. Son engagement au sein du RCPS lui permet d’être en contact direct avec les PRU, même celles et ceux qui sont installés dans des régions éloignées, et de bien comprendre l’écosystème. Francophone du Québec, Mme Paquet a établi des liens solides avec de nombreuses organisations québécoises, y compris des établissements régionaux d’enseignement postsecondaire. Elle a également développé la Fonderie canadienne d’optogénétique et de vectorologie, une plateforme nationale et un centre névralgique pour ce qui est du transfert de gènes et de l’ingénierie des protéines au Canada. Son expérience lui confère une expertise unique qui l’aidera à réaliser les objectifs du programme Équilibre, auquel ces plateformes phares du Québec serviront de tremplin stratégique.
Grâce à la recherche, à l’analyse des politiques et à la collecte de données, l’équipe du programme Équilibre pourra repérer les obstacles et les occasions favorables dans les carrières des PRU et élaborer des stratégies de recrutement et de rétention fondées sur des données probantes dans les domaines des sciences naturelles et du génie. Le programme favorisera la diversification et la pérennité des parcours professionnels, le perfectionnement professionnel et le développement d’une culture universitaire d’inclusion. Il permettra d’établir des réseaux durables, facilitera l’intégration des initiatives aux activités de ses partenaires et positionnera le Québec comme un chef de file au pays en matière de politique de recherche équitable. En outre, il favorisera la participation des Autochtones grâce à des initiatives visant à encourager les échanges culturels, à faire connaître les perspectives de carrière des PRU et à faire la promotion des idées et solutions climatiques proposées par ceux-ci, ce qui renforcera la collaboration et l’innovation au sein des communautés.
Partenaires
- Université McGill
- Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- Université Laval
- Foundation Cervo
- Réseau canadien des plateformes scientifiques (RCPS)
- BioImaging North America (BINA)
- SHAD Canada
- SCWIST
- SKILLSETS, Université McGill
- BioImagerie du Canada (BIC)
- Latin America Bioimaging (LABI)
- Prima
- Microscopy Australia (MA)
- Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), UQAM
- Scientista, Université McGill
- DeepTech Canada
- Optonique
- Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) Photonics Society, section de Montréal
- Calcul Québec
- Les Scientifines
- Soapbox Science Montréal
Coordonnées
Département d’anesthésiologie et de soins intensifs
Université Laval
Courriel : anr@anr.ulaval.ca