Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
The University of British Columbia
Chaire de recherche industrielle du CRSNG en bienêtre des bovins laitiers
Programme de professeurs-chercheurs industriels
Titulaire principal depuis 1997
Le programme de bienêtre des animaux de la University of British Columbia (UBC) a été créé en 1997 à titre de chaire de recherche industrielle du CRSNG. Le groupe de recherche est devenu aujourd’hui le plus important au monde en ce qui a trait à l’étude du bienêtre des bovins laitiers. Le programme actuel de la chaire s’appuie sur les bases solides des travaux antérieurs pour formuler des recommandations scientifiques qui permettent aux producteurs laitiers de promouvoir la santé, le bienêtre et la productivité de leurs troupeaux. Le financement obtenu aide l’équipe de la chaire à maintenir son leadership dans le domaine et à renforcer la position de l’industrie laitière canadienne face aux enjeux de plus en plus importants de durabilité sociale des pratiques agricoles.
La Chaire de recherche industrielle en bienêtre des bovins laitiers a joué un rôle de premier plan dans l’industrie laitière canadienne. Par exemple :
Le programme de la chaire pour les années à venir (2019-2024) s’articule autour de quatre thèmes :
Le groupe de recherche jouit déjà d’une solide réputation internationale dans chacun de ces domaines et il a piloté une grande partie des travaux sur lesquels le programme de recherche est fondé. Ces travaux ont permis au groupe de recherche d’identifier les domaines où il y a un besoin pressant de nouvelle recherche appliquée.
Les chercheurs tireront parti de leurs relations solides et de longue date avec les producteurs locaux en effectuant une grande partie des travaux proposés sur des fermes laitières commerciales. Le volet à la ferme permettra d’ancrer la recherche dans la réalité commerciale et de sorte que les résultats seront pertinents et pratiques pour l’industrie. Le programme prévoit aussi une série d’interventions à la ferme qui permettront d’observer la façon dont les producteurs répondent à différentes approches à visées éducatives et comment ils en bénéficient. Enfin, le programme décrit les travaux expérimentaux qui entrainent trop de perturbations pour être réalisés dans une ferme commerciale, travaux où les exigences en matière de contrôle et de surveillance font en sorte qu’il est mieux de les réaliser au Dairy Education and Research Centre, situé à Agassiz, en Colombie-Britannique.
Daniel Weary a été nommé à ce poste en 1997. Il se spécialise dans l’évaluation scientifique du bienêtre des animaux, notamment sur le comportement animal. Ses travaux portent, entre autres, sur l’évaluation et la prévention de la douleur et de la détresse animale, la détection précoce des problèmes de santé tels que la boiterie, et l’amélioration des installations de logement des vaches laitières et des veaux.
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
The University of British Columbia
Vancouver (Colombie-Britannique)
Courriel : danweary@mail.ubc.ca
Site Web :
https://awp.landfood.ubc.ca/